Encore cette année, les élèves, les étudiantes, les étudiants et quelques membres du personnel ont organisé la Semaine des Perspectives autochtones, qui se déroulera du 14 au 24 mars prochain. L’objectif de cette semaine est de sensibiliser la communauté quant aux différentes réalités vécues par les peuples autochtones et allochtones, à travers des discussions et des activités. La Semaine des Perspectives autochtones permettra d’approfondir la compréhension des défis culturels, sociaux et historiques qui façonnent notre société et de valoriser davantage les perspectives autochtones dans l’enseignement offert au Collège.

Programmation

Ouvert à tous

Vente de chandails et de bracelets orange accompagnée du comité Amnistie Internationale

Lundi 17 mars

Atelier de perlage avec Isabelle
Deschênes

Mardi 18 mars de 12h-12h45 ou jeudi le 20 mars de 12h-12h45 au local C1-52

Diffusion de bandes dessinés abénaquises

Mardi 18 mars, diffusion toute la journée sur les télévisions au Collège Brébeuf

Conférence avec le grand Chef de la nation attikamekw – Constant Awashish

Mercredi 19 mars à 12h30 à la chapelle

Marché des artisans autochtones

Mercredi 19 mars de 11h30-13h à la grande salle du collégial

Musique abénaquise et projection de film à propos de la crise d’Oka

Jeudi 20 mars de 13 h 30 à 15 h au local G1-52

Vente de chandails et de bracelet orange et Kahoot sur les abénaquis accompagnés du Comité Croix-Rouge

Vendredi 21 mars

Programmation

Pour les élèves uniquement

Chanson engagée avec Shauit

Pour les élèves de 5e secondaire

Shauit, natif de la Côte-Nord du Québec, chante la complexité et la beauté de la nation innue en mêlant harmonieusement le folk, le roots et le reggae. C’est principalement en langue innue qu’il évoque des récits sincères, tirés d’expériences personnelles. À travers un projet de chansons engagées, cet artiste pourra discuter et performer aux côtés des élèves.


Atelier d’animation sur
l’Archéologie expérimentale

Pour les élèves de 3e secondaire

Au fil des millénaires, les technologies autochtones ont atteint un degré de sophistication qui met l’archéologie au défi. Abotec a pour mission d’offrir aux élèves une meilleure compréhension des sociétés du passé, grâce à une présentation interactive pendant laquelle les participants peuvent manipuler des reproductions d’artefacts et observer des démonstrations de travail artisanal pour illustrer le mode de vie de trois sociétés autochtones à la période pré-contact: Algonquiens, Iroquoïens et Mayas. (Photo Abotec)


Discussions sur la théologie
décoloniale

Pour les élèves de 2e secondaire

La place de la spiritualité et de la religion est au coeur de la culture et de la guérison des Premières Nations. Les élèves pourront discuter avec un missionnaire d’origine nigérianne, ayant été prêtre dans les communautés de la Côte-Nord pendant plusieurs années. S’intéressant à la théologie décoloniale, cet allié des Innus pourra expliquer sa démarche spirituelle aux élèves, dans le cadre du cours de citoyenneté québécoise.


Parcours d’engagement: la rivière
Magpie

Pour les élèves de 1re secondaire

De quelles manières peut-on s’engager pour défendre un patrimoine naturel? Comment la protection des droits humains peut s’allier à celle de la nature? À travers la protection de la rivière Magpie et les actions de la SNAP Québec et de l’Alliance Muteshekau-shipu, les élèves en apprendront davantage sur l’alliance entre Premières Nations, municipalités, groupes environnementaux et citoyens. Cette alliance a pour objectif la protection et la mise en valeur de la rivière Magpie, ainsi que la reconnaissance de ses droits.