Au printemps 2022, Marilou Grégoire a été sélectionnée pour une bourse de 4 635 $, financée conjointement par le ministère de l’Enseignement supérieur et le Secrétariat à la jeunesse lors de l’appel de candidatures pour les projets jeunesse en changements climatiques. Le Collège tient à souligner l’excellent travail et la persévérance de cette étudiante de deuxième année du collégial.
Le transport actif mis de l’avant!
Le désir de s’impliquer de Marilou ne date pas d’hier. Originaire de la région de Lanaudière, cette jeune femme a toujours participé à des projets étroitement liés à l’environnement : embellissement de jardins communautaires, mise en place d’installations de compost ou de récolte de déchets. Quand elle est arrivée à Brébeuf, elle a eu envie de continuer sur cette voie et de poursuivre le travail du comité écolo qui est au cœur des actions du Collège. Pour mener à bien son projet, elle a eu pu compter sur le soutien de Marietta Corcuera, conseillère en environnement, qui l’a accompagnée tout au long du processus et l’a aidée à choisir les éléments les plus pertinents à acquérir pour le Collège. Après plusieurs rencontres et une consultation de la population cycliste du Collège, la bourse a permis de faire l’acquisition d’une station Biciborne ainsi que de quatre supports à vélo. Cette station permettra d’offrir 28 places de stationnement supplémentaires. La Biciborne vient compléter l’offre en permettant aux usagers de faire des réparations sur place, à Brébeuf.
Pour Marilou, le transport actif « permet de faire un peu de sport avant et après notre journée, en plus de rajouter du plaisir au trajet pour aller à l’école! » Après l’obtention de la bourse, elle a aussi donné deux ateliers avec Vélo Québec pour inciter à l’utilisation du vélo comme moyen de transport. Son projet a été retenu parmi de nombreux autres en raison de son fort potentiel en matière de lutte contre les changements climatiques, de sensibilisation et de mobilisation des membres de la communauté.
Le saviez-vous? Des ateliers d’initiation à la mécanique vélo sont offerts au Collège!
Coop Bécik est un atelier communautaire de mécanique vélo au Collège. Membres du personnel, étudiants et élèves peuvent y assister pour apprendre à réparer leurs vélos avec le soutien d’une équipe de bénévoles. L’atelier se trouve au local E0.05 et ses heures d’ouverture sont les suivantes :
- Mardi, de 16 h à 18 h
- Mercredi, de 12 h 30 à 14 h 30
- Jeudi, entre 12 h et 13 h 30
Cette année, des cliniques de formation à la mécanique vélo sont également offertes dans le local de Coop Bécik par des mécanos professionnels. Pour l’instant, ces cours sont destinés aux élèves du secondaire afin de leur permettre de devenir des bénévoles plus autonomes par la suite.
Nous collaborons aussi avec l’organisme Cyclo Nord-Sud dans le cadre d’un projet de solidarité. Cyclo Nord-Sud nous fournit des vélos ayant connu des jours meilleurs qui sont ensuite réparés par nos élèves bénévoles avant d’être offerts à des enfants et à des adultes qui n’ont pas les moyens d’acheter un vélo. Si vous souhaitez faire don d’un vélo, veuillez écrire à samuel.couturebriere@brebeuf.qc.ca Nous remercions d’ailleurs Coopsco Brébeuf et l’Association des parents pour leur soutien financier à ce projet.
Si Coop Bécik regroupe plus d’une vingtaine d’élèves bénévoles du secondaire, le niveau collégial s’implique aussi depuis peu. Toute la communauté du Collège est la bienvenue pour venir se familiariser, aux côtés de nos bénévoles, avec les rudiments de la mécanique vélo.
Finalement, la saison BIXI a commencé et le Collège est fier de pourvoir offrir un rabais sur l’abonnement aux élèves, aux étudiant.e.s et aux employés. Si vous êtes intéressé, contactez Marietta Corcuera.
Êtes-vous prêts pour la nouvelle saison qui s’annonce?