Le comité de l’Arbre de Noël des étudiants du Collège Brébeuf a amassé des cadeaux auprès de la communauté. Environ 400 d’entre eux ont été livrés à l’organisme Promis qui les remettra aux enfants. Une centaine d’autres cadeaux seront distribués par le CHU Sainte-Justine à de jeunes hospitalisés âgés de 14 à 17 ans. Cette belle initiative est une histoire de famille. Elle a été implantée au Collège par Alicia Truchon en 2018 et reprise cette année par sa sœur Marie-Ève Truchon.

Le comité de l’Arbre de Noël

L’objectif de ce comité est d’offrir des cadeaux à Noël à des enfants défavorisés qui sont remis à l’organisme Promis, qui vient en aide aux immigrants et aux réfugiés au Québec.

Pour ce faire, un grand sapin a été installé par les membres du comité dans la grande salle du Collège Brébeuf. Ils y ont accroché des boules en papier rouges ou vertes avec le nom d’un enfant, son âge et une idée de cadeau qu’il souhaite recevoir pour Noël.

Cette année, « j’ai décidé d’ajouter un volet Sainte-Justine, pour donner des cadeaux à des enfants malades » nous dit Marie-Ève Truchon, responsable du comité de l’Arbre de Noël et étudiante en 1re année au DEC Sciences de la nature.

Des boules en papier jaune se sont donc ajoutées pour de jeunes hospitalisés âgés de 14 à 17 ans à l’Hôpital Sainte-Justine. Elles ne portaient pas le nom, mais le genre de l’adolescent, précise-t-elle. Cela a été un succès, puisque l’on « a offert plus d’une centaine de cadeaux et on compte faire cela aussi les prochaines années », ajoute Marie-Ève.

Ensuite, durant le mois de novembre et jusqu’à mi-décembre, les étudiants et les employés du Collège ont été invités à choisir une des boules et à acheter le cadeau qui correspondait au souhait du jeune, puis à l’apporter au comité.

Cette année, 67 étudiants étaient inscrits au comité nous dit Marie-Ève. Une trentaine d’entre eux participaient régulièrement aux différentes rencontres pour organiser l’événement. Les membres du comité étaient chargés de la logistique, entre autres d’installer le sapin, de communiquer sur l’événement, d’écrire les informations sur les boules, de tenir le kiosque dans la grande salle au dîner et de récupérer les cadeaux.

« Emballer les cadeaux était vraiment long. Cela s’est passé durant la semaine d’examens. Il y avait un peu moins de monde pour nous aider. J’en ai apporté aussi chez moi. »

Marie-Ève Truchon, responsable de comité de l’Arbre de Noël

Une initiative généreuse initiée par les sœurs Alicia et Marie-Ève Truchon

Lorsqu’elles étaient dans leur école primaire Charles-Perrault à Laval, Alicia et Marie-Ève Truchon aimaient beaucoup participer à l’événement de l’Arbre de Noël qui existait déjà.

Elles ont décidé de le créer au secondaire lorsqu’elles étaient au Collège Regina Assumpta à Montréal. L’aînée Alicia a ensuite apporté l’idée au Collège Brébeuf en 2018 en créant le comité de l’Arbre de Noël. Ce projet a été une des raisons pour lesquelles cette dernière a reçu la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse en 2020.

« Cela faisait cinq ans que je supervisais le projet » au secondaire, nous dit Marie-Ève Truchon. Cette année, « je suis arrivée au collégial. Je voulais vraiment reprendre le projet que ma sœur avait implanté », précise-t-elle. Il « a une place importante dans mon cœur; chaque Noël, on offre tellement de cadeaux », nous dit-elle avec de la joie plein les yeux.