Pour améliorer sa maîtrise de l’anglais

Pendant la période allant de l’automne 2007 et l’automne 2016, plus du quart des finissants de Brébeuf ont décidé de poursuivre leurs études dans une université anglophone, en particulier à McGill. De plus, comme on le sait, dans la plupart des domaines scientifiques et professionnels, la maîtrise de l’anglais est requise.

 

Brébeuf est sans doute l’institution collégiale francophone québécoise qui offre le plus de possibilités à ses étudiants de perfectionner leur maîtrise de l’anglais. Voici un aperçu de ces possibilités :

 

Le Centre d’aide et de perfectionnement en anglais (le CAPA) permet aux étudiants qui le désirent d’améliorer leur maîtrise de l’anglais. Ces étudiants sont pairés avec des tuteurs, c’est-à-dire des étudiants du collège, choisis pour leur connaissance approfondie de l’anglais et leur talent de pédagogue.

 

Des lectures et le visionnement de video et de films en anglais. Les professeurs du collège sont encouragés à proposer à leurs étudiants des lectures en anglais, ainsi que l’accès à des documents audiovisuels en langue anglaise. Il s’agit très clairement d’une manière de mieux préparer leurs étudiants aux exigences des études universitaires. C’est à la fois une façon de donner accès à des textes spécialisés qui n’ont pas toujours leur équivalent en français et une manière de familiariser les étudiants au vocabulaire scientifique de langue anglaise. Il est toutefois important de savoir que la maîtrise de l’anglais n’est pas un prérequis à la réussite aux cours et que, notamment, le recours à des lectures en anglais n’est pas possible en situation d’examen.

 

De plus, de nombreuses activités parascolaires se déroulent, au moins en partie, en anglais, notamment la simulation des Nations Unies MNUN à New York, The Thespian Theater Troupe et la participation à la rédaction de la revue littéraire The Fountain Pen ou du journal étudiant The Bottom line. Aussi, un étudiant peut manifester ses talents littéraires dans le projet de création littéraire en deuxième langue, le Reflections Writing Contest ou participer au concours Les voix de la poésie (Poetry in Voice) dans la catégorie bilingue.

 

La possibilité de participer à un programme d’échange avec Marianopolis College. En 4e session, il est possible pour les étudiants des programmes du DEC sciences humaines ou de sciences de la nature dont la maîtrise de l’anglais est jugée suffisante de participer à un programme d’échange d’étudiants que Brébeuf organise avec Marianopolis College.

 

Le programme du Baccalauréat international permet davantage de souplesse que celui du DEC régulier. C’est ainsi que 4 cours d’anglais sont suivis par les étudiants du BI, préparant ainsi chacun qui le souhaite à la poursuite d’études universitaires en anglais. De plus, dans certaines disciplines, les manuels de référence sont en anglais, sans compter qu’il est possible, pour ceux qui le souhaitent, de faire certaines épreuves, y compris le mémoire et les évaluations synthèse organisées par l’Organisation du Baccalauréat international au terme des études collégiales, en langue anglaise.

 

Des attestations spéciales sont remises aux étudiants qui ont cherché à améliorer leur maîtrise de l’anglais, entre autres en participant activement aux activités se déroulant en langue anglaise au collège, ce qui inclut aussi le bénévolat dans des organismes ou centres communautaires anglophones et la publication d’articles scientifiques en anglais.