BIBLIOTHÈQUE DE CONSULTATION

Public

La BCJ est ouverte au public, mais reste une bibliothèque de consultation et non une bibliothèque de diffusion. L’accès à la BCJ et à ses services peut être accordé en priorité aux jésuites, aux membres du personnel du Collège Jean-de-Brébeuf, actifs ou retraités, aux étudiants du Collège.
De plus, selon les besoins du Collège, la Corporation de la BCJ peut également donner priorité, restreindre ou réserver à des catégories d’usagers l’accès aux locaux, aux équipements de la BCJ ainsi que l’accès à certaines catégories de documents et à certains services.

Accès aux documents

Il est loisible aux chercheurs de circuler parmi les rayons des documents. Toutefois, des impératifs de conservation, de sécurité et de budget limitent l’accès aux documents antérieurs à 1800. En outre, il est fortement recommandé aux chercheurs de laisser sur les tables de travail les documents consultés et de ne pas les remettre sur les rayons.

Photocopieuse et scanneur

La BCJ dispose d’une photocopieuse et d’un scanneur permettant aux chercheurs d’obtenir des extraits des documents conformément à la politique du Collège Jean-de-Brébeuf sur le droit d’auteur. La reproduction de ces extraits se fait moyennant des frais.

Fiches alphabétiques

Les ouvrages acquis jusqu’en 2012 sont répertoriés sur des fiches cartonnées qui tiennent lieu de catalogue de la BCJ. Dans les locaux mêmes de la bibliothèque, il est possible de faire une recherche à partir de quatre types de fiches: fiches d’auteurs, fiches de titres, fiches topographiques et fiches de sujets.

Postes de travail

La bibliothèque offre aux chercheurs 30 places assises réparties sur trois étages: 9 places dans le chœur de l’ancienne chapelle (3e étage), 9 places sur la passerelle (4e étage) et 12 places au local attenant à la salle des livres anciens (5e étage). Moyennant un code fourni sur place, les chercheurs peuvent se connecter au Wifi du Collège et brancher leurs appareils électroniques.