Aides à la réussite

Le Collège offre de nombreux services permettant à chaque étudiant de bien s’intégrer à la vie collégiale et de bien réussir ses études. Un service d’information scolaire et professionnelle, ainsi qu’un service d’orientation sont également accessibles.

 

Outre la disponibilité des professeurs, voici la liste des principales mesures d’aide à la réussite

 

AIDE PÉDAGOGIQUE INDIVIDUELLE

 

Les aides pédagogiques individuelles supervisent le choix de cours des étudiants, répondent aux questions concernant leur cheminement scolaire, accompagnent ceux et celles qui, pour une raison ou une autre, éprouvent des difficultés pendant leur séjour au collégial.

 

POURQUOI LES CONSULTER?

+ vous avez des questions concernant votre choix de cours, votre programme;

+ vous voulez discuter de la possibilité d’annuler un cours;

+ vous songez à changer de programme;

+ vous devez vous inscrire à un cours d’été;

+ vous devez alléger votre session;

+ vous voulez faire reconnaître un cours ou une formation suivie ailleurs;

+ vous éprouvez des difficultés dans vos cours;

+ vous aimeriez mieux gérer votre temps,

+ vous voulez étudier plus efficacement, améliorer votre prise de notes;

+ vous avez de la difficulté à vous concentrer, à rester calme aux examens;

+ vous vivez des moments difficiles qui ont un impact sur vos études;

+ vous êtes malade et vous devez abandonner certains cours;

+ vous êtes malade et vous devez vous absenter quelques temps;

+ vous vous sentez déprimé et vous avez besoin d’en parler;

+ votre stress est élevé;

+ vous êtes fatigué et cela affecte vos études;

+ vous êtes moins motivé;

+ vous êtes découragé;

+ vous avez des inquiétudes concernant vos cours ou votre avenir;

+ vous avez des questions.

 

QUI RENCONTRER?

Cinq personnes offrent les services d’aide pédagogique individuelle.

Pour rencontrer l’une d’elles, présentez-vous au secrétariat de la Direction des études, au local D2.20 ou communiquez par téléphone au 514-342-9342 poste 5255 ou 5256 pour prendre un rendez-vous..

 

Les aides pédagogiques individuelles supervisent les programmes suivants :

 

Christiane Cinq-Mars : bureau D2.09, poste téléphonique 5209, courriel: christiane.cinq-mars@brebeuf.qc.ca

Arts, lettres et communication

Sciences humaines (étudiants de A à O)

Double-DEC avec musique

Sports-études

Sophie Poirier : bureau D2.09, poste téléphonique 5258, courriel: sophie.poirier@brebeuf.qc.ca

Baccalauréat international

Sciences de la nature (Étudiants de A à F)

Dominique Rochefort : bureau D2.09, poste téléphonique 5319, courriel: dominique.rochefort@brebeuf.qc.ca

Sciences de la nature (Étudiants de O à Z)

Sciences, lettres et arts

+ Jean-Luc Lavoie : bureau D2.09, poste téléphonique 5317, courriel: jean-luc.lavoie@brebeuf.qc.ca

Sciences de la nature (étudiants de G à N)

Sciences humaines (étudiants de P à Z)

Karine Aubut : bureau E2.07, courriel: karine.aubut@brebeuf.qc.ca

Étudiants en situation de handicap et mesures adaptées

 

DOCUMENTS À CONSULTER SUR PLACE:

+ Les notes de cours : un jeu d’enfant?

+ Voir plus loin que le bout de son nez ou l’art de maîtriser son temps

+ Devenez un expert ou stratégie d’étude favorisant la mémoire de rappel

+ Pour sauver du temps : une once de concentration

+ 100% de mémoire!

