Dimanche 29 mai, le Collège Brébeuf a honoré ses finissants et finissantes 2022 du collégial lors d’une célébration rassembleuse sur le grand terrain multisport Michel-Jim-Lefebvre. Cette journée remplie d’émotion a marqué la fin d’un parcours exigeant. Au total, plus de 1 000 personnes sont venues célébrer cet accomplissement.

Avec les professeurs, les membres du personnel et de la communauté de Brébeuf, les familles et les amis, nous y avons souligné leur persévérance, leurs efforts soutenus, leurs réussites et, en couronnement, l’obtention de leur diplôme.

Luc Thifault, directeur général du Collège Brébeuf, et David Pilon, directeur des études, se sont adressés aux finissantes et finissants. Alain Turcotte, directeur de la vie étudiante et communautaire, a quant à lui présenté le lauréat du Prix AURA.

Également à cette occasion, les prix du 75e anniversaire ont été remis à des étudiantes et étudiants. De plus, les lauréats de la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse, Alexis Noiseux et Elsa Laferrière-Nguyen, se sont adressés aux finissantes et finissants dans un discours inspirant et émouvant.

Enfin, nous souhaitons souligner l’incroyable travail de l’équipe de la vie étudiante qui a organisé un événement écoresponsable à la hauteur des attentes de nos finissants et de nos finissantes, avec notamment l’utilisation de contenus à usage unique compostables.

Prix AURA

Pour l’année 2021-2022, le Collège Brébeuf remet son prix AURA au comité Globalista, représenté par Alice Lafrenière, pour sa remarquable contribution dans l’organisation du défilé de mode au profit du Camp de vacances Lac Simon. Ayant fait preuve d’une grande détermination, d’un leadership, d’un dévouement et d’une organisation exemplaire, le comité Globalista a réussi à créer un projet rassembleur, tant au niveau des étudiants que des membres du personnel.

Le Prix AURA, mis en place par l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) en 2012, est remis annuellement par chaque institution à un étudiant ou à un groupe d’étudiants ayant accompli une réalisation hors du commun.

Ce prix vise à valoriser les auteurs de projets rassembleurs ayant des retombées dans la communauté. Les projets présentés doivent être développés et implantés par des étudiants et être réalisés pendant l’année scolaire d’attribution du prix. Les projets appartiennent à l’une ou l’autre des catégories suivantes : aide et soutien aux pairs; coopération internationale; culture et société; promotion et rayonnement de la communauté; santé et bien-être; sport.

Prix du 75e anniversaire

Les prix du 75e ont été attribués aux finissants qui se sont distingués dans chacun des programmes d’études. Ces prix annuels ont été mis en place lors du 75e anniversaire du Collège afin de reconnaître la valeur et le mérite d’étudiants qui, par leurs qualités, leurs activités ou leur engagement, se sont démarqués de manière significative au sein de leur programme d’études. Les lauréats ont été sélectionnés par les professeurs et ont déjà reçu leur prix.

Les prix portent les noms de professeurs qui ont contribué de façon remarquable au développement des étudiants, à l’amélioration des programmes ainsi qu’à la promotion de notre institution.

Prix Jacques Beaulieu

Pour le programme Sciences de la nature, profil Sciences pures et appliquées, le prix Jacques Beaulieu (ex-professeur de physique) est attribué à Anne-Sophie Spiridonakis-Batista.

Le prix Jacques Beaulieu est remis à un étudiant remarquable, finissant en Sciences pures et appliquées, dont l’excellence scolaire, la qualité du projet d’intégration, ainsi que l’implication dans les activités parascolaires méritent d’être soulignées.

Prix Sylvain Boulanger

Pour le programme Sciences de la nature, profil Sciences de la santé, le prix Sylvain Boulanger (ex-professeur de chimie) est attribué à Laurence Côté.

Le prix Sylvain Boulanger est remis à un étudiant du profil Sciences de la santé dont l’excellence scolaire, la qualité du projet d’intégration, ainsi que l’implication dans les activités parascolaires méritent d’être soulignées.

