Pénélope Fernandez-Busto et Chloé Paquette, gagnantes du concours Visez droit – Débats oratoires

Deux étudiantes au DEC Sciences humaines du Collège Brébeuf ont remporté la grande finale lors de la 31e édition du concours de débats oratoires du Barreau de Montréal le 7 avril 2021 :

  • Pénélope Fernandez-Busto, étudiante au DEC Sciences humaines, profil Diplomatie, droit et relations internationales;
  • Chloé Paquette, étudiante au DEC Sciences humaines, profil Individu, culture, justice et droit.

Sous le thème « Le don d’organes obligatoire : Pour ou contre? », elles ont battu le Collège international Marie de France en demi-finale pour ensuite vaincre le Collège Stanislas de Montréal lors de la finale en soirée. Elles ont reçu chacune 500 $ et un exemplaire d’Antidote, le logiciel d’aide à la rédaction de Druide informatique.

Le Collège Brébeuf a remporté 6 fois le concours

C’est la première fois depuis 2015 et la 6e fois depuis la création du concours que le Collège Brébeuf récolte les grands honneurs.

Bart Kasowski et Martin Desrosiers, professeurs de philosophie au Collège Brébeuf, ont apporté un encadrement et une aide précieuse au Club de débats oratoires du Collège Jean-de-Brébeuf.

Le concours Visez droit – Débats oratoires s’est déroulé virtuellement en 2021.

Le concours Visez droit – Débats oratoires est organisé chaque année par le Barreau de Montréal. Ils « ont pour but d’encourager les étudiants francophones et anglophones de niveau collégial de l’île de Montréal à défendre publiquement une position à l’égard d’un sujet d’actualité, comportant une connotation légale et soulevant la controverse. »

Les jurys de 2021 :

  • Le jury de la finale : présidé par l’honorable Suzanne Courchesne et composé d’Isabelle Maréchal, René Villemure, Dr Pierre Marsolais et Me Philippe-André Tessier;
  • Le jury des demi-finales : présidé par Me André d’Orsonnens et composé de Me Magali Fournier et Me Antoine Lippé.