Les membres du Club de débats oratoires du Collège Jean-de-Brébeuf

Le Club de débats oratoires du Collège Jean-de-Brébeuf a encore permis à ses membres de parfaire leur apprentissage du discours et de la rhétorique à travers diverses compétitions de la session d’automne, d’argumenter, de convaincre et surtout de se distinguer.

De nombreux succès au sein de la Ligue de Débats Universitaire et Collégiale!

Dès le premier tournoi de la session à l’Université Laval en octobre, Pénélope Fernandez s’est démarquée comme la meilleure débatteuse novice de l’événement.

Au tournoi de l’Université de Montréal au début novembre, Jacob Courchesne et Andreya Kaludov se sont classés, respectivement, 1er et 2e dans la catégorie meilleur.e.s débatteu.r.se.s novices.

Jacob Courchesne (au centre) et Andreya Kaludov (à droite)

Au tournoi de l’Université McGill, l’équipe de Pénélope Fernandez et Thomas Roussel s’est retrouvée en finale. Cette première s’est également démarquée comme meilleure débatteuse novice, et ce dernier comme meilleur débatteur individuel du tournoi.

Thomas Roussel et Pénélope Fernandez

Dans tous les tournois, le Collège Brébeuf a eu au moins une équipe demi-finaliste pour un total de 7 débatteu.r.se.s demi-finalistes.

Une présence marquée dans les compétitions anglophones

En ce qui concerne la participation aux tournois universitaires anglophones, le Club de débats oratoires du Collège Jean-de-Brébeuf est devenu encore plus actif cette année.

  • La participation de débatteu.r.se.s a été importante au tournoi British Parliamentary Championships de McGill du mois de novembre, durant lequel chaque équipe a gagné au moins un débat.
  • Un grand nombre des membres souhaitent participer aux compétitions de la Canadian University Society for Intercollegiate Debate (CUSID) à venir.

En savoir plus sur le Club de débats oratoires du Collège Jean-de-Brébeuf

Avec les informations de Thomas Roussel, Philippe Brault et Louis-Charles Girard, co-capitaines du Club de débats oratoires du Collège Jean-de-Brébeuf