Simon Lafontaine est étudiant en deuxième année en DEC Sciences de la nature, profil Sciences de la santé. Il s’est impliqué dans le comité Jack.org qu’il a cofondé avec son amie Kathy He.

Simon Lafontaine et les autres membres du comité Jack.org, kiosque de sensibilisation, grande salle du collège à l’automne 2019

Pour avoir choisi ce comité?

« Jack.org est un organisme caritatif national qui forme et autonomise les jeunes leaders pour qu’ils militent pour une meilleure santé mentale dans leur communauté.

En créant un comité Jack à Brébeuf, on souhaite sensibiliser toute la population étudiante au caractère universel de la santé mentale pour que tous se sentent outillés en la matière et prêts à en parler ouvertement.

Puisque 100 % des gens ont une santé mentale, il est important d’en prendre soin. C’est en brisant le silence qu’on peut occasionner de vrais changements! »

Sur quel projet spécifique as-tu aimé donner de ton temps? Peux-tu nous parler de sa nature et des bénéfices pour la communauté et pour toi?

« J’ai aimé organiser un kiosque de sensibilisation à la grande salle du collège à l’automne dernier.

Le comité s’est réuni pour discuter des enjeux qui touchaient la santé mentale des étudiants afin de cibler les messages clés que nous souhaitions partager. L’objectif état d’apostropher les étudiants dans la grande salle pour leur parler brièvement de santé mentale et faire la promotion de la conférence que nous organisions la semaine suivante.

Le kiosque nous a permis d’avoir de belles interactions significatives avec des étudiants.

Organiser cette initiative m’a confirmé l’importance de la communication et de la collaboration lors de projets d’équipe. C’est en assemblant les différentes perspectives des membres du comité et en les partageant de façon claire et concise que nous avons réussi à avoir un impact positif sur la communauté. »

Que retiens-tu de ton implication dans un comité étudiant à Brébeuf?

« Pour qu’un comité réussisse à atteindre ses objectifs, il ne faut qu’une seule chose : des étudiant(e)s passionné(e)s! C’est lorsqu’un véritable intérêt anime les étudiants qu’on peut créer des changements.

Gérer un comité est une tâche à part : il faut apprendre à se discipliner et à s’organiser pour mener à terme les projets. »

Que recommanderais-tu à un étudiant qui se demande s’il devrait s’impliquer dans la vie étudiante au collège?

« Je te recommanderais d’évaluer deux choses : tes disponibilités et tes intérêts.

Les études collégiales sont plus rigoureuses et exigeantes que celles au secondaire. Et il se peut que tu aies un travail étudiant ou des responsabilités familiales (comme prendre soin de tes frères et sœurs). Tenir compte de tes priorités est donc important, puisque c’est regrettable lorsqu’un étudiant s’engage trop rapidement dans une activité et doit ensuite faire une croix dessus.

Si le temps te le permet, alors je te conseille fortement d’explorer les diverses options d’activités offertes à Brébeuf : il y en a pour tous les goûts!

S’impliquer dans la vie étudiante, c’est non seulement enrichir son expérience au collégial, mais aussi développer de nouveaux intérêts et s’épanouir à l’extérieur de la salle de classe. »