Le troisième hackathon BrébeufHX est l’aboutissement d’un projet personnel dont la réalisation est requise dans le cadre du programme IB au secondaire.

Tony Li, organisateur, élève de 5e secondaire, programme IB – Crédit photo : Maxime Côté

Tony Li, élève de cinquième secondaire était le grand timonier à la barre de cet événement. Il a su s’entourer d’une équipe de jeunes dévoués qui ont tout planifié de A à Z. De plus, Tony a su améliorer une organisation qui roulait déjà très bien. Il a réalisé que le besoin en formation était présent chez ses collègues et pour répondre à ce besoin, il a organisé plusieurs conférences qui ont eu lieu pendant le festival.

L’équipe des élèves organisateurs du BrébeufHX du Collège Brébeuf avec des mentors et des experts – Crédit photo : BrébeufHX

Le Hackathon ou le marathon de programmation

Le mot hackathon désigne un événement durant lequel des groupes de développeurs volontaires se réunissent pendant une période de temps donnée afin de travailler sur des projets de programmation informatique en mode collaboratif. C’est un processus créatif fréquemment utilisé dans le domaine de l’innovation numérique. De plus en plus, ce genre d’événement est organisé et adapté par de grandes organisations en quête de solutions ou de nouvelles idées.

Des participants au hackathon BrébeufHX – Crédit photo : Maxime Côté

Si le hackathon de Brébeuf a vu le jour, ce n’était pas pour découvrir des solutions aux problèmes dans les écoles, mais bien pour initier les jeunes au monde de la programmation.

C’est pourquoi BrébeufHX n’est pas composé de développeurs volontaires, mais bien d’élèves. Ces derniers sont là pour en apprendre plus sur ce nouveau monde et sur l’ensemble des nouvelles carrières disponibles.

C’est une activité qui s’inscrit bien dans les travaux de l’école orientante. Elle permet en effet aux participants de découvrir un monde avec l’aide de professionnels, venus sur place partager leur quotidien avec eux.

Tout au long de l’événement, les équipes de jeunes sont conseillées par des coachs et accompagnées dans leurs réflexions et dans le développement de leurs idées par des mentors. Ils ont également accès à du contenu additionnel via des conférences offertes par des experts de différents domaines liés aux enjeux présentés.

Des participants au BrébeufHX – Crédit photo : Maxime Côté

À lire aussi : 3e édition du « Hackathon » de Brébeuf : près de 200 participants!


susciter l’engagement des jeunes à travers des tâches motivantes

Je demeure toujours sidéré devant l’intérêt porté par les jeunes qui participent à ces journées. Voyez-vous, à la base, un hackathon propose des défis que les participants doivent résoudre.

Les organisateurs de BrébeufHX ont donc proposé à l’élève des tâches motivantes, en réalité authentiques. À travers ces dernières, l’élève doit démontrer sa capacité à mettre en œuvre de manière intégrée les savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à la réalisation d’une tâche qui si elle est résolue, pourrait avoir un impact certain sur des membres de la société.

Des participants au BrébeufHX – Crédit photo : Maxime Côté

Ces tâches font appel à l’intégration des connaissances et des savoir-faire de l’individu. Elles cherchent à mesurer un ensemble de dimensions à la fois cognitives, psychomotrices et affectives. Dans notre cas, la résolution doit se faire à l’aide de la technologie.

N’oubliez jamais que le plus grand défi en éducation, c’est justement de susciter l’engagement de l’élève. Le festival de programmation réalise justement cela.

Lors de ces journées, l’élève :

  • collabore avec ses pairs;
  • communique ses besoins et ses attentes;
  • devient créatif le temps de l’événement.
Tony Li (debout), Steven Moore (à gauche) et deux participants – Crédit photo : Maxime Côté

Les défis présentés aux élèves

Ils sont encore très variés cette année. De la production d’un jeu à la réalisation d’un site web pour le recensement des heures de bénévolat réalisées, les défis présentaient des niveaux difficultés pour tous et ils ont été suggérés par des organismes communautaires de la région.

Un participant programme un jeu vidéo – Crédit photo : Maxime Côté

Le HTML, un langage encore à la mode

La programmation HTML fut l’atelier qui a rencontré le plus de succès auprès de nos jeunes participants.

L’HyperText Markup Language est le langage informatique conçu pour représenter les pages web.

Le HTML permet :

  • d’écrire le texte retrouvé sur les pages web;
  • de structurer sémantiquement et logiquement et de mettre en forme le contenu des pages;
  • d’inclure des ressources multimédias, dont des images, des formulaires de saisie et des programmes informatiques;
  • de créer des documents interopérables avec des équipements très variés de manière conforme aux exigences de l’accessibilité du web.

Il est souvent utilisé conjointement avec le langage de programmation JavaScript et les feuilles de style en cascade (CSS).

Inventé en 1989, le HTML reste encore très populaire chez les jeunes, car il permet de produire des pages web artistiques et originales.

Une participante programme en langage HTML – Crédit photo : Maxime Côté

Marc Desgroseilliers
Directeur adjoint 2e secondaire et responsable TIC