Du 11 au 15 mars dernier, les élèves du secondaire ont célébré la richesse culturelle, historique et la diversité des peuples autochtones lors de la semaine annuelle Perspectives autochtones.

Organisée par des élèves et des membres du personnel, cette semaine avait pour objectif d’inclure et de valoriser davantage les perspectives autochtones dans l’enseignement offert au Collège. En reconnaissant l’importance de la réconciliation et du respect mutuel, le Collège continue de promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de sa communauté.

Récapitulatif des activités

Conférence donnée par Sharon Fontaine

La semaine a débuté avec la conférence de Sharon Fontaine, qui a offert, aux élèves de 5e secondaire, une opportunité unique de découvrir le parcours inspirant de cette jeune actrice autochtone. Elle a mis en lumière son travail remarquable dans les arts visuels et cinématographiques, ainsi que son engagement envers la représentation et la valorisation des voix autochtones au sein de l’industrie du divertissement.


Midi Wapikoni

Le Midi Wapikoni, organisé les 11 et 12 mars, a permis aux élèves de plonger dans le monde du cinéma autochtone à travers la projection de courts-métrages réalisés par des membres des premiers peuples. Accompagnés de maïs soufflé, ces moments de visionnement ont permis aux jeunes de découvrir des récits et des perspectives uniques, enrichissant ainsi leur compréhension de la diversité culturelle.


Cercle de paroles sur la bispiritualité avec Kijâtai-Alexandra Veillette-Cheezo

Le 12 mars, les élèves ont eu la chance de participer au Cercle de paroles sur la bispiritualité chez les Premières Nations, animé par Kijâtai-Alexandra Veillette-Cheezo. Cette discussion intime a permis aux élèves d’explorer les concepts de bispiritualité et de partager leurs réflexions dans un environnement sûr et inclusif, offrant un espace pour la croissance personnelle et l’apprentissage interculturel.

Marché des artisans et dégustation du Thé du Labrador

La semaine a été marquée par divers événements passionnants, dont le marché des artisans. Le marché comprenait quatre kiosques à la Grande salle et a suscité un vif intérêt chez les jeunes, qui étaient captivés par les nombreux bijoux exposés. Parmi ces kiosques, l’un d’eux offrait du thé du Labrador à tous, ajoutant une dimension gustative à cette semaine. L’enthousiasme des jeunes devant les créations exposées témoigne de l’impact positif de ces initiatives sur la sensibilisation et l’appréciation des cultures autochtones au sein de notre communauté.


Conférence de Shanice Mollen et Véronique Bussières

Shanice Mollen Picard, accompagnée de Véronique Bussières, ont captivé les élèves avec leur conférence sur la protection de la rivière Magpie, un combat que Shanice Mollen Picard mène avec détermination depuis plusieurs années. Cette présentation a permis aux élèves de prendre conscience des enjeux environnementaux et culturels auxquels sont confrontées les communautés autochtones. Cette conférence a sans doute encouragé les élèves à avoir une réflexion sur leur propre rôle dans la préservation de la planète.


Pièce de théâtre “Mononk Jules”

La dernière activité de la semaine a été la pièce de théâtre Mononk Jules. Cette œuvre documentaire et essai littéraire a permis aux élèves de plonger dans l’histoire méconnue des autochtones et de découvrir les récits souvent oubliés ou marginalisés de l’histoire canadienne.


En résumé, la semaine « Perspectives Autochtones » au Collège a été une expérience éducative et enrichissante pour les élèves du secondaire. Cette semaine a permis aux élèves de découvrir, d’apprendre et de célébrer la culture, l’histoire et l’héritage des peuples autochtones. En reconnaissant l’importance de la réconciliation et du respect mutuel, le Collège continue de jouer un rôle essentiel dans la promotion de la diversité et de l’inclusion au sein de sa communauté.