Depuis maintenant quelques années, le Collège est fier de compter dans son équipe le père Louis-Martin Cloutier, sj. À l’engagement communautaire et à la vie spirituelle du collège, il a la tâche de guider les élèves dans plusieurs activités contribuant à l’enrichissement de nos jeunes et de la communauté.

Il se tourne vers la religion à 20 ans lorsque vient le temps de choisir un métier, ou tout du moins dans quelle branche faire ses études. Il se renseigne auprès de différents corps religieux, dont celui des Jésuites. Commence alors un long parcours qui se finira presque deux décennies plus tard au Collège Jean-de-Brébeuf, établissement scolaire fondé en 1928 par des pères jésuites.

Pour entrer dans la compagnie de Jésus, Louis-Martin présente sa candidature qui sera étudiée par des pères jésuites afin de déterminer s’il s’agit bien de sa vocation. Une fois sa demande acceptée, il entre au Noviciat pour 2 ans. Cette étape permet au novice de confirmer son désir d’intégrer la Compagnie de Jésus, de vivre selon ses principes et d’entamer une expérience spirituelle basée sur les percepts d’Ignace de Loyola, fondateur des Jésuites. À la fin de cette 1re preuve d’engagement, Louis-Martin prononce ses 3 vœux : pauvreté, chasteté et obéissance à Dieu. S’ensuivront un an à étudier la philosophie, une maîtrise en théologie et presque 10 ans de travail apostolique dans des écoles du Québec. Il ne reste ensuite qu’une dernière étape pour compléter ce processus, faire une 3e année au noviciat. Ce 3e an aussi appelé l’école du cœur amène les candidats jésuites à revoir leur façon d’entrer en relation avec les autres.

Ainsi, 18 ans après avoir exprimé son désir d’entrer dans la compagnie, il a prononcé son dernier vœu le 1er novembre 2014, faisant de lui un père Jésuite. Son apprentissage ne s’arrête pourtant pas là. En effet, au cœur de la philosophie Jésuite, la volonté d’avoir des membres mobiles afin de les envoyer là où ils sont nécessaires, quelle que soit leur mission. Si la compagnie estime que le père Louis-Martin Cloutier serait plus utile dans un autre établissement, voire un autre pays, il pourrait retourner aux études pour approfondir ses connaissances ou étudier dans un nouveau domaine afin de s’adapter à sa nouvelle mission. Le Collège s’estime donc chanceux de bénéficier de la présence du père Louis-Martin Cloutier, sj. et tient à souligner l’aboutissement d’un tel parcours.

À sa création, l’ordre de la Compagnie de Jésus s’est donné 2 missions principales : l’évangélisation et l’instruction des jeunes. À la base de l’éducation, le « ratio studorium » : une discipline stricte associée à une éducation morale et religieuse. Les jésuites sont les premiers à appliquer cet enseignement et suivent ainsi une très longue formation en philosophie et théologie bien sûr, mais aussi parfois en science, médecine, économie, informatique, etc. Cet apprentissage d’au moins 15 ans leur vaut d’ailleurs une réputation d’intellectuels au sein de la communauté religieuse.

Voeux-141101-3-1