Prix de la relève 2017

L’Association des anciens et anciennes du Collège Jean-de-Brébeuf a honoré quatre ancien(ne)s lors de la Soirée À la découverte de l’excellence, qui s’est tenue à l’Ancienne Chapelle, le 16 novembre dernier. Ces prix sont remis chaque année à des anciens du Collège qui sont des leaders dans leur profession ou dans les activités qu’ils exercent. Le jury devait choisir quatre lauréats parmi les domaines suivants: arts, lettres et communication, sciences, sports, affaires ou implication sociale.

Geneviève Leclair : Prix de la relève 2017 dans la catégorie Arts, lettres et communications

Le comité de sélection a choisi d’honorer Geneviève Leclair (DEC 2002), une ancienne qui s’est illustrée au Canada et aux États-unis parmi les jeunes chefs d’orchestre à surveiller. Depuis son départ du Collège, Mme Leclair a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en interprétation de la flûte traversière à l’Université de Montréal. Puis, elle a obtenu un doctorat en direction d’orchestre de la Boston University sous la tutelle de Maestro David Hoose.

Au cours des dernières années, Mme Leclair a eu l’opportunité de diriger de nombreux orchestres et la chance de collaborer avec plusieurs solistes internationaux ainsi que des chorégraphes de premier plan. En 2003, elle a été nommée directrice musicale de Parkway Concert Orchestra et en 2016, professeur adjointe en direction d’orchestre au Berklee College of Music, à Boston. Elle est revenue au pupitre de la compagnie en tant que chef invitée au cours de la saison 2016-2017 et a fait une première apparition au pupitre de Houston Ballet en 2017. Elle est aussi chef invitée au National Ballet of Canada à Toronto.

Arielle Beaudin: Prix de la relève 2017 dans la catégorie Affaires

Arielle Beaudin (DEC 2007) a retenu l’attention du comité de sélection pour son parcours exceptionnel et hors du commun à un si jeune âge. Arielle Beaudin a fait preuve d’audace en cofondant son OBNL LORI.biz, dont la mission est de promouvoir l’entrepreneuriat au féminin. Les lettres LORI signifient d’ailleurs LADIES OF REAL INFLUENCE. En 2013, quand Mme Beaudin cofonde LORI.biz, un peu moins d’un entrepreneur sur trois est une femme au Québec.

LORI.biz a pour mission d’inciter les femmes à considérer l’entrepreneuriat comme choix de carrière et de soutenir les entrepreneures à différents stades de leurs carrières, en offrant entre autres du contenu en ligne gratuit, des conférences et des activités à prix réduit. Cet OBNL a été le récipiendaire d’une bourse d’économie sociale de PME Montréal.

À travers ses nombreuses implications au sein de l’écosystème entrepreneurial et des start-ups montréalaises, Mme Beaudin s’est fait un nom d’une grande crédibilité. Elle a été sélectionnée pour représenter le Canada à deux reprises au sein de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 à Istanbul et Beijing. Signataire du Livre d’or de la Ville de Montréal à deux reprises, Mme Beaudin a toujours eu comme l’un de ses objectifs de participer au rayonnement international de la métropole. En plus de ses nombreuses réalisations, Mme Beaudin s’investit dans sa communauté en faisant notamment du bénévolat auprès de la Jeune Chambre de Commerce de Montréal et dans divers comités.

Julie Hlavacek-Larrondo: Prix de la relève 2017 dans la catégorie Sciences

Julie Hlavacek-Larrondo (DEC 2004), professeure de physique de l’Université de Montréal, a connu un parcours fulgurant depuis la fin de ses études au Collège. Mme Hlavacek-Larrondo a obtenu un baccalauréat en physique et une maîtrise en astrophysique de l’Université de Montréal. Ensuite, elle a décroché une des prestigieuses bourses de l’University of Cambridge pour effectuer son doctorat en astrophysique.

Après avoir complété son doctorat en moins de trois ans, elle reçoit une des très prestigieuses bourses postdoctorales NASA Einstein qui lui permet d’effectuer un stage postdoctorale à Stanford University. L’objectif principal des travaux de Mme Hlavacek-Larrondo consiste à étudier les plus gros trous noirs de l’univers et de comprendre leur rôle dans la formation et l’évolution des galaxies. Elle utilise pour ce faire les données émanant des meilleurs et plus grands télescopes du monde.

