« Le 22 avril dernier se sont tenues les délibérations locales du Prix littéraire des collégiens.

Le jury étudiant, via la plateforme numérique de Microsoft Teams, a pu échanger une dernière fois sur les cinq titres finalistes de l’édition 2020 avant de passer au vote. Chaque personne désignait son premier choix, valant trois points, son deuxième choix, valant deux points, et son troisième choix, valant un point.

Shuni de Naomi Fontaine a coiffé de justesse Les offrandes de Louis Carmain, par trois petits points de différence sur un total de 246.

Rappelons que les trois autres titres en lice sont Suzanne Travolta d’Élisabeth Benoit, L’évasion d’Arthur ou la commune d’Hochelaga de Simon Leduc et Ouvrir son cœur d’Alexie Morin.

Les 5 livres finalistes du Prix littéraire des collégiens

Nous connaîtrons l’œuvre gagnante à la fin mai (les cégeps et collèges ont jusqu’au 15 mai pour transmettre leur vote).

Félicitations à toutes les participantes et à tous les participants du jury de Brébeuf

41 personnes qui acceptent de lire 1525 pages à l’extérieur des cours et de s’adapter à des rencontres à distance, ça se souligne! Malgré le confinement, il s’agit presque d’une année record en termes de participation.

Merci à la Direction des études et à nos précieux commanditaires, COOPSCO-Brébeuf et l’Association des parents du collège Jean-de-Brébeuf, dont la contribution a permis l’achat de 42 livres pour les membres du jury, livres qui se sont ajoutés à ceux offerts généreusement par la Fondation Marc Bourgie.

Nous souhaitons lever tout particulièrement notre chapeau à COOPSCO-Brébeuf, un partenaire de tout premier plan depuis une quinzaine d’années : c’est grâce à notre COOP que nous pouvons obtenir chaque année des exemplaires supplémentaires des livres à des prix imbattables, et ce, dans les meilleurs délais.

Nous vous tiendrons au courant de la date de dévoilement de l’œuvre gagnante. À suivre! »

Carl Perrault, professeur de littérature du collège et organisateur local du Prix littéraire des collégiens