Avant tout, une petite leçon d’histoire.

Le BBC micro:bit
Le BBC micro:bit

Le micro:bit, aussi appelé BBC micro:bit, est un ordinateur doté d’un processeur ARM qui fut conçu au Royaume-Uni par le bras éducatif de la vénérable institution qu’est la BBC (British Broadcasting Corporation).

Ce dernier fut introduit sur le marché en 2015 et un million d’exemplaires furent distribués dans les écoles pour permettre à des élèves d’aborder la programmation avec l’aide d’un langage simple et graphique qui s’apparente à ce qui est retrouvé dans l’application SCRATCH.

Mesurant 4 CM sur 5 CM, cet objet, qui a une valeur qui ne dépasse pas les quelques dollars, offre aux utilisateurs en plus du processeur performant, un capteur de mouvement 3D (ou accéléromètre), un magnétomètre 3D (ou boussole numérique), les technologies Bluetooth et USB, une matrice de 25 diodes électroluminescentes, un bouton de réinitialisation et deux boutons programmables. Le petit circuit imprimé peut être alimenté par un port USB d’un ordinateur ou par deux piles AAA (3V) installées en série. De plus, vous pouvez utiliser des pinces alligators pour permette la connexion de divers autres périphériques.

Ce microcontrôleur est une carte électronique programmable qui interagit avec le monde réel. C’est une version simplifiée et accessible de l’électronique que peut manipuler au quotidien l’élève de tout acabit. Il peut se programmer depuis un PC, un appareil Android ou un MAC à l’aide de plusieurs interfaces de programmation. Les blocs JavaScript, le langage Python et également comme je mentionnais plus haut, une solution graphique qui s’apparente à l’application SCATCH peut être utilisée.

BBC micro:bit - Description
BBC micro:bit – Description

L’intérêt principal pour ces petites bêtes demeure l’apprentissage de la programmation. En effet, l’utilisation des appareils « micro:bit » permet d’aborder de manière ludique la programmation en offrant aux élèves des résultats rapides et visibles de leur travail. Mais ne vous tromper pas, malgré l’apparente simplicité des micro:bit, ces appareils permettent de réaliser des programmes complexes grâces à leur différents capteur et moyen d’entrée.

Les premiers pas avec le MICRO:BIT

Le moyen le plus facile d’utiliser cet outil demeure la programmation avec l’interface graphique.

En utilisant une interface web accessible de n’importe lequel des navigateurs disponibles, vous pouvez manipuler et emboiter des blocs pour créer un programme que vous déposez par la suite sur la carte micro-bit connecté à votre ordinateur via le port USB, comme si vous déposiez un fichier sur une clé USB.

Capture d'écran de l'interface graphique pour l'utilisation du micro:bit
Capture d’écran de l’interface graphique pour l’utilisation du micro:bit

Les possibilités sont multiples et les thématiques en lien avec l’environnement, tels que les panneaux solaires, les jardins communautaires, la consommation d’eau ou encore la pollution de l’air peuvent être traités ici en proposant aux élèves de concevoir des outils pour mesurer le degré d’humidité dans le sol, le taux de monoxyde dans l’air ambiant ou pour trouver l’emplacement idéal pour installer des panneaux solaires.

Une des grandes forces de cette carte réside dans son panneau composé de 25 LED qui peuvent être programmées pour afficher ce que l’on veut, de la façon qu’on le souhaite. Ces LED forment un véritable petit écran qui peut permettre le visionnement d’une image animée, faire défiler un texte ou encore lancer un décompte.

Pourquoi le MICRO:BIT au Collège Brébeuf?

L’attrait pour nous au Collège de l’utilisation du MICRO:BIT réside dans la bonification possible de plusieurs des projets réalisés par nos élèves.

Par exemple, tous les projets réalisés en lien avec l’environnement peuvent être enrichis des données recueillies à l’aide d’un MICRO:BIT programmé pour répondre au besoin du projet.

De plus, cet enrichissement permet aux élèves de travailler les compétences transversales comme la coopération et l’utilisation des technologies.

Marc Desgroseilliers
Directeur adjoint 2e secondaire et responsable TIC