L’Association des parents du Collège Jean-de-Brébeuf présente les textes primés en prose et en poésie du 36e concours littéraire en français, ainsi que les recueils des textes primés des concours littéraires en anglais pour le secondaire (Footprints) et le collégial (2021 Reflections Writing Contest Winners).

Concours littéraire français

« L’Association des parents du Collège Jean-de-Brébeuf est heureuse de vous présenter la 36e édition de son concours littéraire français. Créé en 1985 à l’initiative de mesdames Diane Tétreault, enseignante de français, et Jacqueline Azar, de l’Association des parents du Collège, le concours littéraire est l’occasion pour les élèves du secondaire de montrer leur talent d’auteur, tant en prose qu’en poésie.

Chaque année, lors d’une épreuve d’examen, tous les élèves sont appelés à produire un texte de prose et un poème. Les enseignants de français sélectionnent les meilleurs textes de leur classe et les soumettent à l’un de deux jurys : l’un pour la prose, l’autre pour la poésie.

Cette année, 193 textes ont ainsi été soumis à 11 juges – auteurs, professeurs, enseignants et bibliothécaires – tous des experts et passionnés de littérature. Parmi eux cette année, saluons le retour de madame Azar, cofondatrice du concours! Lors de cette 36e édition du concours, les juges de nos deux jurys ont décerné 58 prix et trois mentions. Les 132 autres finalistes dont les textes avaient été retenus en première lecture ont quant à eux reçu un certificat attestant la qualité de leur écrit.

Pour une seconde année consécutive, la pandémie mondiale de COVID-19 nous aura empêchés de tenir un gala de remise des prix « en présentiel » – vocable hérité de la pandémie! Cependant, nous sommes heureux d’avoir pu organiser un gala virtuel pour souligner l’excellence de nos lauréats, ainsi que le dévouement d’une personne qui a œuvré pendant toute sa carrière pour le rayonnement et l’amour de la langue française, et à qui nous avons décerné le prix Henri-Tranquille. Exceptionnellement cette année, il s’agit d’une enseignante au niveau collégial de Brébeuf, madame Nathalie Loignon, que nous saluons et dont nous vous invitons à lire l’impressionnante feuille de route, dans les pages qui suivent.

Illustré à l’aide de travaux d’art des élèves, ce recueil vous présente les 58 textes pour lesquels les jeunes auteurs ont reçu un premier, un deuxième ou un troisième prix et, dans le cas des 5e secondaire, les cinq premières places. Nous vous invitons sans plus tarder à les lire : il s’y cache des trésors qui sauront vous charmer!

Bonne lecture, et félicitations à tous nos lauréats et finalistes!

Solange Siné, responsable du comité Concours littéraire français

(PDF) Accéder au recueil des textes primés en prose et en poésie du 36e concours littéraire 2020-2021.


Concours littéraire anglais au secondaire

«We can be heroes, just for one day » chantait David Bowie et cette année encore, les concurrents du secondaire ont été les superhéros de cette édition 2021 du concours littéraire anglais, dont le thème était : « Superhero ».

Plus de 500 participants toutes catégories confondues ont répondu à l’appel en exprimant avec enthousiasme leur imagination littéraire ou graphique. L’épreuve annuelle s’est achevée par le traditionnel gala, en format virtuel pour une deuxième année de suite, réunissant les lauréats et leur famille, l’administration du Collège, les enseignants du département d’anglais au niveau secondaire et les organisateurs, le tout animé par monsieur Jeremy Cohen, enseignant responsable du concours et Christine Zheng, élève du secondaire.

Durant la soirée, en plus du dévoilement des prix de mérite et de 1re, 2e et 3e place, et pour le plaisir de tous présents, des extraits des textes primés ont été lus et quelques bandes dessinées gagnantes ont été partagées à l’écran.

(PDF) Accéder au recueil « Footprints » édition 2021, laissez-vous impressionner par les textes lauréats et les œuvres artistiques créées par les élèves.

Concours littéraire anglais au collégial

En ce qui concerne le concours du niveau collégial, Reflections Writing Contest organisé annuellement par Monsieur Pierre Drolet, professeur du département d’anglais au niveau collégial, la barre haut placée n’a pas découragé la participation des 54 concurrents, dont 17 élèves de 5e secondaire.

Ils ont livré des œuvres de prose, de poésie, de fiction ou encore d’art graphique, inspirés par le thème de cette année : « Never, Maybe, Sometimes, Always ».

Tout au long du concours, les étudiants et élèves qui le désiraient ont pu bénéficier d’ateliers d’écriture, animés par madame Marie Lévesque et monsieur Pierre Drolet, via la plateforme Zoom. Il est important encore une fois de souligner l’incroyable floraison d’imaginaires!

(PDF) Les œuvres gagnantes sont publiées dans le recueil « 2021 Reflections Writing Contest Winners ». Parcourez avec plaisir cette anthologie et constatez par vous-mêmes l’impressionnant talent de nos jeunes!

Et pour ceux qui ont hâte à l’année prochaine, le thème très à-propos du Concours littéraire anglais 2022 au collégial sera: « OK. What now? »

Textes de :
Mélanie Laflamme, responsable du comité du Concours littéraire anglais
Christophe Journet, comité du Trans-Parents