CHOISIR BRÉBEUF LES 10 RAISONS En savoir plus

Baccalauréat international (BI)

LE BACCALAURÉAT INTERNATIONAL, QU’EST-CE QUE C’EST?

Le programme du Baccalauréat international est offert dans plus de 147 pays. Les contenus sont élaborés par des professeurs venant de partout, y compris du Québec, et les examens de fin d’études collégiales sont les mêmes, que le candidat soit québécois, américain, chinois ou britannique. La réussite aux examens du Baccalauréat international donne également droit au DEC (diplôme d’études collégiales québécois). Le programme du Baccalauréat international est reconnu par les universités de nombreux pays, y compris, par les universités québécoises.

Baccalauréat international en sciences de la nature

Deux profils sont offerts:

1. Sciences de la santé

Cette voie permet d’accéder à des domaines comme la médecine, la pharmacie, la médecine dentaire et l’optométrie. L’étudiant de ce profil fera davantage de chimie et de biologie qu’au DEC et moins de physique (Voir BI – Sciences de la santé – Grille de cours).

2. Sciences pures et appliquées

Ce profil met l’accent sur des connaissances qui permettront à l’étudiant de poursuivre des études dans un domaine comme celui du génie, de la physique ou de la chimie. L’étudiant de ce profil fera plus de mathématiques et de physique qu’au DEC (Voir BI – Sciences pures et appliquées – Grille de cours).

Baccalauréat international en sciences humaines

Trois profils sont offerts. Chaque profil permet de se spécialiser dans une discipline. Ainsi, le choix d’un profil dépend d’abord et avant tout des goûts de l’étudiant. En revanche, quel que soit le parcours retenu, le diplômé du BI en sciences humaines aura accès aux mêmes domaines universitaires.

1. Gestion des entreprises

Ce profil permet de mieux comprendre l’entreprise et son environnement, du marketing aux ressources humaines, de la finance à la comptabilité (Voir BI – Gestion des entreprises  – Grille de cours ).

2. Économie

Cette voie permet d’explorer les principales notions associées à la microéconomie, à la macroéconomie, aux relations économiques internationales ainsi qu’aux problèmes du sous-développement (Voir BI – Économie  – Grille de cours).

3. Histoire

Ce profil permet de mieux comprendre la signification des multiples événements et phénomènes de l’actualité, en faisant référence au passé. Il permet d’approfondir et d’analyser les grands enjeux du monde actuel avec le recul nécessaire (Voir BI – Histoire – Grille de cours).

Les étudiants du Baccalauréat international en sciences humaines doivent suivre un minimum de trois cours de mathématiques. Ils peuvent aussi opter pour un parcours enrichi en mathématiques. Le programme comprend également un parcours unique au Québec: des cours de Science du sport, de l’exercice et de la santé. Trois de ces cours sont donnés par un professeur de biologie et un autre par un professeur d’éducation physique.


Le baccalauréat international, c’est pour qui?

Le programme du Baccalauréat international est fait pour l’étudiant qui veut:

  • Relever des défis particuliers
    • en se mesurant à des critères d’évaluation internationaux
    • en révisant, à la quatrième session entre autres, l’ensemble de la matière vue au cours de sa formation pour se préparer aux examens synthèses,
    • et ce, tout en s’impliquant dans des projets sociaux et communautaires
  • Vivre une expérience de groupe
    • en collaborant avec ses pairs dans des groupes homogènes
    • en s’ouvrant aux autres
  • Acquérir une formation scolaire exigeante, le préparant à des études universitaires poussées

Bref, le BI est conçu tout particulièrement pour des étudiants motivés, curieux, travaillants et rigoureux, qui acceptent un cadre déterminé par des balises internationales.


Les conditions d’admission

BACCALAURÉAT INTERNATIONAL EN SCIENCES DE LA NATURE

Obtention du DES (diplôme d’études secondaires) ou de l’équivalent

Capacité d’accueil en 1ère année : 95 étudiants

Seuil d’admissibilité

  • 75% de moyenne générale: moyenne pondérée de la 4e secondaire et de la 5e secondaire.
  • 75% en sciences et en mathématiques en 4e et 5e secondaire.

Taux d’admission

À l’automne 2016, 98% des étudiants qui ont fait une demande d’admission ont été acceptés au programme.

Préalables

  • Cours de mathématiques suivis dans le parcours TS ou SN en 4e et 5e secondaire.
  • Chimie et physique de 5e secondaire.

