Juliette Walker-Hanley, Justin Forlini, Frédérique Johnson et Julien Blanchet-Desbiens ont participé le 6 avril à la finale locale du concours « Visez droit – Débats oratoires » du Barreau de Montréal. Le sujet de la 33e édition est le suivant : Réglementer les réseaux sociaux. Pour ou contre? »

Suite à un débat serré entre les deux équipes de grande qualité, le jury a choisi celle de Frédérique Johnson et Julien Blanchet-Desbiens, qui a défendu la position du pour. Ils représenteront le Collège Brébeuf le jeudi 21 avril à la Cour d’appel du Québec dans le cadre de la compétition intercollégiale du concours du Barreau de Montréal.

Le jury a également décerné le Prix Fernand-Desautels, remis au meilleur orateur de la finale, à Frédérique Johnson.

Remerciements

Merci à Bart Kasowski et Martin Desrosiers, professeurs de philosophie et coresponsables du Club de débats oratoires du Collège Brébeuf.

Merci aux membres du jury de la finale locale pour leur contribution à notre grande tradition de débats oratoires au Collège :

  • Jocelyn Maclure, président du jury, professeur de philosophie à l’université McGill et président de la Commission d’éthique des sciences et des technologies du Québec;
  • David Pilon, directeur des études au collégial au Collège Brébeuf;
  • Anastassia Depauld, professeure de philosophie au Collège Brébeuf;
  • Arnaud Hoste, président de la Ligue de débat universitaire et collégial;
  • Sophie Théoret, étudiante à l’Université McGill et ancienne de notre Club.

Merci à Azure Dumas Pilon, étudiante à l’Université McGill et ancienne de notre Club, qui a agi comme présidente-modératrice et à Pénélope Fernandez-Busto, étudiante à l’Université McGill et ancienne de notre Club, et à Chloé Paquette, étudiante à l’Université de Montréal et ancienne de notre Club, qui ont fait le chronométrage.

Merci à Alain Turcotte, directeur de la Direction à la vie étudiante et communautaire, Mélanie Bougie, responsable des activités socioculturelles, et Adina Dumitru, adjointe de la Direction à la vie étudiante et communautaire, pour leur précieuse aide.

Merci à l’Association générale des étudiants de Brébeuf (AGEB), l’Association de parents, l’Association des anciens, et le Coop Brébeuf pour leur soutien financier des activités de notre Club de débats oratoires.

Les débats oratoires, une tradition au Collège depuis 1989

« Les débats oratoires ont pour but d’encourager les étudiants francophones et anglophones de niveau collégial de l’île de Montréal à défendre publiquement une position à l’égard d’un sujet d’actualité, comportant une connotation légale et soulevant la controverse. »

Le Barreau de Montréal

Le Collège Brébeuf participe au concours du Barreau de Montréal chaque année, depuis la création de cette compétition en 1989, excepté en 2020 à cause de la pandémie. 2022 marque donc sa 32e participation. Le Collège Brébeuf est champion en titre, grâce à la victoire de nos représentantes l’année dernière : Pénélope Fernandez-Busto et Chloé Paquette.