Prix Jean-Denis Groleau

Pour le programme Sciences humaines, le prix Jean-Denis Groleau (ex-professeur de mathématiques) est attribué à Elsa Laferrière-Nguyen.

Le prix Jean-Denis Groleau est remis à un étudiant qui s’est démarqué dans son cours de méthodologie en Sciences humaines et dans son projet d’intégration, qui a un excellent dossier scolaire, et qui s’est impliqué dans de nombreuses activités parascolaires.

Prix Claude Langlois

Pour le programme Arts, Lettres et Communication, le prix Claude Langlois (jésuite, ex-professeur émérite d’art et artiste) est attribué à Esmée Roy.

Le prix Claude Langlois est remis à un étudiant dont les résultats scolaires, l’originalité, la créativité, l’esprit d’équipe, l’implication, la présence et la rigueur sont dignes de mention.

Prix Colette Staub

Pour le programme Sciences, Lettres et Arts, le prix Colette Staub (ex-professeure de chimie) est attribué à Aichatou Dia et Marc-Steven Jean-Louis.

Le prix Colette Staub est remis à un étudiant remarquable, finissant en Sciences, Lettres et Art, dont l’excellence scolaire et l’implication dans les activités parascolaires méritent d’être soulignées.

Prix Gilles Obry

Pour le Baccalauréat international, le prix Gilles Obry (ex-professeur de philosophie) est attribué à Marianne Rostom, qui n’a pu être présente à la cérémonie.

Ce prix d’excellence générale au BI est attribué sur la base des résultats obtenus dans le cours Théorie de la connaissance, sur celle des résultats du mémoire, ainsi que sur la performance dans le programme parascolaire CAS.

Prix Madeleine Préclaire, Prix du 75e

Pour l’ensemble de la Formation générale, le prix Madeleine Préclaire (ex- professeure de philosophie) est attribué à Laurence Côté.

Ce prix est remis à un étudiant qui, tous programmes de D.E.C. confondus, s’est démarqué pour l’excellence de son dossier dans les disciplines de la formation générale, soit la littérature, l’anglais, la philosophie et l’éducation physique, ainsi que pour l’excellence de son dossier de Service à autrui, qui fait foi de la mise en pratique des valeurs fondamentales que promeut la formation générale.

Médailles du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse

Pour l’année 2021-2022, les lauréats de la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse au Collège Brébeuf sont : Alexis Noiseux, étudiant en sciences humaines, et Elsa Laferrière-Nguyen, étudiante en sciences humaines.

Si la médaille du Gouverneur-général du Canada reconnait la performance strictement académique, la Médaille du lieutenant-gouverneur du Québec souligne, en plus d’un solide dossier académique, l’engagement bénévole et le rayonnement positif de ses lauréats au sein de leur communauté.

À la fin de la cérémonie et avant le lancer du mortier, Alexis Noiseux et Elsa Laferrière-Nguyen se sont adressés aux finissantes et finissants de 2022 dont vous trouverez ci-dessous la transcription.

Le discours d’Alexis Noiseux et Elsa Laferrière-Nguyen

« Chers membres du personnel, chers professeurs, chers parents, chers camarades de promotion, chers amis, chers tous. Moi, c’est Elsa, et moi, c’est Alexis.

Un grand merci aux membres du personnel de nous avoir invités pour souligner cette fin de parcours, et de grandes et chaleureuses félicitations, si je peux me le permettre, à la meilleure cohorte que Brébeuf ait jamais connue.

Finalement, après quatorze ans d’école, assis à nos petits bureaux, parfois les yeux presque fermés, ou une dizaine d’expressos dans le corps, on peut dire finalement savoir lire et écrire. Notre parcours n’a pas été si facile que ça, avouons-le.

