Du 8 au 15 avril, c’était au tour des élèves de Brébeuf d’offrir l’hospitalité aux élèves de Kangiqsujuaq. Le groupe a préparé une semaine remplie d’activités ludiques, culturelles et éducatives. C’était l’occasion pour les élèves inuits de découvrir Montréal à travers le regard des élèves du Collège. Voici quelques activités réalisées durant la semaine : les jeunes ont assisté à une partie des Canadiens et à un concert à la Maison symphonique, ils ont fait des sorties à la cabane à sucre et au Centre des sciences de Montréal ainsi que du karting, du laser tag et une partie de quilles ! Les élèves des deux écoles ont approfondi la rencontre culturelle, solidifié de nouvelles amitiés et conservé des souvenirs inoubliables du séjour à Montréal.

« L’échange avec l’école Arsaniq nous a marqués profondément, je dirais même qu’il nous a transformés. Cette expérience va nous habiter et nourrir nos réflexions encore très longtemps. » nous dit Samuel Couture-Bière, animateur de l’engagement communautaire (AVSEC)
Pour en savoir plus sur ce projet d’échange, vous pouvez lire l’article sur la préparation au voyage et sur le périple au Nunavik.

Voici quelques réactions des élèves à la suite de cette belle aventure :
« Je suis revenue du Nunavik avec l’impression d’avoir rencontré un peuple réservé et plus silencieux. Une fois à Montréal, les élèves d’Arsaniq m’ont prouvé à quel point j’avais tort. Souriants, rieurs, attentifs, inclusifs, j’ai rencontré dans le groupe de l’échange des gens incroyables avec un sens de l’humour si proche du nôtre. Je suis tellement reconnaissante d’avoir la chance de garder contact avec certains de ces élèves! »
Sara-Jeanne Boily
« J’ai été marquée par la sortie au paintball et l’activité de karting que nous avons eu la chance de faire avec nos invités très sympathiques, rieurs et surtout incroyablement doués dans ces jeux! »
Emma Zhao

« C’était vraiment enrichissant d’accueillir tous les élèves et les professeurs que nous avons rencontrés à Kangiqsujuaq et d’en rencontrer encore plus! Je suis fier d’avoir pu leur montrer une petite partie de notre monde et très reconnaissant des beaux moments passés entre nos deux groupes. »
Olivier Bazinet
« Nous avons pu nous lier d’amitié avec certains élèves inuit et rester en contact à travers les réseaux sociaux. »
Émile Gobeil
« C’était très agréable de passer du temps avec eux et de leur faire découvrir notre ville et notre culture. C’était aussi une expérience spéciale de faire des choses que je n’ai pas faites depuis longtemps, et donc, j’ai aussi pu redécouvrir Montréal. »
Nicolas Costa
« J’ai adoré montrer des éléments de Montréal aux élèves. C’était tellement amusant de voir leurs réactions face à la nourriture et aux endroits qu’on a visités. Un des moments les plus mémorables pour moi était la dernière journée, lors du souper, où j’ai eu la chance de vraiment prendre un moment pour échanger avec plusieurs élèves. C’est en leur disant au revoir, cette soirée, que j’ai vraiment réalisé à quel point cette expérience, tant au Nunavik, qu’à Montréal, m’avait marquée. J’en ressors avec des amis pour la vie (avec lesquelles je reste toujours en contact) et des souvenirs inoubliables! »
Yue Qian
