Après plus de 2 ans de travaux qui incluaient de la recherche, des analyses et du développement créatif, le projet de réaffirmation du positionnement du Collège initié par le conseil d’administration de la Corporation est maintenant lancé au Collège et continue d’être déployé de façon graduelle et responsable. Conçue et développée en collaboration avec des partenaires de choix du milieu des communications, la nouvelle image du Collège Brébeuf est le résultat d’un rigoureux travail.
Tout au long de la démarche de consultation, toutes les parties prenantes de la communauté Brébeuf ont été consultées dans le but de comprendre leurs enjeux et leur perception de l’institution.
Ce positionnement et cette nouvelle image plus contemporaine sont en phase avec nos valeurs humanistes portées par le Collège depuis sa création il y a près de cent ans :
- L’engagement communautaire;
- Le développement intégral de la personne;
- La recherche de l’excellence à tous les niveaux;
- L’ouverture sur le monde.
Unique et différente, elle célèbre la fierté de nos racines jésuites, ce que l’on est et là où nous voulons aller.

« La réponse de notre communauté a été incroyable tout au long des travaux entourant ce projet », nous dit Luc Thifault, directeur général du Collège. « Nous savions que les gens étaient attachés à leur Collège, mais nous avons senti une grande vague d’amour et de fierté envers l’institution. Parmi les principaux éléments qui sont ressortis des différentes rencontres, nous avons noté le souhait de faire connaître davantage les réalisations et le chemin incroyable de nos élèves, nos étudiants, notre personnel et de nos anciens », poursuit-il.
Au-delà de l’image : des valeurs, une mission, une vision
L’actualisation de l’image de marque du Collège Brébeuf permet à notre institution de se doter d’une image forte et représentative de ses valeurs et de sa mission. Cependant, au-delà de l’aspect visuel en lien avec sa refonte, nous souhaitons affirmer notre positionnement et ouvrir nos portes à la communauté.
« La nouvelle image de marque va bien au-delà d’un nouveau logo. Elle s’inscrit dans un processus plus global de réflexion visant à affirmer nos forces et nos valeurs humanistes axées sur le développement intégral de nos jeunes. Nous sommes fiers de leurs réalisations ainsi que de celles des membres de notre personnel. Nous voulons mettre davantage de l’avant leur engagement et leur implication dans la communauté », souligne Nathalie Johnson, présidente du conseil d’administration.
La signature « Tracer sa voie » exprime parfaitement la vision et la mission que le Collège souhaite promouvoir. En effet, elle permet de souligner qu’au fil des apprentissages et des expériences, l’élève, l’étudiant ou le membre du personnel se découvre progressivement, à son rythme, et que le chemin individuel s’écrit avec l’aide des autres. En fin de compte, toutes les voies sont bonnes si elles sont choisies de façon éclairée.
Rallier la communauté autour d’éléments forts et distinctifs
Lors des rencontres avec les différents acteurs de la communauté du Collège, nous avons constaté rapidement un grand sentiment d’appartenance envers l’institution. Il était donc primordial de soutenir cet élément important en leur proposant des éléments visuels forts et évocateurs. À cet effet, la couleur bourgogne a été choisie comme couleur principale de ce nouveau logo : une couleur à la fois porteuse des traditions du Collège et intemporelle.

« Viam veritatis elegi », tirée du psaume 119 de la Bible (verset 30), signifie « J’ai choisi la voie de la vérité ».
Le « B » de Brébeuf a quant à lui une forme unique qui reprend l’idée de blason du Collège : un élément important de fierté dans le parcours de nos élèves et de nos étudiants et dans l’histoire de l’institution. Le blason, tout comme la devise latine du Collège demeurent également au cœur de l’institution. Faisant le lien entre tradition et modernité, ces deux éléments conservent leur place de choix au Collège. Que ce soit flottant fièrement devant l’établissement bientôt centenaire, prenant leur place dans la grande salle du collégial, dans la salle de récréation au secondaire dans les gymnases, l’aréna et les vestiaires qui accueillent nos élèves, nos étudiantes et nos étudiants, sur les diplômes, les certificats, dans les lettres officielles et dans les événements marquants du Collège, ces 2 éléments font toujours partie intégrante de la culture et de l’image de Brébeuf!
La devise latine « Viam veritatis elegi », qui se traduit par « J’ai choisi la voie de la vérité », s’arrime à merveille avec la signature « Tracer sa voie ». Le blason, quant à lui, se conjugue parfaitement avec le logo du Collège alors que la lettre « B » reprend la forme et l’esprit de cet élément important pour l’institution.
« Le blason du Collège, c’est un peu comme un tuxedo. On ne le porte pas tous les jours pour aller au travail ou pour faire son épicerie. On le sort lors des occasions spéciales pour marquer le coup », nous explique M. Thifault.
Un déploiement graduel et responsable
La mise en place de cette nouvelle image de marque se fera de façon graduelle et écoresponsable par le Collège. Plusieurs éléments ont déjà été mis à jour avec cette nouvelle charte graphique afin d’assurer une cohérence dans le Collège. D’autres éléments seront modifiés au moment opportun. « Nous n’allons pas changer la surface de notre terrain synthétique dont la fin de vie utile est prévue dans quelques années uniquement pour y afficher un nouveau logo. Ce ne serait pas responsable tant d’un point de vue écologique que financier », conclut M. Thifault.
C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous procédons au lancement de cette nouvelle image de marque et que nous invitons la communauté à suivre nos activités et à découvrir nos histoires inspirantes tout au long de l’année!