On était sur un petit train, on regardait devant, et puis, en mars 2020, on est rentrés dans un tunnel. Et puis pouf, plus de lumière. Dans le noir, chez nous, face à la solitude et à Netflix. Certains se sont mis à la course, d’autres à Game of Thrones. On a réalisé que longtemps, dans le petit train de la vie, on avait gardé les yeux fixés sur le siège d’en avant, qu’on n’avait peut-être pas assez prêté attention à la personne à côté de nous et qu’on n’aurait peut-être pas dû faire dodo avec un masque sur les yeux, mais plutôt admirer les paysages.

C’est fou à quel point on peut vite prendre pour acquis les petits plaisirs de la vie; un peu comme la fois où on a le nez bouché, et qu’on réalise finalement à quel point pouvoir respirer par le nez, c’est tellement satisfaisant.

Privés de la fin de notre secondaire et de notre première année de Cégep, privés d’une bière avec nos amis un « jeudredi » à la Maisonnée, et privés du temps passé avec les copains et les copines le midi dans la grande salle; personnellement, ça m’a permis de comprendre à quel point ces petites choses-là avaient de la valeur.

Le train a tellement roulé à 100 miles à l’heure cette année!

J’ai vu autour de moi une soif de vivre, une soif d’expériences. Comme si on voulait rattraper le temps perdu. Un désir profond de reconstruire les liens entre nous, et de guérir nos bobos. De rattacher les wagons du train. On a vécu cette deuxième année au Collège comme la sortie du tunnel. Une année qui a commencé comme une célébration de la vie entre étudiants, entre amis. On quitte Brébeuf, alors qu’on sort de cette pandémie, certainement plus forts, peut-être un peu plus sages, peut-être un peu plus aptes à faire face à l’imprévu, peut-être un peu plus outillés pour gérer le stress et peut-être aussi doués d’une meilleure perspective quant à ce qui est important dans la vie.

Un grand merci à tout le corps professoral qui a réussi à nous éduquer, souvent à distance et malgré nos caméras fermées et parfois notre attention dissipée.

Malgré tout ce qui se passe dans le monde, la crise climatique, une troisième guerre mondiale, les injustices raciales, le droit à l’avortement qui risque d’être révoqué aux États-Unis, le procès d’Amber Heard et Johnny Depp, cela fait du bien de nous voir si nombreux ensemble aujourd’hui. En communauté.

Parce que je SAIS que nous pouvons réfléchir, penser, critiquer et raisonner par nous-mêmes. Heureusement, vu les milliers de dollars investis dans nos cerveaux. Merci papa et maman!

En plus de nos parents et de nos professeurs, il y a une autre personne qui a veillé sur nous pendant notre parcours collégial, et à qui on aimerait rendre hommage : notre cher surveillant, Jean René Mondésir.

La célèbre phrase de l’année « Monsieur, madame, votre masque » a assurément suscité quelques petites frustrations. Néanmoins, la présence de Jean René dans le Collège est remarquée de tous, et nous resterons tous, j’en suis sûr, marqués par sa présence. C’est unanime, le souvenir de ce vaillant surveillant ne peut être que positif.

Et puis, l’an prochain, on débute un nouveau chapitre, le chapitre des grands. Une ligue supérieure appelée « université ». Nos parents ont peut-être peur de nous lancer dans le monde, parce que même si on est des adultes sur papier, on n’agit pas toujours en adultes dans la vraie vie… Nos vêtements sur le plancher de nos chambres et nos cartes de crédit perdues peuvent en témoigner. Mais c’est correct. On est jeunes et c’est le temps d’être perdus, de faire des erreurs. De se retrouver à 4 heures du matin à la Banquise, d’essayer d’être le prochain Émile Nelligan ou de se présenter pour le Bloc québécois à Westmount. C’est correct d’être curieux, de tenter des choses et d’échouer, parfois.

Apprendre, c’est prendre des détours inattendus, et c’est dans les arrêts impromptus qu’on découvre le bonheur. Pour finir, si en anglais on dit bien « enjoy the ride », nous, nous nous dirons au revoir en nous promettant de profiter de chaque instant, maintenant et dans l’avenir qui s’ouvre à nous; car tout nous est précieux, tout le temps et à tout moment. »