C’est le mercredi 27 septembre qu’a eu lieu la première édition de la Journée de la formation générale. Pour l’occasion, plus d’une vingtaine d’activités étaient proposées aux étudiants et aux étudiantes du collégial. Tous ces événements avaient un lien commun : mettre de l’avant les disciplines de la formation générale que sont la littérature, la philosophie, l’éducation physique et l’anglais. Le format des activités proposées offrait également une diversité très intéressante pour la communauté du collège passant de la grande conférence, aux ateliers participatifs, aux jeux-questionnaires. Un combat de boxe poétique a même été organisé pour l’occasion.
« Nous souhaitions vraiment rejoindre nos étudiantes et nos étudiants en proposant des sujets qui les intéressent, dans un format qui les intéresse » de souligner Gabriel Malenfant, professeur de philosophie et responsable de la formation générale au Collège. « Grâce à un grand travail collaboratif, nous avons mis sur pied une programmation diversifiée et passionnante pour notre communauté. Le tout dans le but de valoriser la formation générale au collégial et de favoriser un mode d’apprentissage ludique. À cet effet, nous pouvons dire mission accomplie. Le comité organisateur tient à remercier l’Association générale des étudiants de Brébeuf (AGEB) qui a participé à la mise en œuvre de cette magnifique journée. Merci également aux Librairies Raffin qui ont remis 550$ en certificats cadeaux et en livres dans le cadre de l’événement. »
Au total, plus de 825 inscriptions aux activités furent recensées pour cette journée spéciale.
« Nous sommes très fiers de cette initiative que nous avons soutenue dès le jour un de son élaboration, » mentionne M. David Pilon, directeur des études. « La formation générale occupe une place importante dans le parcours des étudiantes et des étudiants. C’est donc primordial pour nous que ces disciplines qui touchent l’ensemble de la population étudiante soient mises en valeur. »
Cette journée bien remplie rappelle que la formation générale est bien vivante et occupe une place importante dans le parcours des étudiants et des étudiantes au Collège.