Le développement durable était le thème de la première édition du Rendez-vous responsable du 19 février. Les deux coprésidents du Club d’entrepreneuriat de Brébeuf, Quynh Huynh et Tomy Pelletier, reviennent sur sa préparation dans une entrevue.

Au cours de la soirée, les participants pouvaient assister à des conférences, rencontrer des exposants et faire du réseautage professionnel. L’évènement était ouvert à tous, pas seulement à la communauté du Collège Brébeuf.

Il a été organisé par le CEB avec le soutien de Marie-Claire Reid, professeure en économie, et de Mélanie Bougie, responsable des activités socioculturelles.

Quynh Huynh et Tomy Pelletier, coprésidents, le 19 février 2020, à l’Ancienne chapelle du Collège, lors de la 1re édition du Rendez-vous responsable – Photo : CEB

Un évènement, un enjeu actuel : la crise climatique

L’an dernier, l’évènement avait été envisagé, mais il fut annulé pour de nombreuses raisons. Cette année, les étudiants tenaient vraiment à ce qu’il ait lieu :

« Il fallait partir d’un point qu’on avait tous en commun pour être sûrs que les gens soient motivés à participer : pour développer leurs [compétences en] entrepreneuriat, mais aussi pour développer quelque chose dans leur intérêt. »

– Tomy Pelletier, coprésident du CEB

Des participants au Rendez-vous responsable le 19 février 2020

Avec un sondage auprès des membres du club, il s’est dégagé un point en commun : leur préoccupation face à la crise climatique .

« En ce moment, y’a pas de question plus actuelle que l’enjeu de la crise climatique. C’était notre façon d’aller chercher tous nos membres et de s’assurer un public aussi. »

– Tomy Pelletier, coprésident du CEB

L’objectif de l’évènement était donc de faire la promotion d’alternatives responsables et d’inspirer les participants en démontrant l’accessibilité de la voie écologique. Il était aussi important de mettre de l’avant des entreprises engagées et locales.

Le programme du Rendez-vous responsable du 19 février 2020

Des invités impliqués et motivés

Pour cette première édition, l’invité d’honneur fut Lylou Sehili, étudiante au niveau collégial, entrepreneure et co-porte-parole de la Coalition étudiante pour un virage environnemental et social (CEVES).

Elle a fait un discours politique et revendicatif; certains de ses propos radicaux ont surpris et interpellé les participants.

Lylou Sehili, invitée d’honneur

Du côté des conférences, les participants ont eu droit à des présentations de trois entreprises :

  • Étienne Lapierre, cofondateur d’Alvéole (apiculture urbaine);
  • Priscilla Leftakis, fondatrice d’Écoderma (soins corporels naturels végétaliens);
  • Anyjeanne Savaria, fondatrice d’Éco Ethika (sacs à main en cuir de liège).

Pour les organisateurs, le sentiment de proximité avec les intervenants était primordial :

« On s’est assuré que les conférenciers étaient à notre image parce qu’ils nous représentent pendant l’évènement. C’est pour ça qu’on a pris des gens jeunes (…) qui ne sont pas encore nécessairement établis depuis super longtemps. »

– Quynh Huynh, coprésidente du CEB

De plus, neuf entreprises tenaient un kiosque sur place afin de faire connaître leur(s) produit(s) ou leur(s) service(s) :

*Entreprises de JA Québec du Collège Brébeuf

Au kiosque de l’entreprise Cocooning Love

Une première édition réussie : plus de 150 participants

La soirée fut un succès. Plus de 100 billets ont été vendus en prévente (au prix de 5  $). Avec les invités non payants (conférenciers, exposants, professeurs et membres du CEB), on estime qu’environ 150 personnes ont participé au Rendez-vous responsable.

« L’année passée, on était déçu de ne pas avoir été capable de tenir l’évènement. […] La vente de billets peut être difficile, mais cette année on s’est arrangé pour que ce ne soit pas un problème. »

– Tomy Pelletier, coprésident du CEB

Les kiosques d’OBI et de The Eco Company

Lors de l’organisation de l’évènement, les membres du CEB ont eu la chance d’essuyer très peu de refus lorsqu’ils ont contacté des entrepreneurs pour y participer à titre de conférencier ou d’exposant. Les seuls ayant refusé l’ont fait simplement pour cause de conflit d’horaire.

« Personne n’a soulevé une idée de paiement ou le fait qu’on n’était pas assez crédible. On ne s’est pas attaqué à de grosses entreprises, non plus. [Mais certaines entreprises] ne nous ont pas répondu. »

– Tomy Pelletier, coprésident du CEB

Les membres du CEB se disent « super satisfaits » du déroulement de la journée.

Kiosque de l’entreprise En vrac

Préparer la relève

Les coprésidents terminent présentement leurs programmes respectifs et quitteront le Collège à la fin de la session en cours. Ils espèrent que l’évènement sera organisé de nouveau l’an prochain par la relève du CEB.

« Éventuellement, on va tenir des élections pour avoir une nouvelle présidence. Je m’en vais à côté, au HEC, donc il y aura une possibilité de suivi. Si [les nouveaux membres] ont besoin d’aide, j’aurai de nouveaux contacts. » – Tomy Pelletier, coprésident du CEB


À propos du Club d’entrepreneuriat de Brébeuf (CEB)

Depuis 2014, le CEB offre un cadre pratique et promeut les meilleures pratiques d’affaires aux étudiants entrepreneurs Collège, tous programmes d’études confondus. Le CEB propose plusieurs séances de formation et des conférences afin d’aider ses membres à développer leurs propres entreprises.

Comité exécutif 2019-2020 du CEB

  • Quynh Huynh et Tomy Pelletier, coprésidents
  • Hayeon Min, chef du département des communications
  • Yllena Christopoulos, chef du département des relations publiques
  • Bill Xue, chef du département des finances
  • Alexandra Yacovelli, chef du département de la logistique
Les membres du CEB

Membres

Cette année, le CEB compte 15 membres, incluant le comité exécutif, issus de différents programmes du Collège. Aucun favoritisme de programme n’est fait lors des élections pour déterminer les chefs de départements ni lors des demandes d’adhésion.

« Dans notre recrutement, on valorise les gens de tous les programmes. Par exemple, les chefs de département sont des gens en science-art-lettres et des gens en sciences naturelles. On n’a pas privilégié les gens qui sont en sciences humaines ou en administration. »

– Quynh Huynh, coprésidente du CEB

Parité

Pour les membres du CEB, la parité au sein des responsables des départements est une valeur très importante. C’est pourquoi la présidence, par exemple, une étudiante et un étudiant partagent la présidence du club.


Pour en savoir plus sur le Club d’entrepreneuriat de Brébeuf, consultez sa page Facebook ou son compte Instagram.

Partenaires financiers

  • Association des parents de Brébeuf
  • Association coopérative du Collège Jean-de-Brébeuf