Cours ALC – Théâtre et dramaturgie

Session 1 – Automne

  • THE-A01-19
  • Code ministériel : 560-T11-BR
  • 2-1-3 [2 unités]

Compétence [054 V] : Apprécier le langage propre à un domaine en arts, lettres et communication (Atteinte partielle)

Contribution du cours dans le programme

Les connaissances acquises sur l’histoire du théâtre et sur la dramaturgie occidentale permettront à l’étudiant de comprendre le fonctionnement du langage théâtral et son évolution dans la pratique du théâtre tout au long de son parcours.

Du point de vue de la dramaturgie, l’étudiant poursuivra l’étude du texte dramatique et son interprétation dans les cours Corps et voix, Jeu et interprétation et Production théâtrale. Atteinte partagée avec le cours Mise en scène et langages scéniques.

Objectifs pédagogiques

  • Reconnaître le langage théâtral par le biais de certaines périodes de son histoire et de sa dramaturgie
  • Identifier les composantes du langage dramatique et divers genres théâtraux en lien avec la dramaturgie occidentale
  • Analyser certaines œuvres clés de la dramaturgie occidentale proposant une variété de genres
  • Exploiter des genres théâtraux par le biais de l’écriture dramatique

Contenus essentiels

L’étudiant se familiarisera avec le langage théâtral par l’entremise de certaines périodes de l’histoire du théâtre occidental et sa dramaturgie parmi celles proposées : L’Antiquité grecque et romaine, le Moyen Âge, la renaissance italienne, le théâtre élisabéthain, le Siècle d’or espagnol, le classicisme, le Siècle des lumières, le romantisme et le 20e siècle.

En plus de situer dans le temps et de mettre en contexte certains événements importants de l’histoire du théâtre, l’étudiant entrera en contact avec certaines œuvres clés de la dramaturgie.

Par le biais de l’analyse de ces œuvres, l’étudiant identifiera les composantes du langage et de l’action dramatique (dialogue, monologue, personnage, didascalie, tension dramatique, exposition, nœud, dénouement, etc.) ainsi que des genres théâtraux (tragédie, drame, comédie, etc.).

Outre l’analyse de certaines œuvres, il les explorera par la lecture à voix haute afin de comprendre la dimension ludique du texte dramatique.

De plus, il s’appropriera ses acquis du cours dans une perspective d’écriture dramatique inspirée d’un genre théâtral.