Le 2e Rendez-vous responsable a été organisé le 20 avril en soirée par le Club d’entrepreneuriat de Brébeuf autour du thème du développement durable en entreprise, plus précisément sur l’entrepreneuriat social et environnemental au Québec. Il s’est déroulé dans la chapelle du Collège Brébeuf.

Quatre conférenciers et sept entreprises écoresponsables ou sociales ont été invités et plus de 200 personnes ont participé à l’événement dans une ambiance chaleureuse animée par des étudiants pianistes.

« Nous cherchons à motiver les jeunes au niveau collégial et universitaire à lancer et développer leurs propres projets d’entrepreneuriat durable et responsable afin de répondre aux besoins du présent sans compromettre l’avenir des générations futures », nous disent les coprésidents, Alexis Hamam et Nicolas Dostie. Pour ces derniers, l’organisation a été tout un défi. En effet, compte tenu de l’incertitude liée aux mesures sanitaires, l’événement en présentiel a été organisé en six semaines, tiennent-ils à préciser. De plus, 16 étudiants bénévoles ont aidé l’équipe dans la gestion de la soirée, notamment dans le service des bouchées et des boissons, et dans la couverture photo avec Yoakim Galipeau-Théberge et Anthony Dubé-Jaegly. Félicitations à toute l’équipe!

Non seulement le Rendez-vous responsable était une occasion de découvrir des entreprises vertes et innovatrices et d’écouter des conférenciers engagés, mais c’était aussi l’occasion de réseauter et de rencontrer des personnes intéressées par le développement durable.

Enfin, un encan silencieux a été organisé dont tous les profits, plus de 1000 $, ont été offerts au Fonds vert de la Fondation du Collège Brébeuf, qui encourage les initiatives écoresponsables des étudiants.


Les quatre conférenciers

Francis Baillargeon (Brébeuf 2001), vice-président et chef de la direction financière, de la plus grande entreprise de recharges pour véhicules électriques au Canada : Flo, une filiale d’AddÉnergie. Fondé au Québec en 2009, Flo évolue sur la scène internationale, avec plus de 60 000 bornes à leur effigie. Chaque année, l’entreprise permet de sauver plus de 70 000 tonnes métriques de gaz à effet de serre. Dans sa conférence, Francis Baillargeon partage son expérience dans le démarrage de l’entreprise et du développement durable.

Abrielle Sirois-Cournoyer, cofondatrice et administratrice de Alte Coop, partage son expérience du développement durable dans son entreprise d’ingénierie. L’entreprise Alte offre des services de conception, d’implantation et d’exploitation de technologies et de techniques environnementales, équitables et énergétiquement soutenables. À chaque étape de leurs mandats, l’entreprise privilégie l’interaction avec les acteurs régionaux dans un but de relocaliser l’économie et favoriser l’autonomie alimentaire et énergétique.

Samuel G. Leroux, cofondateur de l’entreprise Montres Solios, était en visioconférence. Il a parlé des débuts de son entreprise et des défis de lancer une telle entreprise. Il a partagé la mission et les valeurs de l’entreprise, ainsi que des anecdotes personnelles. L’entreprise Solios fabrique des montres à l’énergie solaire et en matières recyclées ou véganes. Fondée par Samuel Leroux et Alexandre Desabrais, deux amis de l’université, la compagnie révolutionne le monde de l’horlogerie responsable en ne faisant toutefois aucun compromis sur l’esthétique chic et moderne de leurs produits.

Jonathan Dumas, gérant des ventes des Fermes Lufa, a parlé de l’alimentation dans le développement durable, de l’élevage et de l’agriculture, et des produits que l’on mange. C’est une industrie qui nécessite énormément de changements.

Les entreprises participantes


Arrière-Saison est une jeune entreprise fondée en 2019 par de jeunes étudiants du Collège Brébeuf. Elle fabrique des vêtements et accessoires durables au Canada.

Alisma, fondée par des jeunes de 16 et 17 ans, élèves de 5e secondaire du Collège Brébeuf, a pour mission de recycler le plastique pour en faire de nouveaux produits stylés et fonctionnels. Ils proposent ainsi une gamme d’items imprimés en 3D à partir de plastique et 100 % recyclés à des prix très raisonnables.

L’entreprise Bougies Windle crée des bougies parfumées et naturelles dont le contenant est une ancienne bouteille de vin.

L’entreprise Sac Échantillon fabrique des sacs faits en fibre de chanvre à 100 %, à partir du tissu le plus écologique et durable sur le marché.

Les fermes Lufa sont une entreprise d’agriculture urbaine située à Montréal qui a comme but d’améliorer le système alimentaire actuel en cultivant des aliments durables, là où les gens vivent.

Zero Waste Cleaning est une entreprise qui fabrique des pastilles solubles dans l’eau pour former des produits nettoyants naturels et 100 % biodégradables.

Isakson Investments est entreprise étudiante d’investissement dans l’immobilier écoresponsable. Elle a été fondée par des étudiants du Collège Brébeuf.

[Commanditaire] Gutsy Kombucha est une entreprise locale qui fabrique un kombucha avec des ingrédients 100% organiques, cru, non filtré ou pasteurisé, et faible en sucre.