Engagement social Promouvoir les valeurs humanistes d’autonomie
et de solidarité humaine En savoir plus

Espagnol et monde

L’option Espagnol et monde offre un approfondissement des structures linguistiques grâce à l’étude de la grammaire et du vocabulaire de l’espagnol. Elle offre également l’étude de l’histoire et de la société hispanique et latino-américaine.

Le programme offre la possibilité de participer à des séjours d’immersion culturelle et linguistique dans des pays hispanophones. Il met l’accent sur deux enjeux mondiaux à approfondir : l’environnement et l’économie. Il s’agit d’une solide formation pour bien se préparer à des études collégiales et universitaires, et pour devenir un citoyen du monde engagé.


Apprendre l’espagnol c’est s’ouvrir au monde

Saviez-vous que l’espagnol est la deuxième langue la plus parlée au monde?

C’est la langue maternelle de plus de 480 millions de personnes; la langue officielle de 22 pays; et la langue que 100 autres millions de personnes ont décidé d’apprendre.

Comprendre et parler l’espagnol, c’est élargir son accès au monde de la culture, de la science, de la politique et des affaires. Bref, cette option est un passeport pour la compréhension des défis actuels et futurs du monde dans lequel on vit. Il s’agit d’une solide formation pour bien se préparer à des études collégiales et universitaires, et pour devenir un citoyen du monde engagé.

L’option Espagnol et monde met l’accent sur le développement des habiletés de communication orale tout en misant sur l’acquisition d’un vocabulaire varié et sur la l’application de la grammaire. Au cours de la première année, l’espagnol est introduit graduellement de façon que de la 2e à la 4e secondaire, les cours puissent être dispensés entièrement dans la langue de Cervantes.

L’option permet à l’élève de découvrir l’univers littéraire, historique et géographique du monde hispanique et offre également la possibilité de participer à des voyages d’immersion culturelle et linguistique dans des pays hispanophones.

Plus qu’un simple cours de langue seconde

Apprendre une langue étrangère, la parler et l’écrire, c’est mettre en œuvre les stratégies métacognitives qui :

  • Développent la créativité et l’imagination, ce qui aide à améliorer la résolution de problèmes;
  • Forgent la discipline personnelle, le travail d’équipe (la coopération) et l’écoute active;
  • Contribuent à l’épanouissement de l’estime de soi, à la reconnaissance de son propre potentiel et au sentiment d’appartenance;
  • Facilitent l’apprentissage d’autres langues.

Le contenu du programme de la 1re à la 4e secondaire

¡Hola!

Apprentissage formel de la langue : une attention particulière est apportée à l’expression orale sans pour autant négliger la grammaire et l’analyse d’œuvres littéraires.

¡Vivir!

Conception d’activités et participation à des manifestations culturelles typiquement hispaniques comme le Día de muertos, le festival Cervantino, des leçons de tango, des ateliers littéraires, etc.

¡Amigos!

Participation à des échanges linguistiques et culturels avec des élèves hispanophones d’autres collèges (Espagne, Argentine, Mexique).

¡Descubrir!

Participation à divers projets interdisciplinaires entre l’espagnol et les arts visuels et dramatiques, le français, l’histoire et la géographie.

Le programme d’espagnol porte aussi en lui les valeurs humanistes et environnementales du Collège.

¡Solidaridad!

Collaboration dans divers projets d’engagement communautaire et de solidarité internationale

¡Nuestro planeta!

Écoresponsabilité : divers thèmes environnementaux sont traités en classe.

L’option Espagnol et monde permet à l’élève d’obtenir le D.E.L.E. (Diplôme d’espagnol langue étrangère), document reconnu sur le plan international. Aux tests de classement du Cadre européen commun de référence pour les langues, la majorité de nos élèves se classent dans les niveaux intermédiaires avancés et avancés à la fin de la 4e secondaire.

Répartition des cours de l’option Espagnol et monde

  • 1re secondaire : 2 périodes
  • 2e secondaire : 3 périodes
  • 3e secondaire : 4 périodes
  • 4e secondaire : 3 périodes

Les cours sont donnés par des professeurs hispanophones ou qui ont vécu dans un pays hispanophone.