Vincent Therrien et Édouard Coulombe – Photo : Isabelle Racine (Facebook)

Vendredi dernier, pendant que la tempête rageait à l’extérieur, une dizaine des élèves de 4e et 5e secondaire du Collège Brébeuf tentait de réaliser le défi proposé par l’École Polytechnique de Montréal au concours Déplace de l’air à Poly. Parmi eux, quatre élèves se sont distingués, dont trois avec la 1re place.

Concevoir un véhicule électrique en trois heures!

En collaboration avec Rio Tinto, Polytechnique Montréal organise cette compétition spécifique adaptée aux compétences des élèves de 4e et 5e secondaire qui s’intéressent aux enjeux de développement durable et qui aiment chercher des solutions concrètes à des problèmes technologiques.

Cette année, les élèves devaient concevoir, en trois heures, un véhicule électrique capable de se propulser sur une piste aimantée. Toutes les composantes et tous les outils nécessaires étaient disponibles sur place le jour de la compétition. L’équipe gagnante était celle dont le véhicule pouvait se rendre à la fin du parcours le plus rapidement possible.

Un mentor enseignant accompagnait chaque équipe. Il pouvait seulement donner des conseils aux élèves et il n’avait pas le droit de toucher au matériel. Plusieurs étudiants de Polytechnique étaient également sur place pour conseiller sur la conception du véhicule.

Vincent Therrien, Édouard Coulombe et d’autres élèves au concours « Déplace de l’air à Poly » 2020

Le défi était complexe. Dans un premier temps, les élèves devaient construire le véhicule suivant des instructions précises et doter ce dernier d’un électro-aimant construit aussi le jour de la compétition. Dans un second temps, les élèves devaient programmer le microcontrôleur retrouvé sur le véhicule pour que ce dernier réalise une course dans les plus brefs délais possible.

Cette activité s’associe très bien aux préceptes de l’école orientante. Mais elle a abordé plusieurs concepts, entre autres le développement durable, la gestion de l’énergie, l’optimisation des ressources et l’électrification des transports. Les élèves ont aussi utilisé leurs connaissances des électro-aimants, des champs magnétiques, des circuits électriques et de la synchronisation de l’alimentation.

La programmation dans l’environnement Arduino

Le plus gros défi pour nos élèves fut la programmation du module Arduino. Ce type de module est une marque de carte électronique sur laquelle se trouve un microcontrôleur qui peut être programmé pour analyser et produire des signaux électriques afin d’effectuer des tâches très diverses.

Voici des exemples de technologie construite à l’aide d’un module Arduino :

  • Un robot mobile capable d’éviter les obstacles ou suivre une ligne au sol;
  • Une interface entre votre téléphone mobile et les éclairages de votre maison;
  • Des afficheurs d’informations à base de textes défilants sur des panneaux à diodes électroluminescentes;
  • Une station météorologique consultable sur le Web;
  • Un pilote de caméra de surveillance.

La maîtrise du langage de programmation employé pour faire fonctionner ces petites cartes est à la portée de tous. Mais comme il n’est pas enseigné au collège, les élèves ont dû l’apprendre par eux-mêmes.

En plus d’être un défi des plus intéressant, les élèves de dix écoles présentes ont démontré que le travail collaboratif était la seule façon de réussir un tel projet. C’est un beau défi qui a permis à nos élèves de se démarquer!

LES 4 élèves du Collège Brébeuf gagnants

L’équipe Brébotique 3 en 1re position du concours « Déplace de l’air à Poly » 2020 : Vincent Therrien (403), Édouard Coulombe (403) et Rico Li (505)

Rico, Édouard et Vincent ont construit et programmé le véhicule le plus rapide, nommé le Flash McQueen. La performance a valu aux trois élèves du Collège la première place du concours. Cette dernière est accompagnée d’une bourse d’admission à Polytechnique de 400 $ par participant.

Jocelyne Li, prix Rio Tinto pour la Relève féminine, membre de l’équipe Brébotique 1 – Photo : Isabelle Racine (Facebook)

Jocelyne Li, de la classe 411, a reçu le prix Rio Tinto pour la Relève féminine, qui souligne le leadership et l’esprit d’équipe d’une participante. Ce prix est aussi accompagné d’une bourse d’admission à Polytechnique de 250 $.


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