Passionnées de mathématiques, deux élèves de 3e secondaire au Collège Brébeuf, Julie Lavigne et Nina Geng, ont fondé un club dédié à ce sujet. Elles ont participé à plusieurs concours de mathématiques depuis le début de leur scolarité au secondaire.
Deux enseignants responsables des concours, Patrice Racine et Catherine Provencher, les ont aidées tant pour la fondation du club que l’organisation des activités.
Jusqu’à 150 participants aux conférences virtuelles avec d’anciens élèves
La situation sanitaire ne leur permet pas d’organiser des rencontres en présentiel. Elles ont donc prévu des activités virtuelles. Elles ont notamment invité d’anciens élèves du Collège Brébeuf à parler de leurs expériences personnelles et de leurs réalisations.
Depuis, jusqu’à 150 participants ont assisté aux conférences d’une durée de 90 minutes. Après la présentation des invités, les participants peuvent poser des questions et obtenir des réponses à leurs interrogations.
Le premier invité était Edgar Wang, un finissant du Collège de la cohorte de 2018. Il a représenté le Canada à la 61e Olympiade Internationale de Mathématiques où il a décroché une médaille de bronze. Il a parlé de son parcours dans les concours de mathématiques et a partagé des ressources pour les élèves intéressés par ce domaine.
La deuxième invitée était Maya Mikutra-Cencora, une étudiante diplômée du Collège Brébeuf au DEC Sciences de la nature, profil Sciences de la santé 2020. Depuis 2017, elle travaille en recherche sur la maladie d’Alzheimer à l’Université McGill dans le département de pharmacologie. Elle a parlé de son parcours et de ses expériences personnelles dans son étude de la médecine aux élèves du Collège. En 2018, alors qu’elle était en 5e secondaire au Collège Brébeuf, elle a remporté un prix Horizon STIAM* assorti d’une bourse de 25 000 $ pour poursuivre ses études.
D’autres conférences éducatives sont à venir et les deux organisatrices espèrent ainsi motiver les élèves à trouver leur passion.
*« Les prix Horizon STIAM s’adressent aux jeunes Canadiens âgés de 16 à 18 ans dont la moyenne scolaire est d’au moins 85% et qui ont à leur actif des réalisations inspirantes dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie, des arts ou des mathématiques (STIAM) ».