Jacques Nantel – Photo : courtoisie

Le président sortant du conseil d’administration et nouvellement membre de l’Ordre du Canada, Jacques Nantel, a été d’une générosité exceptionnelle envers le Collège auquel il a grandement contribué par son implication de longue durée et sa stature intellectuelle, qui lui ont permis de mener à bien de nombreux dossiers.

7 années d’études au Collège Brébeuf

D’abord, un bref retour en arrière nous permet de constater que les liens entre Jacques Nantel et Brébeuf remontent à 1968, alors qu’il commençait ses études en Éléments-Latins A.

Il a gradué 7 ans plus tard du programme de Sciences humaines et est demeuré très impliqué au Collège, en occupant d’abord différents postes à l’Association des anciens. Il a notamment activement contribué à l’organisation du 50e anniversaire du Collège en 1978! Nul doute qu’il aura quelques conseils à prodiguer à l’équipe actuelle pour l’organisation du 100e, en 2028!

Mentionnons également que les fils de Jacques Nantel ont suivi ses traces, ceux-ci étant diplômés du Collège.

La remarquable carrière universitaire de Jacques Nantel lui aura permis de demeurer près de Brébeuf au sens propre comme au figuré, lui qui a œuvré chez les voisins de HEC Montréal pendant plus de 35 ans où il a obtenu le titre de professeur émérite.

Une forte implication au conseil d’administration

En 2011, il est revenu vers son alma mater et a fait son entrée au CA du Collège à titre de vice-président de la Corporation et représentant du milieu universitaire.

En octobre 2017, il est devenu le président du CA. Au cours des années où il a siégé au conseil d’administration du Collège Brébeuf, Jacques Nantel a eu l’occasion d’accompagner la direction générale dans des projets d’envergure, dont l’accueil des filles en 2012 et, plus récemment, la création de la Fondation du Collège Jean-de-Brébeuf, issue de la fusion du Fonds de développement et de la Fondation du patrimoine.

C’est également lui qui a assumé le leadership dans le renouvellement de mandat et la transition à la direction générale, en 2018. Il a ensuite été d’une aide précieuse pour la nouvelle équipe de direction dans la refonte de la planification stratégique.

L’implication de Jacques Nantel à Brébeuf couvre donc plus de cinquante ans d’histoire, qui ont été marqués par d’importants événements et transitions.

Dans chacun des rôles qu’il a joués au Collège, il aura su joindre son attachement à l’institution à sa vive intelligence pour accompagner les gestionnaires dans leur volonté de conduire le Collège vers l’avenir, tout en étant profondément ancré à ses racines qui le rendent unique dans le paysage éducatif québécois.

Au nom de générations passées et à venir, merci, monsieur Nantel!