Couvrir les élections américaines en temps de pandémie

L’ACJB a organisé une rencontre virtuelle avec le chroniqueur de La Presse, Yves Boisvert, DEC 1985, le 28 octobre 2020. Le thème de cette conférence était Couvrir les élections américaines en temps de pandémie.

L’ACJB a dû innover comme vous tous depuis le début de la pandémie. Nos traditionnels petits-déjeuners ont été remplacés par des conférences virtuelles. Une première conférence virtuelle s’est tenue en juin 2020 avec la Dre Caroline Quach-Thanh, pédiatre, microbiologiste-infectiologue.

Une conférence réussie

Plus d’une centaine d’anciens et anciennes y ont participé dont une vingtaine de participants à travers le monde et provenant de l’Europe (Suisse, Angleterre, Allemagne, France), les États-Unis (New York, Californie et Floride) et l’Asie (Vietnam et Singapore).

Il était intéressant d’entendre le chroniqueur de La Presse nous partager son point de vue sur cette campagne électorale à moins d’une semaine de la tenue des élections présidentielles américaines.

M. Boisvert revenait tout juste d’un séjour dans le Sud-Ouest des États-Unis où il a rencontré des Américains anti-Trump et pro-Trump. Il nous a parlé de ses rencontres sur le terrain et de ses observations.

Par ailleurs, M. Boisvert avait mentionné cet été :

« Je suis à la fois un témoin, un critique ou un analyste, mais je pense que c’est essentiel de toujours retourner sur le terrain et d’aller voir le monde tel qu’il est. Mon rôle est de faire du commentaire sur des événements d’intérêt public, de raconter le monde, d’en être le témoin, de critiquer ceux qui le gouvernent, mais parfois c’est simplement de raconter la vie. » – Yves Boisvert

Cette conférence virtuelle s’est déroulée sous la forme de causerie et le format a permis aux participants de pouvoir interagir en direct avec notre conférencier, une formule appréciée de tous et que nous souhaiterions possiblement poursuivre pour certains événements dans le futur.

M. Boisvert a su répondre à plusieurs de nos interrogations sur cette élection historique et ce qui pourrait s’en suivre. Tous sont restés rivés sur leur écran et ce même plus longtemps que prévu. En effet, notre conférencier a gentiment accepté de prolonger la conférence étant donné l’engouement et la participation de tous. Nous le remercions pour toutes les pistes de réflexion qui nous permettent de mieux comprendre l’impact de cette élection sur les États-Unis et sur nos relations avec nos voisins du Sud.


Prochain rendez-vous pour une conférence virtuelle plus tard cet hiver. Vous recevrez une invitation par courriel et nous communiquerons également sur nos réseaux sociaux.


Nos partenaires 2020-2021 : BCF, BFL Canada, BLG et Woods. Merci pour leur soutien.


Suivez-nous