La Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse vise à reconnaitre et encourager les élèves ayant démontré un engagement bénévole soutenu ou présenté une attitude inspirante et un rayonnement positif dans un groupe ou la communauté. Une médaille est remise au secondaire et deux au collégial par établissement d’enseignement. Les candidatures ne peuvent qu’être soumises par ces institutions.

Cette année, les lauréats de la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse à Brébeuf sont Ryan Kara du secondaire, Alicia Truchon et Nicolas Kamran du collégial.

Nous avons discuté par téléphone avec Ryan et Alicia afin d’en savoir plus sur cette distinction et connaître leurs réactions lorsqu’ils ont appris la nouvelle.

Portrait des lauréats

Nicolas Kamran

Nicolas est un bel exemple de citoyen responsable. Parallèlement à ses études dans un programme exigeant des sciences, lettres et arts, il est impliqué dans différentes activités environnementales et sociales.

Nicolas Kamran, lauréat de la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse

Anciennement le conseiller environnemental de l’Association Générale des Étudiants de Brébeuf (AGEB), il préside le comité écologique du cours collégial.

Il s’est notamment engagé au Camp International Transformation for Peace à Prague, au Camp It Takes Village en Éthiopie, au Green Acre Summer School et à la Fondation Monique Fitz-Back lors du Sommet jeunesse sur les changements climatiques.

Au Camp de vacances du Lac Simon pour les familles défavorisées du quartier Pointe-St-Charles à Montréal, il a été un responsable des ressources matérielles du camp très apprécié des jeunes.

Nicolas est également membre de l’équipe des débats oratoires, du club des plaidoiries, membre jury du Prix littéraire des collégiens et de l’équipe de rugby du collégial. Il a été aussi entraîneur-adjoint des équipes de basketball cadet et de rugby cadet au cours secondaire.

Ryan Kara

Ryan est le président de l’entreprise étudiante Blüm. Il croit que sa conférence sur l’astronomie dans le cadre de son projet personnel de secondaire 5, présentée devant plus de 400 personnes, lui a valu cette reconnaissance.

Ryan Kara, lauréat de la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse

Il s’agissait de la première conférence présentée par un élève à la salle Jacques-Maurice du Collège.

Ryan Kara et Cyril Mani lors de la conférence « L’exploration spatiale et comment y participer », le 30 janvier 2020

Alicia Truchon

Alicia croit qu’elle a principalement reçu la médaille pour son implication dans le comité de l’arbre de Noël. Un projet existant à son école primaire qu’elle adorait tellement qu’elle a décidé de le recréer au secondaire et de le poursuivre à Brébeuf.

Alicia Truchon, lauréate de la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse

Chaque année, le comité décore un sapin dans la grande salle du Collège. À l’intérieur des boules, on retrouve des idées de cadeaux pour enfant. Les étudiants et le personnel sont invités à prendre une boule, à acheter le cadeau et à l’apporter au comité. Celui-ci s’occupe ensuite d’emballer les cadeaux et de les remettre à l’organisme PROMIS, qui vient en aide aux immigrants et aux réfugiés au Québec.

« C’est quelque chose qui est important pour moi, que les gens aient le plus possible la chance d’être égaux. Je pense que ça commence avec des petites choses comme un cadeau de Noël, même si c’est pas la chose la plus nécessaire au monde.» – Alicia Truchon

L’engagement d’Alicia n’est toutefois pas limité à ce comité. Elle s’est également investie dans l’exécutif du comité Médecins sans frontières, dans le tutorat en physique et dans le comité Jack.org visant à promouvoir une bonne santé mentale.

Une belle surprise pour nos jeunes

Lorsque Ryan a appris la nouvelle, cela a bien commencé sa journée :

« Quand je me suis réveillé, ma mère m’a dit “Hey, t’as reçu une grosse enveloppe”. Je pensais que c’était mes photos de finissants. […] Je l’ai ouverte et j’ai trouvé la médaille. J’étais content. […] Au début, je pensais qu’il n’y avait que la Médaille du gouverneur général, qui est pour la meilleure note. Et là, je vois que j’ai reçu ça […] alors que je savais qu’il y avait beaucoup de compétiteurs. » – Ryan Kara

Pour lui, c’est la plus grande distinction que l’on peut recevoir pour son implication : « C’est le titre qui démontre que tu t’es vraiment impliqué, que tu t’es dépassé. »

Alicia a également appris la nouvelle par un bon matin :

« J’étais vraiment très contente! Je ne m’attendais pas à gagner ça. Ça m’a vraiment fait plaisir. On me l’a annoncé un matin avant l’école, alors j’ai eu une super bonne journée cette journée-là! […] J’en ai pas besoin parce que je suis contente de donner les cadeaux même sans médaille, mais c’est sûr que ça fait plaisir quand on reçoit quelque chose pour les efforts qu’on met. » – Alicia Truchon

Pas de cérémonie de remise cette année

Malheureusement pour nos jeunes, ceux-ci n’ont pas eu de cérémonie de remise à cause de la pandémie de COVID-19. Ils ont reçu leurs médailles par la poste accompagnée d’une lettre qu’Alicia a trouvée particulière :

« [La lettre] mentionnait la pandémie actuelle. Ça m’a fait un peu drôle! Je me suis dit que je garderais cette lettre pour toujours. Comme ça, plus tard, je vais pouvoir ressortir cette lettre et la montrer à mes enfants, [leur montrer que] j’ai manqué ma cérémonie de remise de Médaille du lieutenant-gouverneur à cause de la COVID-19. » – Alicia Truchon

Suite de leur parcours scolaire

Ryan poursuit ses études au collégial à Brébeuf dans le programme Sciences, lettres et arts. Il a d’ailleurs également reçu la grande bourse Brébeuf pour le collégial. Le jeune homme a de grandes ambitions professionnelles : devenir astronaute ou politicien. Il « aimerai[t] faire médecine pour devenir astronaute. »

Alicia débutera une année préparatoire en médecine à l’Université de Montréal à l’automne. Elle reste en contact avec la relève du comité de l’arbre de Noël de Brébeuf pour en assurer la continuité et espère pouvoir continuer la tradition à l’université après son exigeante année préparatoire.

Nicolas Kamran va étudier à la Faculté de droit de l’Université McGill.

Liens