Les président.e.s des 5 entreprises étudiantes du Collège Brébeuf. De gauche à droite : Hugo Bissonnette, Nicolas Dostie, Nada Madhi, Charles-Olivier Carron, Ryan Kara

éduquer les jeunes à la création d’entreprise

Le Collège permet à ses étudiants de bénéficier du programme Entreprise étudiante (EE) de JA Québec dans les activités parascolaires.

Ce programme offre aux jeunes la possibilité de créer leur propre entreprise. Pendant environ 6 mois, les étudiants sont accompagnés par des conseillers d’affaires (mentors) pour toutes les étapes de création et de gestion de leur entreprise, incluant sa liquidation : finances, ressources humaines, production, vente, etc.

Chaque mardi soir au Collège Brébeuf, plus d’une quinzaine d’entreprises étudiantes (de différents établissements scolaires) se sont réunies pour permettre à des élèves du secondaire de développer des aptitudes d’entrepreneurs et de leaders. Cinq entreprises ont été développées par des élèves du Collège :

  • Arrière-Saison,
  • Non-Sens,
  • Blüm,
  • Ostyl,
  • Prussik.

Même pendant la crise, les élèves ont continué à se rencontrer virtuellement.

Uriel Tirado est étudiant au Collège Brébeuf au programme BI Sciences humaines dans le profil économie. Il est mentor pour l’entreprise étudiante Arrière-saison qui fabrique des sacs fourre-tout. Il nous explique le déroulement de ces derniers mois.

« Le programme finissait au début du mois de mai, normalement. La plupart des entreprises, dont celle que je mentore, avaient déjà presque fini la production. [Elles] devaient juste vendre leurs produits. » – Uriel Tirado

Uriel Tirado ajoute : « Arrière-Saison, l’équipe que je mentore, était privilégiée parce qu’ils avaient déjà du matériel de marketing préparé. […] Ils faisaient des rencontres sur Facetime tous les mardis soirs et prenaient des décisions. Ils discutaient de ce qu’ils allaient faire. Ils ont été limités; ils voulaient lancer un dernier sac, mais ils n’ont pas pu le faire à cause de la quarantaine. Mais ils avaient déjà des t-shirts lancés récemment. »

Être étudiant au Collège et mentor

Felix Bilodeau-Boisvert est étudiant en Sciences humaines dans le profil droit, politique et relations internationales. Cette année, il est aussi mentor pour l’entreprise étudiante Non-sens.

Avec Uriel Tirado, ils ont accompagné les jeunes entreprises pour les conseiller sur les bonnes pratiques, le processus, les règles et les lois à suivre pour développer une entreprise. Ils ont voulu partager leur expérience et inspirer d’autres élèves.

Et ces deux mentors ont déjà beaucoup d’expérience!

Ils sont aussi d’anciens participants au programme Entreprise étudiante en 2019. Avec leur entreprise OBI, ils ont remporté 3 prix :

« On a donné des conseils sur quoi faire et ne pas faire. Les jeunes veulent souvent trop dépenser par rapport au revenu qu’ils ont au début et finissent par le réaliser, mais il faut que quelqu’un leur rappelle. […] Je suis aussi un peu un relai entre l’organisme et les jeunes. […] Ils sont laissés à eux-mêmes, mais il y a quand même un encadrement global par l’organisme. »

L’entreprise (OBI) de nos deux mentors existe encore et se développe.

« Nous, ça a toujours fonctionné à distance. On est en train de faire un “rebranding”. On a changé [le nom], le logo et tout pour rendre ça plus attrayant. On lance des masques [non médicaux]. Ça avance bien, l’entreprise prend de l’expansion. » – Uriel Tirado

Portrait de 5 entreprises étudiantes du Collège Brébeuf

Nous avons donc rencontré en février dernier cinq étudiants participants au programme EE afin qu’ils nous présentent leurs entreprises et leurs produits. Ces derniers sont également les présidents ou co-présidents de leur entreprise respective.

Aucune entreprise étudiante n’est enregistrée auprès des gouvernements, mais une fois le programme terminé, les étudiants pourront faire ces démarches s’ils souhaitent continuer l’aventure.

