Dans le cadre du cours d’intégration biotechnologie et microbiologie appliquée, sous la supervision de Mme Ihsan Elimrani, trois étudiantes au collégial, Julia Xiong, Hanwen Zheng et Sophia Hu, ont présenté leur projet de recherche à l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (Acfas), au colloque de l’Association pour la Recherche au Collégial (ARC). Ces trois finalistes au concours de l’ARC du meilleur projet de recherche au niveau collégial ont obtenu le 3e prix accompagné d’une bourse de 1000 $! Leur présentation était sous forme d’affiche et de présentation orale devant plus de 100 personnes!

Nos jeunes chercheuses ont également été invitées à présenter leurs travaux devant des chercheurs de niveau universitaire et international dans le cadre du congrès de l’Acfas, lors du colloque « Plastique pétro-sourcé : impacts, alternatives »

Leur présentation a été suivie par des participants et des participantes provenant de différentes universités et institutions de recherche, tant au niveau national qu’international et même par vidéoconférence. Elles ont ainsi eu l’occasion d’échanger avec des spécialistes de divers horizons scientifiques et de répondre à leurs questions, démontrant la qualité, la rigueur et la portée de leur projet de recherche dans un contexte scientifique international.

Félicitations à Julia Xiong, Hanwen Zheng et Sophia Hu pour leur magnifique projet de recherche! Merci aussi à Ihsan Elimrani, professeure de biologie pour son accompagnement et son engagement auprès de ses étudiantes.

Des collaborations avec des partenaires universitaires de premier plan

Dans le cadre de l’implantation du nouveau programme de Sciences de la nature et du cours d’intégration en anatomie et physiologie expérimentales, le département de biologie du Collège a multiplié les collaborations avec des partenaires universitaires de premier plan. L’objectif de ces collaborations est d’offrir à nos étudiants et étudiantes des expériences d’apprentissage uniques et authentiques!

Grâce au ThinkScience Outreach Program, à des partenariats avec les laboratoires de renommée internationale du Dr Van Raamsdonk (CUSM–McGill) et du Dr Parker (CRCHUM–Université de Montréal), ainsi qu’avec le département d’anatomie et de biologie cellulaire de l’Université McGill, nos étudiants et étudiantes ont eu l’occasion de côtoyer des chercheurs, de manipuler des équipements de niveau universitaire, de travailler avec l’organisme modèle C. elegans, d’observer des prosections et des corps humains, et de réfléchir aux enjeux éthiques entourant le don de corps à la science.

Ces collaborations ont également permis d’implanter la culture du C. elegans dans nos laboratoires, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pédagogiques pour les futures cohortes du Collège. Elles ont même mené à la sélection d’un projet étudiant pour une présentation par affiche lors d’une conférence scientifique internationale consacrée à C. elegans.

Ces réalisations témoignent de l’excellence de nos étudiants et étudiantes, de l’engagement de nos partenaires universitaires et de notre volonté à bâtir des ponts durables entre le collégial et la recherche de pointe afin de former une relève scientifique ambitieuse, compétente et inspirée!

Un énorme merci à Haouaria Balghi, professeure de biologie au collégial pour son engagement, son initiative et son travail auprès du département de biologie! Merci aussi à tous les autres professeur.e.s du département de biologie au collégial pour leur contribution au succès de ces collaborations!