Les élèves des première et deuxième secondaire du Collège qui ont participé à l’activité robotique ont raflé les honneurs dans la catégorie conception de robot lors du concours de robotique Ligue Lego First (LLF) qui avait lieu le vendredi 17 février au Collège Régina-Assumpta.

Une belle victoire pour des élèves qui en sont à leurs premières armes en robotique de compétition. Ils ont affronté des équipes expérimentées et aguerries et ils ont décroché, en plus des honneurs en conception, la cinquième place au classement général. Nos élèves se sont surpassés en construisant un robot solide et efficace ainsi que des accessoires utiles et ingénieux.

Le volet local de la compétition annuelle, qui avait lieu à Montréal, est organisé par l’aile canadienne de FIRST Robotics. Il réunit des équipes d’élèves qui ont entre 9 et 14 ans et qui proviennent tous d’écoles de la grande région métropolitaine.

Sous le thème « Les animaux, nos alliés » les élèves devaient résoudre des problèmes où les humains et les animaux interagissent en concevant et en programmant un robot à l’aide des LEGO Mindstorm.

Une équipe de 11 élèves a travaillé d’arrache-pied depuis le mois d’octobre, à raison de deux heures par semaine, pour trouver des solutions. De plus, l’équipe devait préparer une présentation orale pour montrer le résultat d’un travail réalisé sur un des aspects de la cohabitation entre les humains et les animaux. Ils ont aussi expliqué les secrets de leur robot et de ses accessoires à des juges et ils ont finalement créé un kiosque aux couleurs du Collège.

Pendant la journée, les élèves ont démontré leur savoir-faire à six reprises. Des juges ont évalué les prouesses de l’équipe sur la base de critères précis et notre meilleur résultat a permis de rafler la cinquième place.

Voilà qui impressionne pour une équipe qui en est seulement à sa deuxième participation!