Encore une fois, la journée Portes ouvertes que nous avons tenue cette année le 5 novembre aura été une belle réussite! En effet, il s’est agi d’une de nos meilleures éditions pour un événement du genre et cela nous place dans une bonne posture pour résister à la baisse démographique qui touche l’ensemble du réseau collégial ces années-ci.
Le succès d’une journée Portes ouvertes se mesure par le nombre de visiteurs, mais aussi, bien entendu, par la qualité de l’organisation. En effet, une affluence comme celle du 5 novembre aurait pu créer des délais et donc des frustrations, par exemple lors des circuits de visite ou au moment de poser des questions sur nos programmes d’études. Au contraire, la circulation a été fluide, notamment du côté des laboratoires de langues, de sciences et de psychologie, des ateliers d’arts, de la salle Brébeuf et du complexe sportif, sans compter que le nombre imposant de professeurs et d’étudiants aux tables-programmes a permis à chaque visiteur de recevoir des réponses rapides, complètes et personnalisées. Il ne fait aucun doute que les visiteurs ont pris connaissance d’un collège vivant, stimulant à tous égards et où les choses sont particulièrement bien organisées.
C’est dire qu’une journée comme celle des Portes ouvertes repose sur notre capacité à travailler en équipe en vue d’un but commun. Dès lors, le succès de l’opération de cette semaine en dit beaucoup sur l’engagement de tous, y compris, ce qui est remarquable, sur celui des étudiants eux-mêmes qui sont de plus en plus nombreux à s’impliquer activement dans l’événement. Il est effectivement digne de mention que près de 400 de nos étudiants ont participé aux Portes ouvertes, soit comme guides, soit comme animateurs, soit comme participants à des activités mises en démonstration. Nous ne pensons pas que ce genre d’implication puisse se retrouver ailleurs, dans une autre institution collégiale.