Arrière-Saison

Lauréate des prix « Entreprise de l’année 2020 » et « Prix solo clip vidéo » pour Nicolas Dostie, président d’Arrière-Saison

Président : Nicolas Dostie

Nombre de personnes dans l’équipe : 15 étudiants de 16-17 ans

Produit : sac fourre-tout (tote bag)

Particularités du produit :

  • Intérieur imperméable en nylon avec fermeture à glissoire (pour protéger des intempéries)
  • Courroie messagère rétractable pour varier le style de port du sac
  • Compartiment pour la carte Opus qui permet de scanner cette dernière sans la sortir du sac

Objectif : prouver que la jeunesse peut avoir un impact sur sa communauté à travers sa créativité, sa détermination et sa persévérance.

Les membres de l’équipe d’Arrière-Saison fabriquent eux-mêmes les sacs. Ils achètent les tissus et les autres matériaux à Montréal, mais ils sont incertains de la provenance du tissu :

« C’est vraiment beaucoup de travail. On se réunit à l’atelier à Saint-Michel. Toute l’équipe travaille [sur le projet] vraiment souvent. » – Nicolas Dostie, président d’Arrière-Saison

L’équipe pense déjà à élargir l’entreprise : elle aimerait concevoir de nouveaux modèles ainsi que de nouveaux produits.

Pour en savoir plus sur Arrière-Saison, suivez-les sur Instagram.

Non-sens

Président : Charles-Olivier Carron

Nombre de personnes dans l’équipe : 15 étudiants de 16-17 ans

Produit : Polars quarter-zip (fermeture éclair terminant au quart du torse)

Particularités du produit :

  • Bande de couleur et bande réfléchissante au niveau de la poitrine
  • Logo sur la manche droite plutôt que sur le torse, à gauche (l’emplacement le plus commun)

Objectif : démontrer leur désir d’implication dans la société québécoise, en utilisant la voie de l’entrepreneuriat.

Pour le moment, trois agencements de couleurs sont proposés : bleu marine avec bande jaune, bleu royal avec bande blanche et gris avec bande rose et vert fluo. Toutes ont également une bande réfléchissante.

L’équipe souhaite proposer deux couleurs supplémentaires cette année, en plus de la nouvelle couleur à venir; noir avec bande blanche.

Selon le président de l’entreprise, c’est la bande réfléchissante qui les distingue le plus :

« Quand on prend une photo avec le flash, on voit que c’est un Non-sens que la personne porte. Pas un autre chandail comme Pantagonia ou une autre compagnie quelconque. » – Charles-Olivier Carron, président de Non-sens

La plus grande partie des vêtements provient de l’extérieur du Québec, mais l’assemblage se fait entièrement à Montréal :

« C’est la tante d’un des membres de l’équipe qui commande les polars [NDLR : fabriqués hors Québec]. Ensuite, l’équipe achète les tissus [et les bandes réfléchissantes à Montréal] et les coud. […] C’est aussi nous qui cousons le logo. » – Charles-Olivier Carron, président de Non-sens

Pour en savoir plus sur Non-sens, suivez-les sur Instagram.

Blüm

Président : Ryan Kara

Nombre de personnes dans l’équipe : 12 étudiants de 16-17 ans

Objectif : faire ressortir la personnalité des gens plus introvertis en leur permettant de s’exprimer avec des accessoires sans tomber dans le tape-à-l’œil

Contrairement aux autres entreprises rencontrées, Blüm propose plusieurs produits.

Leur produit initial était un sac noir avec une pochette à l’intérieur et une courroie interchangeable (couleurs variées), avec leur logo à l’avant. L’équipe a toutefois décidé de cesser la production des sacs une fois les derniers vendus et de concentrer leur énergie sur les autres puisque la majorité des membres de l’équipe ne savent pas coudre.

L’équipe se concentre désormais sur la création de chaînes en or avec un pendentif modifiable et d’illustrations. Ces dernières servent à ramasser des fonds pour les sens- abris :

« On a du monde [dans l’équipe] qui fait du bénévolat dans un centre pour sans-abris. […] On leur demande de nous raconter leur histoire [pour les illustrer]. Les revenus [issus de la vente des dessins] leur reviennent après. » – Ryan Kara, président de Blüm

Blüm souhaite vraiment que les personnes introverties soient plus à l’aise. Leur logo fait référence à cet objectif : une abeille, insecte contribuant à la floraison (ou bloom en anglais, mot qui a inspiré le nom de l’entreprise). Pour eux, c’est une métaphore de l’épanouissement.

