Lysiane Boucher et Eric Martineau lors de la cérémonie virtuelle

Le collège a tenu vendredi 4 décembre 2020 une cérémonie pour souligner l’obtention des diplômes du Baccalauréat international (IB) de la 37e cohorte.

L’animation menée par le responsable de la table programme, Eric Martineau, avec l’aide de Lysiane Boucher, a permis à nos anciens et anciennes de se retrouver, au même moment… sur Teams.

Un diplôme qui reflète la performance de nos étudiants.es

En mai dernier, nos 37 finissants.es auraient dû faire les mêmes épreuves internationales que 177 000 étudiants.es, à travers 152 pays répartis dans plus de 3000 établissements.

Quynh Huynh, étudiante diplômée 2020 du Baccalauréat international

Il n’a pas été possible de le faire pour les raisons que l’on connait. Dans ce contexte, l’IB a fait preuve d’une grande rigueur et flexibilité pour assurer la qualité de son diplôme. Ainsi, les résultats de la cohorte de mai 2020 reposent sur les travaux réalisés dans le cadre des cours, sur l’expertise IB en matière d’évaluation, sur les mesures de contrôle de qualité intégrées dans les programmes et la grande expérience de notre corps professoral.

Cela signifie que les diplômés.es de la cohorte de mai 2020 ont reçu un diplôme qui reflète fidèlement la qualité de leur travail. Il convient ici de rappeler la qualité de la performance de tous et toutes. Juste pour se faire une idée plus précise de la qualité de préparation de nos diplômés.es, chez nous, 100 % des étudiants ont répondu à toutes les exigences pour obtenir le diplôme, comparativement à environ 75 % à l’échelle mondiale.

À Brébeuf, la note moyenne est de 36 sur 45, comparativement à 29,9 à l’échelle mondiale.

Quynh Huynh, une finissante aux résultats impressionnants

Nous pouvons être collectivement fiers. Le Collège Brébeuf est affilié à l’Office de Baccalauréat international, et ce, depuis 1982. Et un résultat de 36 sur 45 compte parmi les très bonnes années.

Il est encore plus rare de voir quelqu’un décrocher un score de 45 sur 45, et c’est le cas cette année d’une finissante du programme IB de Sciences humaines : Quynh Huynh. Elle a obtenu 7 sur 7 pour les matières de français, d’anglais et de gestion des entreprises en niveau supérieur, ainsi que de philosophie, de mathématiques, de sciences du sport, de l’exercice et la santé en niveau moyen. Elle a obtenu un A pour son mémoire en gestion des entreprises ainsi que pour son essai en théorie de la connaissance. Il faut savoir que, sur 177 000 candidats.es qui ont obtenu leur diplôme en mai 2020, seuls 339 ont reçu ce score, ce qui représente 0,45 %.

Félicitations, Quynh et bravo à nos finissants.es de mai 2020!

« Nous vous souhaitons de poursuivre sur cette lancée, en gardant ce goût de relever des défis, en cultivant cet appétit d’apprendre et de ne rien considérer comme acquis. L’important, c’est ce que vous allez faire de tous ces apprentissages, de toute cette expérience que vous avez en commun avec une communauté de près de 2 millions de diplômés.es IB qui ont démontré qu’ils possédaient eux aussi les connaissances, les compétences et la détermination nécessaires pour relever les plus grands défis actuels. »

– Simon Fortin, coordonnateur du programme Baccalauréat international