L’équipe d’étudiants et des membres du personnel du Collège Brébeuf, par ordre alphabétique : Andreea Sabina Popa, Claudio Marrano, Corinne Tastayre, Fauve Julien, Ihsan El Imrani, Jane Platt, Louis-Philippe Précourt, Noémie Coderre-Fontaine, Patricia Duchesne-Laforest, Yann Vergriete.

La première édition de la Journée des crayons morts a été un succès. Des employés et étudiants du Collège ont récolté un total de 11 kg de crayons en fin de vie!

La Journée des crayons morts est une initiative du Comité écolo des professeurs au collégial.

Chaque fin de session, cette journée sera reconduite afin de créer de nouvelles habitudes de recyclage permettant de réduire les déchets enfouis. Le Comité écolo demande donc à tous les étudiants et employés de conserver les crayons défectueux.

11 kg de crayons en fin de vie récoltés!

1137 crayons récoltés

  • 613 stylos
  • 197 crayons-feutres
  • 131 surligneurs
  • 81 crayons à tableau blanc
  • 69 pousse-mines
  • 49 crayons à acétate
  • 148 pièces détachées (bouchons)
Les 1137 crayons récoltés et triés

Recycler les crayons en fin de vie

Les crayons ne sont pas recyclés lorsqu’ils sont mis dans le bac de recyclage à cause du taux de contamination trop élevé. C’est pour cette raison que l’entreprise TerraCycle a décidé de s’associer avec la compagnie Bureaux en gros pour ramasser les crayons en fin de vie.

Les crayons collectés sont séparés par types de plastique et sont nettoyés pour être convertis en granules de plastique. Ces dernières sont ensuite utilisées pour fabriquer de nouveaux produits comme des bancs, des tables de pique-nique et des aires de jeux. (Source : terracycle.com)

Au Canada, si tous les crayons recyclés étaient reliés entre eux, ils pourraient monter la Tour CN près de 700 fois!