+ Mes examens, je les prépare d’avance

+ Se libérer du stress, de l’anxiété ou de toute émotion envahissante

 

LES AIDES PÉDAGOGIQUES INDIVIDUELLES VOUS CONSEILLENT :

+ à chaque semaine, de réserver, en plus des cours, entre 20 et 25 heures pour réaliser l’ensemble des travaux scolaires;

+ de commencer à travailler dès le début de la session;

+ de faire les travaux au fur et à mesure;

+ tous les jours, de réviser vos notes de cours et de compléter les exercices suggérés par les professeurs;

+ de préparer vos cours en révisant vos notes de cours;

+ d’arrivez en classe en ayant lu d’avance le chapitre que le professeur expliquera, surtout si vous avez de la difficulté à prendre des notes de cours,

+ de faire des résumés et des tableaux synthèse à partir de vos notes de cours et de vos notes de lecture;

+ de consulter vos professeurs rapidement si vous avez de la difficulté à comprendre;

+ à chaque semaine, de faire une révision complète de tous vos cours;

+ de préparer vos examens d’avance;

+ de consulter rapidement, l’API ou le service de santé, quand ça va mal.

 

CENTRES D’AIDE ET DE PERFECTIONNMENT

Le Collège met à votre service des centres d’aide, ainsi que des mesures de soutien qui vous permettront de mieux réussir vos cours mais aussi, dans certains cas, de mieux vous préparer aux divers comités de sélection universitaires.

+ Centre d’aide et de perfectionnement en français

+ Centre d’aide et de perfectionnement en philosophie

+ Centre d’aide et de perfectionnement en sciences

+ Centre d’aide et de perfectionnement en langues

+ Centre de tutorat en mathématiques pour les étudiants de sciences humaines

+ Préparation aux auditions en théâtre

+ Soutien à la préparation des portfolios

 

ORIENTATION

Le service d’orientation est disponible en groupe ou en individuel. Il s’adresse à tout étudiant se questionnant à propos de son choix de programme universitaire ou de son choix de carrière. Il permet de faire une démarche d’exploration au niveau de la connaissance de soi (de ses forces, ses intérêts, ses aptitudes, sa personnalité), de réflexion au niveau de son avenir et des choix d’études ou de carrière correspondant à ses aspirations, à ses désirs.

Pour rencontrer une conseillère en orientation, il suffit de se présenter au local D2-20 du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 pour un rendez-vous avec une conseillère d’orientation soit  Karine Aubut, Christiane Cinq-Mars ou Sophie Poirier.

 

LES TÂCHES D’UN CONSEILLER EN ORIENTATION

+ Rencontrer les gens individuellement ou collectivement;

+ Évaluer l’individu quant à ses intérêts, ses aptitudes, ses capacités, sa personnalité, ses expériences de travail, son cheminement scolaire et personnel;

+ Utiliser le counseling pour aider l’étudiant à se questionner et à se bâtir une image globale de lui-même;

+ Aider l’individu à clarifier sa situation et à établir ses objectifs personnels et professionnels;

+ Aider l’individu à comprendre, à assumer et à surmonter ses problèmes personnels et sociaux;

+ Interpréter un test psychométrique pouvant être complété pendant le processus;

+ Se renseigner sur les éléments pertinents et informer sa clientèle sur les exigences scolaires, les possibilités professionnelles et l’évolution du monde du travail;

+ Aider l’individu à saisir la signification réelle des renseignements reçus et à évaluer leur effet;

+ Conseiller l’individu sur les façons adaptées d’explorer l’éventail de ses choix en fonction de ses intérêts, de ses aptitudes, de sa personnalité, de ses valeurs et de la réalité des études et de l’emploi.

 

INFORMATION SCOLAIRE

La conseillère en information scolaire et professionnelle vous aide à planifier votre choix de carrières et vous fournit des renseignements pertinents sur les professions, le monde du travail et l’admission à l’université.

 

QUAND CONSULTER?

