Cours ALC – Mise en scène et langages scéniques

Session 2 – Hiver

  • THE-A03-19
  • Code ministériel : 560-T13-BR
  • 2-1-3 [2 unités]

Compétence [054 W] : Apprécier le langage propre à un domaine en arts, lettres et communication (Atteinte partielle)

Contribution du cours dans le programme

Par son contenu, le cours Mise en scène et langages scéniques, préparera l’étudiant à la conception du spectacle réalisé dans le cadre du cours Production théâtrale. De plus, sa compréhension d’un processus de mise en scène lui permettra un regard plus éclairé sur la pratique actuelle de la mise en scène pour les cours Pratiques théâtrales contemporaines et Regard critique sur le théâtre contemporain. Outre l’utilité de ce cours pour son parcours théâtral, l’étudiant pourra utiliser certains apprentissages dans le cadre du projet d’intégration : Réalisation d’un court-métrage. Atteinte partagée avec le cours Théâtre et dramaturgie.

Objectifs pédagogiques

  • Reconnaître l’évolution de la mise en scène du 19e au 21e siècle par le biais des courants esthétiques qui l’ont jalonnée.
  • Comprendre les principes de bases liées à la pratique de la mise en scène et à la direction d’acteurs.
  • Distinguer et expérimenter les langages scéniques associés à la création scénique d’un spectacle.
  • Élaborer une conception scénique en lien avec le cours Production théâtrale.

Contenus essentiels

L’étudiant se familiarisera avec la pratique de la mise en scène par le biais de courants esthétiques et de l’œuvre de metteurs en scène et de scénographes marquants. De plus, l’étudiant sera en mesure de reconnaître les divers langages scéniques (décor, costume, accessoire, éclairage, son), leur rôle, leurs particularités et leur relation étroite dans la création d’une production théâtrale. Outre cette compréhension des langages scéniques, il les explorera par le biais de diverses expérimentations dont certaines s’appuyant sur le texte dramatique. L’étudiant mettra en pratique ses connaissances dans l’élaboration d’une conception de l’univers scénique pour la production théâtrale de la 3e session.