Cyril Gagnon est étudiant en 2e année au DEC Sciences de la nature, profil Sciences de la santé. Il s’est impliqué dans le comité Rotaract et il répond à nos questions.

Cyril Gagnon s’est impliqué dans le comité Rotaract

Pourquoi avoir choisi ce comité?

Le comité Rotaract pour moi était l’opportunité de relancer une organisation qui me tenait à cœur, de faire une différence positive dans mon entourage et, surtout, rallier des gens autour d’une cause qui me tient à cœur.

Ce comité est flexible et permet d’accompagner ses membres dans leurs projets tout en stimulant la vie étudiante au collège, chose qui, à mon sens, constitue la force de ce club.

Sur quel projet spécifique as-tu aimé donner de ton temps? Peux-tu nous parler de sa nature et des bénéfices pour la communauté et pour toi?

Personnellement, j’ai particulièrement aimé organiser le match de basketball au collège. Ce projet m’a permis de me surpasser, de toucher à divers logiciels de création de médias (Canva, Photoshop, etc.), de mettre à profit mon leadership et, finalement, cristalliser mon entregent.

Ce fut un beau succès. Nous avons amassé 300 $ pour l’organisme PROMIS*, et ce, tout en animant la vie étudiante au collège.

Organiser ce match comportait quelques défis : nous avons dû concevoir les billets, faire des affiches, publiciser l’évènement, faire du suivi avec les membres du comité et bien plus encore.

*PROMIS est un organisme qui vient en aide aux immigrants et aux réfugiés ainsi qu’à leurs familles, dans leurs démarches d’intégration culturelle, sociale et professionnelle.

Que retiens-tu de ton implication dans un comité étudiant à Brébeuf?

Je retiens de mon expérience l’importance de s’impliquer dans sa communauté. Il n’y a rien de plus gratifiant que de mener à terme un projet donné, et ce, tout en faisant une différence positive dans mon environnement.

Les étudiants du collège sont choyés. La vie étudiante au collège est stimulante, active et diversifiée; il suffit juste que chaque étudiant trouve son comité/activité.

Que recommanderais-tu à un étudiant qui se demande s’il devrait s’impliquer dans la vie étudiante au collège?

Je lui recommanderais de foncer et de s’impliquer dans tout ce qui l’intéresse.

La vie étudiante est l’occasion parfaite de rencontrer des gens, de tisser des liens, mais, surtout, se surpasser.

Chaque projet comporte son lot de défis, mais ce sont justement ces défis qui font en sorte que mener ledit projet à terme est si gratifiant. Osez!