Activités et comités – Service à autrui

Comité Arbre de Noël

Comité associé à l’ONG PROMIS afin d’offrir aux jeunes de familles immigrantes un cadeau de Noël personnalisé pour chaque enfant. Assurer le suivi avec PROMIS, organisation, planification, jumelage entre des membres de la communauté de Brébeuf et des jeunes de familles nouvellement arrivées à Montréal, emballage et distribution des cadeaux.

Comité Supporters de Médecins sans frontières

Le comité Supporters de MSF du Collège Jean-de-Brébeuf est un Club qui a pour but de promouvoir les activités de MSF qui ont lieu à travers le monde. Nous travaillons à sensibiliser les membres de la communauté à différentes crises sanitaires dans le monde tout en organisant des levers fonds.

Comité pour l’alphabétisation

Comité visant à sensibiliser la population étudiante à la cause de l’analphabétisme au Québec et à lever des fonds pour celle-ci.

Stages de coopération internationale

  • Stages d’initiation à la coopération internationale d’une durée de cinq semaines en Amérique latine ou au Sénégal avec l’organisme de coopération internationale (OCI) Mer et Monde.
  • Depuis 18 ans, plus de 350 de nos étudiants ont effectué ces stages.
  • Solide formation préparatoire avant le stage (3 fins de semaine).
  • Engagement à des valeurs de solidarité humaine et de justice sociale.
  • Les étudiants sont encadrés en tout temps par des accompagnateurs du Canada et par des permanents de Mer et Monde dans les pays d’accueil.
  • Les étudiants participent à des activités de services communautaires dans les villages d’accueil (aide à l’enseignement, au dispensaire médical, à l’orphelinat, etc.).
  • Ils ont tous reçu les vaccins nécessaires et participent à des activités de levées de fonds.

Tutorat au secondaire

Accompagnement scolaire bénévole auprès des élèves du cours secondaire ayant des difficultés scolaires. Pour tous les étudiants intéressés à faire une différence dans l’apprentissage d’un jeune.

Comité Jack.org

  • Comité lié à l’organisme caritatif Jack.org qui milite pour la sensibilisation des jeunes aux enjeux entourant les questions de santé mentale.
  • Organisation de conférences.

Comité de la Croix-Rouge

Les bénévoles impliqués dans le comité de la Croix-Rouge Brébeuf font automatiquement partie de la Croix-Rouge canadienne. En plus des activités de sensibilisation sur les missions de l’organisme (aide aux sinistrés, aide aux réfugiés, mission internationale, etc.) et les activités de financement initiées par le comité, ce dernier sera appelé à prendre part à des événements de la Croix-Rouge canadienne et à interagir avec d’autres comités bénévoles au collège ou à l’externe.

REEB

Le REEB est un réseau d’entraidants qui a été constitué pour prévenir les situations de détresse qu’on peut retrouver au Collège ou dans les divers milieux de vie des étudiants. Les membres du Réseau reçoivent une formation de base solide en entraide pour développer les habiletés d’accueil, d’écoute et de référence de même que les attitudes éthiques et de confidentialité. De nombreuses capsules d’information sur des réalités touchant les jeunes (relations affectives, toxicomanie, dépression, suicide, troubles alimentaires, etc.) sont également offertes à l’ensemble de la population étudiante tout au long de l’année académique.

Groupe d’intervention en secourisme de Brébeuf (GISB)

  • En collaboration avec le Service de santé, le Groupe d’intervention en secourisme de Brébeuf (GISB) est un organisme étudiant regroupant des bénévoles qui dévouent leur temps et leur énergie pour venir en aide à la communauté du collège.
  • En plus de promulguer des services de premiers soins aux autres étudiants et élèves, les membres participent activement à la prévention de certaines problématiques reliées à la santé (kiosque de sensibilisation ou rédaction d’articles).  Obtention de cartes de compétences officielles. Le bénévolat représente deux heures par semaine et des rencontres seront obligatoires au cours de la session.  

ROTARACT

Le Rotaract est un club de service parrainé par le Rotary, destiné aux jeunes de 18 à 30 ans. Les clubs Rotaract sont implantés dans la collectivité ou rattachés à une université. Ils sont par conséquent de véritables « partenaires dans le service » et des membres essentiels de la famille rotarienne.

MEDLIFE

Le comité MEDLIFE de Brébeuf est un collectif d’étudiants dont le but est de promouvoir un monde égalitaire, dans un souci de solidarité et de collaboration. Pour ce faire, ils organisent des collectes de fonds et s’impliquent également comme bénévoles locaux à Multicaf, une ressource communautaire en alimentation, en plus de participer à un stage de solidarité en Équateur ou au Pérou. Ce voyage est l’opportunité d’en apprendre davantage sur la réalité des populations locales, tout en venant en aide aux médecins locaux. Comme les places sont limitées, la passation d’entrevues est nécessaire pour cibler les personnes qui se distinguent par leur désir d’engagement entre autres.

Comité UNICEF

Le comité UNICEF du collège Jean-de-Brébeuf a pour but d’aider les jeunes partout dans le monde. Nous avons trois objectifs principaux (pour l’instant): promouvoir les droits de l’Enfant, sensibiliser la population des conditions de vie des enfants dans les pays en développement et aider les jeunes souffrant de malnutrition dans le monde. Pour ce faire, le comité UNICEF prévoit faire des campagnes de financement, que ce soit en faisant des ventes ou des marches, la mise en place d’affiches partout dans l’école, des publications informatives sur les médias sociaux et la distribution de brochures. Bien sûr, nous accueillons également toutes autres idées avec les bras grands ouverts.