+ vous avez des questions concernant certains programmes d’études;

+ vous désirez des informations sur des professions;

+ vous hésitez entre quelques choix de programmes;

+ vous aimeriez en connaître davantage sur les préalables de certains programmes;

+ vous désirez connaître les perspectives d’emploi de certaines professions;

+ vous désirez des informations sur le marché du travail;

+ vous désirez des renseignements sur les programmes contingentés

+ vous voulez évaluer vos chances d’être accepté dans le programme de votre choix;

+ vous désirez des informations sur le marché du travail;

+ vous avez des questions concernant le processus d’admission;

+ vous désirez connaître les documents à joindre à votre demande d’admission;

+ vous n’avez pas la cote R exigé pour entrer dans le programme choisi;

+ vous êtes refusé dans votre programme d’études;

+ vous voulez étudier à l’étranger;

+ vous voulez étudier dans une autre province canadienne;

+ vous aimeriez participer à un stage d’un jour;

+ vous désirez de l’information sur les bourses d’études;

+ vous désirez consulter de la documentation;

+ vous aimeriez savoir comment rédiger une lettre de motivation;

+ vous désirez vous préparer à une entrevue de sélection;

+ vous voulez suivre un cours de langues à l’été;

+ vous avez une « petite question »

 

QUI RENCONTRER?

Pour la rencontrer, présentez-vous au secrétariat de la Direction des études, au local D2-20. Son bureau est situé au local D2-09. On peut la rejoindre par téléphone au 514-342-9342

Dominique Rochefort : poste 5319, Dominique.rochefort@brebeuf.qc.ca

Conseillère en information scolaire et professionnelle

 

DOCUMENTS À CONSULTER :

+ Guide d’information sur l’admission à l’université

+ Programmes universitaires – principaux renseignements

+ Les cheminements professionnels possibles après arts, lettres et communications

+ La sélection et le dépôt des dossiers en arts, lettres et communications

+ Les cheminements professionnels possibles après sciences humaines

+ Répertoire d’activités parascolaires – programmes d’immersion en langues

+ Annuaires et guides d’admission des universités au centre de documentation

+ Calendrier des portes ouvertes des universités

+ Tous les autres documents au centre de documentation ex : guides des carrières, programmes d’études au secondaire et collégial…

+ Logiciel d’information scolaire et professionnelle Repères

 

ELLE VOUS CONSEILLE…

+ d’identifier quelques programmes d’études différents;

+ de consulter la documentation et les site Web;

+ de s’assurer des préalables exigés;

+ de consulter le logiciel Repères;

+ de se renseigner au moins un an à l’avance pour les études à l’étranger;

+ d’assister aux midis-carrières et aux présentations des représentants universitaires;

+ de s’inscrire aux stages d’un jour;

+ de la consulter

Repères – site spécialisé en information scolaire et professionnelle

CLIENTÈLE À BESOINs PARTICULIERs

Le Collège offre, par le biais des services adaptés, des mesures d’aide pour les étudiants ayant des besoins particuliers ou présentant des limitations fonctionnelles tels un trouble déficitaire de l’attention, un trouble d’apprentissage, un problème de santé mentale, une déficience physique, sensorielle ou neurologique. Les mesures d’appoint peuvent consister en de l’encadrement pédagogique, du temps supplémentaire aux examens, de l’accès à des logiciels de rédaction ou toute autre mesure visant à pallier une limitation.

Les étudiants ayant reçu un diagnostic émis par un professionnel de la santé (médecin, psychologue, orthophoniste) peuvent se prévaloir de mesures d’accommodement pour la durée de leurs études collégiales. Les mesures mises en place sont confidentielles et non discriminatoires pour l’admission universitaire.

Pour ce faire, les étudiants doivent fournir un certificat médical ou une copie conforme du rapport d’évaluation (neuropsychologique, orthophonique ou psychologique) à madame Karine Aubut (karine.aubut@brebeuf.qc.ca). Ce certificat ou rapport doit être émis par un professionnel de la santé mettant en relief le diagnostic, les besoins de l’étudiant et les mesures d’accommodement recommandées.

Ce document est obligatoire pour l’obtention de mesures d’aide.

 

Enfin, notre politique sur les étudiants ayant des besoins particuliers est disponible à partir d’ici.