Au cours de la dernière décennie, de nombreux travaux de réfection ont été réalisés à Brébeuf. Un nouveau complexe sportif y a été construit, les laboratoires de chimie ont été actualisés, le pavillon Vimont a été transformé pour accueillir les filles, un terrain multisport à surface synthétique a été aménagé et l’amphithéâtre, devenu la Salle Jacques-Maurice, a été entièrement modernisé. Si toutes ces transformations ont bien évidemment largement amélioré le quotidien des étudiants et du corps enseignant, plusieurs mises à jour des installations restent encore à faire. La prochaine en liste est prévue pour l’été : tous les laboratoires de physique du secondaire et du collégial seront rénovés.

Conçus il y a plus de 30 ans, les laboratoires de physique de Brébeuf sont toujours fonctionnels, mais manquent sans conteste de modernité. Leur mobilier n’est plus adapté aux nouvelles technologies et leur aménagement n’est pas convivial. Sachant que des espaces stimulants, sécuritaires, ergonomiques et confortables contribuent à la réussite des jeunes et favorisent l’enseignement des professeurs, la direction du Collège a décidé de remédier à la situation en rénovant entièrement tous ses laboratoires de physique.

Au secondaire, les travaux se concentreront dans un local; le laboratoire actuel de 1200 pi2 sera mis au goût du jour. Au collégial, c’est le département complet qui sera modernisé. D’une superficie de 4800 pi2, l’espace comprendra deux laboratoires, une salle de classe, des bureaux à cloisons pour les étudiants, une aire commune, un local technique, un atelier et une salle mécanique. En raison de la nature des activités qui y seront réalisées, ces nouveaux locaux seront ventilés et climatisés.

Les travaux de rénovation débuteront dès la fin mai au collégial et se poursuivront du côté secondaire au terme de l’année scolaire en cours. Ils seront achevés à temps pour la prochaine rentrée des classes.

Pour réaliser ces réfections, Brébeuf devra débourser 1,9 million de dollars. La majeure partie de la facture sera assumée par le Fonds de développement de l’établissement. À ce jour, 300 000 $ restent encore à amasser.

Le Collège espère parvenir à réunir la somme nécessaire d’ici les prochaines semaines. Il invite tous ceux qui souhaitent faire la différence dans ce projet à contribuer à son Fonds de développement.


Don en ligne