Procédures pour faire une demande de plan d’intervention ou plan de service

Entre les semaines 13 et 15 de la session, l’équipe des services adaptés pourrait ne pas être en mesure de répondre à votre demande avant la tenue de vos examens finaux. Votre demande pourrait être prise en compte pour la session suivante.

Étape 1

1.1 Étudiant.e ayant un diagnostic avec rapport d’évaluation ou billet médical

Pour l’ouverture du dossier aux services adaptés, vous devez nous faire parvenir à l’adresse courriel des services adaptés du collège (servicesadaptes@brebeuf.qc.ca) une copie du rapport d’évaluation (médical, neuropsychologique, orthophonique, psychologique) afin de permettre aux services adaptés de déterminer si des accommodements scolaires peuvent être accordés.

  • Le document doit être conforme à l’original et soumis dans son entièreté.
  • Le rapport ou l’évaluation diagnostique doit mettre en relief les besoins de l’étudiant et les mesures d’accommodement recommandées.
  • Le document est obligatoire pour l’obtention de mesures d’aide.
  • Il est possible de joindre le plan d’intervention du secondaire, mais veuillez noter que les mesures inscrites au plan d’intervention du secondaire ne sont pas automatiquement reconduites.

1.2 Étudiant.e ayant seulement un plan d’intervention du secondaire

Pour l’ouverture du dossier aux services adaptés, vous devez nous faire parvenir à l’adresse courriel des services adaptés du collège (servicesadaptes@brebeuf.qc.ca), le plan d’intervention du secondaire. Tel que stipulé précédemment, la personne étudiante sans diagnostic clairement établi se verra offrir un plan de service. Pour obtenir des mesures d’accommodement pour la personne étudiante en situation de handicap, faire remplir le document d’évaluation diagnostique par un professionnel de la santé (médecin, psychologue, orthophoniste, audiologiste, optométriste) afin de permettre aux services adaptés de déterminer si des accommodements scolaires peuvent être accordés.

  • Les documents doivent être conformes à l’original et soumis dans leur entièreté.
  • L’évaluation diagnostique doit mettre en relief les besoins de l’étudiant et les mesures d’accommodement recommandées.
  • Ces documents sont obligatoires pour l’obtention de mesures d’aide.
  • Veuillez noter que les mesures inscrites au plan d’intervention du secondaire ne sont pas automatiquement reconduites.

Étape 2 : Rencontre d’évaluation de besoins

Par la suite, une rencontre obligatoire d’une durée approximative d’une heure et demie sera planifiée par une personne habilitée des services adaptés afin d’identifier les besoins ainsi que les limitations vécues. Le plan d’intervention ou le plan de services sera élaboré à partir des éléments soulevés en entrevue et le cas échéant, des informations qui se trouvent dans le rapport d’évaluation du professionnel de la santé et de ceux qui seront exprimés durant l’entrevue.

La présence des parents n’est pas recommandée à cette rencontre. Nous visons à accompagner les jeunes vers le développement de leur autonomie. Prendre note que les communications se feront principalement auprès de la personne étudiante, et au besoin, auprès du parent.

Une fois signé, le plan d’intervention ou le plan de services sera activé dans un délai maximal de 10 jours.

Pour toute question, vous pouvez communiquer par courriel avec les services adaptés : servicesadaptes@brebeuf.qc.ca

Particularités pour les étudiants.es du Baccalauréat international (BI)

Priorité du traitement des demandes

Les demandes sont traitées selon l’ordre de priorité suivant :

  • Étudiant.e avec un diagnostic ou une évaluation diagnostique clairement établi par une personne professionnelle habilitée*
  • Étudiant.e avec une hypothèse diagnostique émise par une personne professionnelle habilitée et plan d’intervention au secondaire
  • Étudiant.e avec une hypothèse diagnostique émise par une personne professionnelle habilitée et en processus d’évaluation
  • Étudiant.e avec une hypothèse diagnostique émise par une personne professionnelle habilitée
  • Étudiant.e ayant uniquement un plan d’intervention secondaire

* Les personnes étudiantes en situation de handicap prises en considération pour l’élaboration d’un plan d’intervention doivent répondre à certaines conditions et parmi celles-ci, leur situation de handicap doit être confirmée par un diagnostic, ou une évaluation diagnostique, établi par une personne professionnelle habilitée en vertu du Code des professions. Les évaluations réservées par les personnes professionnelles sont mentionnées dans le tableau joint.