BACCALAURÉAT INTERNATIONAL EN SCIENCES HUMAINES

Obtention du DES (diplôme d’études secondaires) ou de l’équivalent

Capacité d’accueil en 1ère année : 65 étudiants

Seuil d’admissibilité :

  • 75% de moyenne générale: moyenne pondérée de la 4esecondaire et de la 5e secondaire.
  • 75% en mathématiques en 4e et 5e secondaire.

Taux d’admission

À l’automne 2016, 95% des étudiants qui ont fait une demande d’admission ont été acceptés au programme.

Préalables

Cours de mathématiques suivis dans le parcours TS ou SN en 4e et 5e secondaire.

Le cursus BI

Les candidats doivent choisir une discipline dans chacun des cinq groupes suivants :

  • Langue maternelle
  • Langue seconde
  • Individus et sociétés
  • Sciences
  • Mathématiques et informatique

Un sixième groupe permet à l’étudiant de choisir une seconde discipline dans le groupe Sciences ou dans le groupe Individus et sociétés. Trois ou quatre de ces disciplines doivent être présentées au niveau supérieur (NS) pour être étudiées en profondeur, les autres au niveau moyen (NM) dans une perspective d’étude plus large. Tous les candidats doivent rédiger un essai en Théorie de la connaissance ainsi qu’un court mémoire dans une discipline de leur choix et répondre aux exigences du programme d’activités parascolaires Création-Activité-Service propre au BI. + Détails


L’Avantage Brébeuf au Baccalauréat International

1. Brébeuf est la première institution collégiale québécoise à s’être affiliée à l’Office du BI

Les professeurs du Collège ont une vaste expérience des particularités du programme.

2. Les résultats des étudiants de Brébeuf aux examens internationaux du Baccalauréat international sont exceptionnels, et  le taux d’obtention du diplôme BI dépasse 90%!

Dans toutes les matières, les étudiants de Brébeuf se situent nettement au-dessus de la moyenne mondiale.

3. Le Collège et ses professeurs ont une vaste connaissance des possibilités d’engagement en activités communautaires ou de bénévolat. C’est un atout supplémentaire pour plusieurs étudiants qui comptent poursuivre leurs études dans un domaine où cela est recherché.

4. Les étudiants du BI  reçoivent une préparation particulièrement solide aux études universitaires

  • La rédaction d’un mémoire favorise l’apprentissage de méthodes de travail qui préparent particulièrement bien les étudiants aux exigences de l’université.
  • Les étudiants du BI de Brébeuf font quatre cours d’anglais plutôt que les deux exigés par le DEC, de manière à ce qu’il n’y ait pas d’obstacle linguistique pour ceux qui voudront poursuivre leurs études et leur carrière professionnelle là où la maîtrise de l’anglais est exigée.
  • Les étudiants du Collège, dont ceux du BI, bénéficient d’une formation en technologies de l’information et des communications adaptée à leur domaine d’études.
  • Les étudiants du BI en sciences de la nature ont, comme leurs confrères du DEC en Sciences de la nature et du DEC en Sciences, lettres et arts, la possibilité de bénéficier de stages rémunérés dans le domaine des sciences. Ces stages se déroulent en entreprise ou au sein d’équipes de recherche universitaire.
  • Les étudiants du BI en sciences humaines suivent trois ou quatre cours de mathématiques ainsi que des cours d’une discipline expérimentale.

Où vont les étudiants de BrÉbeuf au BI en sciences de la nature?

Les principaux domaines où les diplômés de Brébeuf du BI en sciences de la nature (576 finissants de 2007 à 2019) se sont dirigés sont ceux-ci :

  • Médecine : 115 inscrits
  • Sciences de la santé (sauf médecine) : 119 inscrits, dont 35 en pharmacie
  • Génie : 97 inscrits
  • Sciences pures (sciences biologiques, actuariat, sciences de la physique, chimie) : 98 inscrits
  • Droit : 35 inscrits
  • Architecture et urbanisme : 12 inscrits

La plupart des diplômés ont opté pour l’Université de Montréal (336 inscriptions), mais 154 ont préféré McGill et 38, l’Université de Sherbrooke.

Où vont les étudiants de Brébeuf au BI en sciences humaines?

Les principaux domaines où les 343 diplômés de Brébeuf du BI en sciences humaines (finissants de 2007 à 2019) se sont dirigés sont ceux-ci :

  • Gestion et administration : 133 inscrits
  • Droit : 75 inscrits
  • Sciences humaines (histoire, psychologie, philosophie, formation pluridisciplinaire) : 54 inscrits La plupart des diplômés ont opté pour l’Université de Montréal (156 inscriptions), mais 124 ont préféré McGill (essentiellement en administration, en droit ou dans un baccalauréat pluridisciplinaire) et 43, l’Université Concordia.