Cet objectif est important au point d’être également mis de l’avant lors de leurs rencontres d’équipe :

« Si une personne est gênée, elle m’envoie son idée anonymement. » – Ryan Kara, président de Blüm

Pour en savoir plus sur Blüm, suivez-les sur Instagram.

Ostyl

Lauréate des prix « Équipe clip vidéo » et « Équipe site Internet »

Co-présidents : Hugo Bissonnette et Justin Sansoucy

Nombre de personnes dans l’équipe : 17 étudiants de 16-17 ans

Produit : chapeau de style pêcheur (bucket hat)

Particularités du produit :

  • Pochette intérieure, de la grosseur d’une carte de crédit
  • Récupération de jeans
  • Bande colorée ou à motif sur le rebord du chapeau

Objectif : Rendre un accessoire mode décoratif également pratique.

Des étudiants de l’entreprise étudiante Ostyl

Les chapeaux de Ostyl, achetés préfabriqués, sont personnalisés avec des retailles de jeans recyclés. Même les courroies pour la ceinture sont réutilisées comme crochet à l’arrière du chapeau.

Au début de l’entreprise, les chapeaux étaient entièrement en jeans. Maintenant, le tissu de base est désormais en velours côtelé (corduroy) et le jeans sert uniquement d’élément décoratif.

L’équipe d’Ostyl tient à souligner l’importance du recyclage dans leur entreprise : « Depuis la création de l’équipe, il était indubitable que la protection de l’environnement serait un critère capital dans le choix des matériaux. Nous avons opté pour le recyclage des jeans : chaque élément décoratif du chapeau, comme la poche intérieure ou le crochet, a été fabriqué à partir des jeans usagés récoltés au sein de nos milieux scolaires et de nos proches. Cette initiative nous a permis de participer au « Rendez-vous responsable » du Club d’entrepreneuriat de Brébeuf, regroupant diverses entreprises qui cherchent à réduire leur impact sur l’environnement.⁣ »

Le futur d’Ostyl compte plusieurs projets à suivre : une refonte complète de notre site d’internet, une boutique de vente en ligne, un projet concernant la sensibilisation et la prévention du Covid-19, pour en nommer quelques-uns.⁣

Même s’ils sont déjà 17 étudiants sur ce projet d’entreprise, l’équipe aimerait accueillir de nouveaux membres :

« On cherche à donner l’opportunité aux gens qui n’ont pas pu venir au premier soir [du programme EE] de se trouver une équipe pour participer à l’expérience. C’est une expérience importante et c’est quelque chose qui permet aux gens de comprendre comment [une entreprise] marche et d’acquérir de l’expérience [en gestion d’entreprise]. » – Hugo Bissonnette, co-président de Ostyl

Pour en savoir plus sur Ostyl, suivez-les sur Instagram et visitez sur leur site Web : https://www.ostyl.ca/

Prussik

Présidente : Nada Madhi

Nombre de personnes dans l’équipe : 12 étudiants de 16-17 ans

Produits : Lacets réfléchissants

Particularité du produit : Aspect sécuritaire

Offerts en noir ou en blanc, les lacets de Prussik permettent une meilleure visibilité le soir et la nuit, car ils réfléchissent sous la lumière des phares de voiture. Un avantage pour les jeunes qui sortent tard ou les joggeurs qui courent dans la noirceur selon la présidente de l’entreprise, Nada Mahdi.

Les étudiants achètent des lacets d’un fournisseur, puis ajoutent les bandes réfléchissantes à la main au fer à repasser pour assurer une adhérence optimale.

« Comme notre mode de production est long, ça ne suit pas la demande. On a beaucoup de gens qui attendent leur paire. » – Nada Madhi, présidente de Prussik

Prussik a tout de même réussi à vendre environ 70 paires depuis ses débuts. Pour en savoir plus sur Prussik, suivez-les sur Instagram.


JA Québec

Depuis plus de 55 ans, les programmes éducatifs JA Québec (anciennement Jeunes Entreprises du Québec) ont pour mission d’inspirer et d’éduquer les jeunes aux valeurs de l’entreprise en les aidant à comprendre les affaires et l’économie.

Grâce au soutien de son réseau de partenaires et près de 500 bénévoles issus du milieu des affaires, JA Québec leur permet également de développer des aptitudes d’entrepreneurs et de leaders.

En savoir plus :