Le processus d’admission au secondaire au Collège Brébeuf comporte plusieurs étapes. Il fait intervenir des critères quantitatifs et qualitatifs qui permettent à l’équipe des admissions de prendre une décision éclairée sur le dossier de chaque candidat.

Nous avons rencontré Noémie Théberge, directrice adjointe au secondaire, Jaïmé Dubé, chargé d’administration à la direction des services pédagogiques et Johanne Filion, adjointe aux admissions, pour nous parler de cette étape primordiale du parcours scolaire des élèves du Collège.

Noémie Théberge, directrice adjointe au secondaire

Un nouveau processus d’admission efficace

« Cela fait deux ans que nous peaufinons notre nouveau processus d’admission au secondaire », nous dit Jaïmé Dubé, chargé d’administration à la direction des services pédagogiques qui est responsable de la logistique et des outils techniques reliés au processus d’admission.

« Avec Noémie Théberge et Johanne Filion, nous avons rehaussé notre niveau d’efficacité. Nous sommes parvenus à nous accorder plus de temps pour étudier les dossiers encore plus en profondeur, ce qui constitue en travail d’envergure, avant d’inviter les jeunes aux examens », ajoute-t-il.

« Les parents consultent le site Web de Brébeuf pour faire une demande d’admission. Ils sont alors dirigés vers le portail Coba, une plateforme pédagogique et de gestion des candidatures. Un compte est créé une fois qu’ils ont terminé de remplir le questionnaire en fournissant les informations, les coordonnées et les notes de l’enfant. C’est à partir de ce moment que les parents peuvent suivre ce qui se passe avec leur demande d’admission. »

Jaïmé Dubé, chargé d’administration à la direction des services pédagogiques

La base de données : un outil indispensable à l’analyse des candidatures

La plateforme Coba permet de constituer une base de données, nous dit M. Dubé. « Elle nous permet d’examiner chaque candidat, selon les critères que nous nous sommes donnés. Nous avons créé des rapports et des outils d’exportation pour analyser les bulletins. C’est un peu ça que j’ai mis en place depuis que je suis arrivé : de nouveaux outils de travail afin d’améliorer notre efficacité », conclut-il fièrement.

Rassurer les parents et répondre à leurs questions

Au fil de chacune de ces étapes, Johanne Filion, adjointe aux admissions, demeure en contact avec les parents. Elle répond à de nombreuses questions principalement par courriel et par téléphone : « Que va-t-il y avoir à l’examen? Quelles sont les matières? Y aura-t-il des questions de culture générale ou de l’anglais? Quelle est la date des examens? ».

Elle ajoute : « Les parents veulent surtout savoir à quel moment nous allons répondre à leur demande. Ils sont anxieux à cet égard. Cette année, ils demandaient : “Est-ce que mon dossier est complet?” Ils veulent s’assurer que tout s’est bien déroulé. Malgré les courriels que nous leur faisons parvenir, certains parents préfèrent une voix rassurante plutôt qu’une plateforme informatique. »

« Certains parents sont inquiets parce que l’on ne les reçoit pas en personne. Ils voudraient remettre le dossier en main propre. Mais cette année, on a senti un changement. Les gens sont plus habitués à faire des démarches administratives en ligne et cela a vraiment aidé. » – Johanne Filion, adjointe aux admissions

Les nombreux critères et étapes de l’évaluation d’une candidature

Noémie Théberge, directrice adjointe au secondaire, gère l’ensemble du processus d’admission. Elle « met en place les différentes étapes du processus jusqu’à l’évaluation des dossiers en soi, coordonne l’équipe, prépare la fin de semaine des habiletés sportives, et celle des examens cognitifs ». Enfin, elle supervise la préparation des réponses aux parents et aux candidats.

Elle nous explique que, sur le plan quantitatif et qualitatif, le processus d’évaluation est assez complexe. Avant de prendre une décision éclairée sur l’admission, chaque dossier est étudié avec équité et bienveillance. « Nous commençons par identifier les options des candidats, quant à leur premier, deuxième et troisième choix. Manifestement, notre préférence consiste à accorder son premier choix à l’élève », nous dit Noémie Théberge.

Elle poursuit : « Nous tenons compte de différentes choses, dont si le candidat a de la fratrie au Collège ou un historique familial. Nous contrevérifions tous les bulletins et la note globale du bulletin de 5e année en français et en mathématiques. Il faut également s’assurer que les données saisies correspondent aux données des bulletins. Heureusement, nous recevons de l’aide à l’interne ».

Mme Théberge nous dit ensuite que l’ « on détermine si toute la documentation a été soumise, notamment le paiement et les deux bulletins demandés ». De plus, « nous faisons une autre sélection fondée sur les commentaires sur les bulletins. Nous souhaitons établir si, de la 4e à la 5e année, l’élève s’est assis sur ses lauriers ou si on le félicite pour sa progression et les efforts qu’il a faits », ajoute Mme Théberge.

« Tous ces facteurs-là, étape par étape, font partie de l’étude du dossier avant l’examen écrit », conclut-elle.

Environ 850 élèves vont être retenus pour passer l’examen, précise Jaïmé Dubé. « L’enfant sera au Collège pendant une période de 3 h », ajoute Mme Théberge.

Des critères d’évaluation confidentiels pour assurer l’équité

L’examen porte sur les habiletés mathématiques, la compréhension de la lecture et le niveau de grammaire du candidat. Il fait bien entendu partie des critères de l’évaluation globale du dossier.

Beaucoup de parents se demandent pourquoi les critères d’évaluation et la nature de l’examen demeurent confidentiels. « Pour assurer l’équité! », répond avec confiance Noémie Théberge. Elle tient à réaffirmer que le Collège ne fournit pas d’informations ou d’exercices de préparation pour l’examen. Le jeune a besoin de venir à l’examen avec ses connaissances et sans se stresser, nous rapporte-t-elle.

« On veut partir de l’idée selon laquelle chaque candidat doit avoir la même chance! » Elle nous explique que comme les candidats viennent de milieux très différents, « les personnes les mieux nanties pourraient s’offrir une préparation supplémentaire pour l’examen si elles connaissaient les critères d’évaluation. »

Un nombre de demandes toujours aussi important

Cette année, le nombre de demandes est aussi important que les années précédentes. « Nous sommes toujours aussi populaires », nous dit Mme Théberge.

Elle nous confirme que la nouvelle offre pédagogique au secondaire a été comprise par les parents. Elle ajoute « qu’il y a un bel équilibre entre les différentes options dans les demandes d’admission ».

Enfin, la nouvelle option Sport et monde pour les filles a atteint les objectifs espérés, nous précise-t-elle fièrement. Près de 150 jeunes filles en ont fait la demande!