À l’âge de 26 ans, elle se fait offrir un poste de professeure au département de physique de l’Université de Montréal. Constatant son parcours hautement prometteur, on lui propose une Chaire de recherche du Canada en astrophysique opérationnelle des trous noirs. Elle se retrouve à être une des plus jeunes professeures en physique au pays et d’une Chaire de recherche du Canada. Elle a également reçu un nombre impressionnant de distinctions et donné plusieurs conférences sur invitation dans des institutions prestigieuses telles que Yale, Berkeley et Harvard. En plus, Mme Hlavacek-Larrondo a fondé le premier comité départemental pour la diversité à l’Université de Montréal et a mené une campagne provinciale pour favoriser la représentation des femmes en physique. Ce qui lui a mérité le prestigieux prix du Recteur 2017 de l’Université de Montréal.
Mme Hlavacek-Larrondo a démontré un réel attachement à la communauté du Collège par son implication en donnant notamment des conférences pour le club scientifique et au secondaire.

Joseph Polossifakis: Prix de la relève 2017 dans la catégorie Sports

Le quatrième Prix de la relève 2017, dans la catégorie Sports, a été remis à un athlète olympique en escrime, Joseph Polossifakis. C’est au Collège, dès lâge de 12 ans, que M. Polossifakis s’est initié à l’escrime avec M. Jean-Marie Banos. Il a pratiqué ce sport tout au long de ses 7 années d’études au Collège de 2002 à 2009.
L’année suivante en 2010, il a participé aux Championnats du monde juniors de la Fédération internationale d’escrime et a remporté la médaille d’argent. En 2011, aux Jeux panaméricains, Joseph Polossifakis a gagné deux médailles : une médaille d’or comme membre de l’équipe de sabre et une médaille de bronze au concours individuel. En 2012, il a remporté une médaille d’or au concours individuel des Championnats panaméricains pour terminer la saison 2011-2012 au 23e rang, réalisant ainsi un sommet en carrière. Il a aussi participé aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto où il a décroché deux médailles d’argent.

Après 14 années d’efforts et de persévérance, M. Polossifakis s’est qualifié pour les Jeux Olympiques de Rio en 2016. Son cheminement pour se rendre aux Jeux Olympiques a été ardu tant sur le plan physique que psychologique en raison de blessures au dos et de ligaments déchirés à la cheville et au ménisque. Une commotion cérébrale l’a aussi tenu à l’écart de la compétition pendant presque un an, mais il s’est remis juste à temps pour le début du processus de qualification pour les Jeux Olympiques de Rio.
Depuis quelques années, M. Polossifakis revient régulièrement au Collège pour aider les jeunes escrimeurs du club à gravir les échelons. Il partage avec eux ses expériences afin de les motiver et de leur apprendre à persévérer malgré les obstacles. M. polossifakis est sans contredit une source d’inspiration pour les jeunes, mais aussi pour les adultes.

 

L’ACJB aimerait remercier tous ceux et celles qui ont soumis leurs candidatures pour les Prix de la relève 2017 ainsi que les membres du jury pour leur précieuse contribution :
Carolle Iamonico, directrice adjointe de 4e et 5e secondaire
Jacques Boudrias, professeur de sociologie au collégial
Me Bogdan Catanu, avocat associé chez Woods et également membre du CA de l’ACJB
Alexandre Décary, directeur investissements, placements privés, à la Caisse de dépôt et placement du Québec, et également membre du CA de l’ACJB
Olivier Boulva, directeur développement corporatif chez kevric
Chantal Lemieux, directrice de l’ACJB.

Depuis 2001, l’Association souligne le parcours remarquable d’ancien(ne)s étudiant(e)s par les Prix de la relève. En plus de recevoir un trophée, les noms des lauréats sont gravés sur une plaque, qui est exposée, sur une des colonnes au bas de l’escalier conduisant à l’Ancienne chapelle. Les étudiants et les visiteurs du Collège peuvent donc s’inspirer d’eux dans leur quête de dépassement personnel.

Prix de la relève 2016

Prix de la relève 2015