Les étudiantes de 2e année du cours de théâtre dans le programme Arts, lettres et communication ont suivi un atelier avec l’artiste Sylvie Tourangeau, « considérée comme une pionnière de l’art performance au Canada ».

Cet atelier est axé sur les registres de présence et les modes de relation à l’objet. Son objectif est d’amener les étudiantes à réaliser une installation autobiographique dans un espace in situ, annexe à la salle de spectacle Jacques-Maurice.

Les étudiantes pendant l’atelier

Être dans le moment présent

Dans cette installation autobiographique, les étudiantes doivent établir une suite d’actions en lien avec des objets rattachés à certaines périodes de leur vie personnelle.

Après avoir choisi le lieu dans le Collège, les étudiantes passent plusieurs périodes à l’explorer. Elles établissent une structure des différentes actions en lien avec les objets et l’espace.

Ce projet performatif demande aux étudiantes d’être dans une présence soutenue. Elles établissent une connexion particulière avec chacun de leurs objets. L’objectif est d’être dans le moment présent de laisser place à l’inattendu dans leur suite d’actions. Il y avait une bonne place à l’improvisation dans cette création solo de 8 minutes.

Exemple d’installation autobiographique
Exemple d’installation autobiographique
Exemples d’installation autobiographique
Exemple d’installation autobiographique
Exemples d’installation autobiographique

  • Cours de création théâtrale dans le programme ALC Lettres et Théâtre – Étudiantes de 2e année
  • Projet : exercice de composition avec des objets et présence – Installation autobiographique
  • Réalisé dans le cadre du cours du 27 janvier au 17 février 2020