Thespian Theatre est une collaboration entre les étudiantes et les étudiants du collège et plusieurs de ses anciens et anciennes. Établie en 2008, Thespian offre aux étudiants et aux étudiantes du Collégial un atelier au sein duquel ils et elles peuvent participer à la production complète d’une pièce de théâtre tout en améliorant leur maîtrise de l’anglais. Tous les aspects d’une production professionnelle peuvent être explorés: mise en scène, jeu d’acteur, costumes, décor, accessoires, maquillage, son, marketing, etc. Notre processus de sélection ne se base pas sur l’expérience des étudiantes et des étudiants, mais plutôt sur leur motivation. Ainsi, nous ne considérons pas le niveau de maîtrise de l’anglais pour les comédiens ni l’expérience des étudiants et des étudiantes qui voudraient participer aux autres aspects d’une production théâtrale. Notre but est d’inviter tous ceux et celles qui sont motivés à explorer leurs passions ensembles.
L’activité se déroule à travers l’année scolaire: les auditions et le recrutement pour l’équipe technique ont lieu en fin septembre et la pièce est habituellement présentée en mars. Les répétitions prennent place 1-2 fois par semaine et demandent environ 2 à 6 heures de participation hebdomadaire. Nous offrons cependant un horaire et des rôles flexibles qui permettent à n’importe quel étudiant motivé de participer.
Thespian se distingue des autres troupes de théâtre du Collège en présentant des pièces en anglais et par son choix de spectacles modernes. Nous ne montons pas de pièces de théâtres classiques, mais faisons plutôt des adaptations de médias modernes: films, séries télévisées, jeux vidéos, romans, podcasts, et plus!
Pour en savoir plus sur les productions, n’hésitez pas à visiter leurs réseaux sociaux :
Historique des pièces jouées
- American Beauty (2008-2009)
- Donnie Darko (2009-2010)
- Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2010-2011)
- Fahrenheit 451 (2011-2012)
- Moonrise Kingdom (2012-2013)
- Daydream Nation (2013-2014)
- Majora’s Mask (2014-2015)
- The Breakfast Club (2015-2016)
- Ex_Machina (2016-2017)
- Homecoming (2017-2018)
- Superbad (2018-2019)
- 15,000,000 Merits (2019-2020)
- The Guilty (2021-2022)
- San Junipero (2022-2023)
- Community (2023-2024)
- The office (2024-2025)
Équipe 2023-2024
Mise en scène:
- Giuseppe Di Lonardo
- Victor Fahey
Assistants à la mise en scène:
- Frantz-Patrice Seïde-Cameau
- Margaret Zhou
- Paa-Kofi Owusu-Obimpeh
- Pierre Sène
- Simon Delorme
- Victor Privé
Accessoires
- Derrick Li
- Ihaya Wong
Comédiens
- Akira Laforest
- Anjanette Zhao
- Anne Doucet-Bernard
- Annie Linna Qu
- Derrick Pei
- Ekow Owusu-Obimpeh
- Emma Yiran Zhao
- Hadrien D’Escrivan
- Heng Rui Zhang
- Jade Diwan
- Mariya Gegiya
- Mihaela Iluta
- Nathan Feldman
- Siyuan Liu
- Thomas Drouin
- Victoria Lorenti
- Zirui Zhao
Conception Graphique
- Anastasia Kulinici
- Fred Mathieu
- Zirui Zhao
Costumes
- Frédérique Ménard
- Anne Doucet-Bernard
- Victoria Lorenti
Décor
- Arthur D’Escrivan
- Maximilian Coreachin
- Michael Li
Lumières
- Audrey Brown
- Frederik Decelles
Maquillage
- Nathan Feldman
- Anjanette Zhao
- Jade Zhao
- Eylul Uzun
Photos & Captation vidéo
- Élias Touil
- Remi Hermoso
- Wei Xing
Son
- Jade Diwan
- Brian Nuygen-Tri Pham-Le
- Catvy Tran
- Simon Éthier