La Médaille académique du Gouverneur général, créée en 1873, promeut au Canada l’excellence en milieu scolaire. Elle est aujourd’hui la récompense la plus prestigieuse qu’un élève ou un étudiant puisse recevoir.

Pour 2020 au Collège Brébeuf, les lauréats de la Médaille académique du Gouverneur général à Brébeuf sont Shu Yu Quian, élève du secondaire, et Simon Lafontaine, étudiant au collégial.

Simon Lafontaine, un diplômé d’exception

Il était assis à son bureau quand il a reçu un appel téléphonique de Mme Maisonneuve, directrice des études au collégial. Elle lui annonçait la bonne nouvelle.

« J’étais très heureux… J’étais content que cela soit la directrice qui m’appelle. »
– Simon Lafontaine, diplômé du DEC sciences de la santé en 2020


Une note de 98 % à son diplôme du DEC en sciences de la santé

Simon Lafontaine a obtenu 98 % à son diplôme du DEC en sciences de la santé. Sa note la plus basse était de 94 %. Il a réussi 7 cours avec la note de 100 %.

« Ses professeurs sont unanimes, Simon Lafontaine est un être d’exception. »
– Huguette Maisonneuve, directrice des études au collégial

Au Collège Brébeuf, Simon a beaucoup aimé l’ambiance en général. Il a apprécié en particulier le temps passé avec les autres étudiants, notamment pendant l’heure de dîner commune pour tous. Cette belle initiative du Collège permet, selon lui, de maintenir le contact avec ses camarades d’autres programmes.

La rigueur et la collaboration

De son parcours au Collège Brébeuf, Simon retient deux valeurs fondamentales qu’il met en application dans son quotidien : la rigueur académique et scientifique, et la collaboration.

En effet, pendant ses deux années en sciences de la santé, il a mené ses travaux avec cette rigueur, et ce dans toutes les matières.

« J’arrivais préparé dans les cours et j’écoutais avec attention. »
– Simon Lafontaine

Il a également apprécié que cette collaboration s’applique à tous les cours, notamment pendant les travaux d’équipe qui permettaient de partager les différentes idées des étudiants sur un même sujet.

« J’avais souvent tendance à étudier en équipe avant les examens. Ces moments-là où l’on peut partager notre perspective sur la matière et vérifier que les apprentissages et ce que l’on a compris sont bien adéquats avec ceux des autres [étudiants] » souligne-t-il.

Pour Simon, ce fut vraiment une expérience enrichissante et c’est certainement quelque chose qu’il continuera de faire à l’université.

Un futur chercheur

Présentement étudiant en première année de médecine à l’Université McGill, il n’a pas d’idée fixe sur la spécialité qu’il va choisir. « Je garde l’esprit ouvert », dit-il.

Mais les stages de recherche qu’il a effectués avec des médecins chercheurs ces dernières années lui ont montré ce qui l’intéresse vraiment : pouvoir « concilier à la fois la clinique et diriger un laboratoire de recherche » afin d’y mener des travaux.

Huguette Maisonneuve, directrice des études au collégial, Simon Lafontaine et Luc Thifault, directeur général du Collège Brébeuf

Shu Yu Qian, son excellence académique et son excellente attitude

Les enseignants ont souligné son excellence académique et ses efforts, mais aussi son excellente attitude, son intégrité et son comportement tout au long de sa 5e secondaire.

Shu Yu Qian étudie présentement au Collège Marianopolis.

Il se dit très honoré de cette médaille et tient à remercier Mme Bélanger, la directrice des services pédagogiques, et tous les enseignants qui l’ont accompagné et soutenu pendant les cinq années passées au Collège Brébeuf.

Sur la vidéo de la cérémonie de remise de la Médaille académique du Gouverneur général : Audrey Bélanger, directrice des services pédagogiques au secondaire, Shu Yu Qian, le lauréat et Luc Thifault, directeur général du Collège Brébeuf.