Plus de 150 spectateurs ont assisté à la 25e finale locale de Cégeps en spectacle à la salle Jacques-Maurice jeudi 10 février. 14 étudiants participants ont présenté sept numéros de danse, musique, chant et art oratoire.

Le jury a accordé le 1er prix à Louka Duhaime-Choquette dans la catégorie art oratoire. Il représentera le Collège Brébeuf à la finale régionale le samedi 19 mars 2022, au cégep de Saint-Laurent. Sarah Dahman a reçu le 2e prix dans la catégorie chant-musique mixte (une création et une interprétation). Le prix Coup de cœur du public est allé à la troupe de danse Les Magnétiques.

Pour ce 25e anniversaire, le jury était composé majoritairement d’anciens et anciennes étudiantes ayant déjà participé à Cégeps en spectacle. L’animation a été confiée également à deux anciens du Collège Brébeuf : Jérémie Picard et Miro Nguyen.

Philippe Dompierre, professeur de mathématiques et responsable du programme Sciences, lettres et arts, et sa conjointe Monica Windsor assuraient la 2e partie du spectacle. Ces derniers ont interprété des chansons à la guitare et au violon pendant presque qu’une heure.

Les prix

  • 1er prix : Louka Duhaime-Choquette, catégorie art oratoire.
  • 2e prix : Sarah Dahman, catégorie chant-musique mixte (une création et une interprétation)
  • Prix Coup de cœur du public : troupe de danse Les Magnétiques (Léa Cohen, Romane Saito, Laihana Boutin, Kyara Michel, Aïda El Kandoussi, Olivia Marie et Sophia Marie Guiguemde), catégorie danse création.

Le jury de 5 personnes, encadré par Carl Perrault, professeur

Maxime Richard
Connu sous le nom de Guantana Guevera, il est diplômé en 2016 en Arts, lettres et communication, profil Médias numériques. Il participe à la finale locale de Cégeps en spectacle en 2015 et 2016 et remporte le premier prix chaque fois. Il est reconnu pour son charisme hors du commun, pour ses textes engagés et son brin de folie.

Maxime Lacoste-Lebuis
Il est diplômé du collège en 2007 et lauréat du 1er prix de Cégeps en spectacle cette même année. Il poursuit des études en affaires mais se retourne plutôt vers sa passion de la musique et du cinéma suite à un long voyage à travers l’Asie. Dans les 10 dernières années, il a composé la musique de nombreux films et jeux vidéos et a co-réalisé deux documentaires primés dans des festivals à travers le monde. Son travail pour le jeu vidéo à succès « Spiritfarer » a remporté le prix de la meilleure trame sonore aux Canadian Game Awards en 2021.

Alexandre Wang-Legentil
Diplômé du collège en 2001 , il a participé à Cégeps en spectacle à chacune de ses années au collège. Après avoir étudié au programme d’enregistrement sonore de l’Université McGill avec concentration en piano classique, il poursuit une formation supérieure au Banff Centre dans l’Ouest canadien. Il se spécialise ensuite en postproduction sonore. Il est aujourd’hui directeur du studio de postproduction de l’agence de publicité Publicis.

Alix Dufresne
Diplômée du collège en 2007, elle étudie ensuite la mise en scène à l’École nationale de théâtre. À la limite de la danse et du théâtre, elle développe un style hybride où le corps et le mouvement sont inducteurs de sens. Elle a travaillé comme chorégraphe et metteure en scène sur plus d’une vingtaine de projets depuis 2013, dont la pièce La déesse des mouches à feux présenté au Théâtre du Quat’sous en 2018.

David Pilon : directeur des études au Collège Brébeuf

Les animateurs

Diplômés en 2019 et membres du groupe «Les Coquilles agressives», Jérémie Picard et Miro Nguyen ont remportés la finale locale de Cégeps en spectacle lors de l’édition 2018-2019. Ils ont en plus eu la chance de vivre la finale régionale organisée à Brébeuf en mars 2019.

Jérémie Picard est maintenant réalisateur. Il travaille aussi comme appariteur avec le département d’Arts, lettres et communication. À 19 ans, il a réalisé en une vingtaine de jours son premier long métrage, Midsummer’s Dream, de manière entièrement indépendante. En 2020, il signe Small Talk, le premier long-métrage québécois à être tourné en période de pandémie. Casting Nelly, sa dernière réalisation en date, vient d’être présentée dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM 2021) et est actuellement diffusée par Radio-Canada. Lauréat de la bourse Jean-Claude-Lauzon, il fut également nominé pour le Prix Gilles-Carle lors des 39e Rendez-vous Québec Cinéma.

Miro Nguyen étudie en conception sonore à Musitechnic. Il travaille à la radio et poursuit sa carrière d’artiste sous le nom Miro Chino. Il a d’ailleurs sorti son premier album en août dernier : Bons Times Bad Times.

Tous les participants

Aichatou Dia, Billie Pichard du Page Lapierre, Clara Hogue, Les Magnétiques (Eva Cohen, Aïda El Kandoussi, Romane Saito, Olivia Marie et Sophia Marie Guiguemde, Kyara Michel, Lahaina Boutin), Louka Duhaime-Choquette, Sarah Dahman, Stephen Perron.