Philippe Brault est en deuxième année dans le programme BI Sciences humaines, profil Gestion des entreprises. Il a été dans le comité exécutif du journal étudiant « Le Graffiti » en tant que directeur financier, et également cocapitaine du club de débats oratoires du Collège Brébeuf.

Il répond à nos questions à ce sujet.

Philippe Brault s’est impliqué dans les comités Le Graffiti et le Club de débats oratoires

Pour avoir choisi ce comité?

« J’ai choisi de m’impliquer dans Le Graffiti à cause de mon intérêt pour le journalisme et la politique.

Mes coéquipières et moi avons formé une équipe pour permettre aux étudiants avec différentes passions de se réunir et d’écrire sur des sujets qui leur tiennent à cœur. Nous voulions également rendre le journal plus connu des étudiants de Brébeuf.

J’ai choisi de m’impliquer dans le club de débats oratoires à cause de l’ambiance incroyable qui y règne.

Tous les membres de l’équipe sont extrêmement passionnés de sujets de l’actualité et passent leur temps à débattre de diverses polémiques, et même lors de la quarantaine! Pour tous, le club est une opportunité idéale pour pratiquer son art oratoire et son argumentation. »

Sur quel projet spécifique as-tu aimé donner de ton temps? Peux-tu nous parler de sa nature et des bénéfices pour la communauté et pour toi?

« Dès que le collège s’est fermé à cause du danger du virus COVID-19, mes coéquipières et moi avons eu l’idée de préparer une édition spéciale qui allait traiter de la pandémie, des enjeux qui y sont reliés, et d’astuces pour faire passer le temps durant la quarantaine.

Nous avons donc contacté nos journalistes et artistes et avons préparé une édition complète et dense en contenu en 7 jours, et qui a été très populaire en ligne. Ceci nous a permis de continuer d’offrir l’opportunité aux élèves de participer à la vie étudiante, à distance! »

Le Graffiti de mars 2020 – Guide de survie : COVID-19

Que retiens-tu de ton implication dans un comité étudiant à Brébeuf?

« Mon implication dans ces comités m’a montré que Brébeuf emploie amplement de ressources pour encourager les étudiants à participer à la vie étudiante pour la rendre aussi dynamique que possible.

J’ai aussi réalisé que les étudiants du collège sont très motivés et impliqués dans les divers parascolaires offerts par l’école, et en bénéficient énormément eux-mêmes. »

Que recommanderais-tu à un étudiant qui se demande s’il devrait s’impliquer dans la vie étudiante au collège?

« Je lui recommanderais sans hésitation de participer aux activités offertes qui l’intéressent.

Pour apprécier son parcours à Brébeuf autant que possible, il est primordial de ne pas simplement passer son temps à étudier; il faut diversifier ses activités. S’impliquer dans la vie étudiante est également un très bon moyen d’apprendre à connaître des gens avec des intérêts similaires aux nôtres. »