Le 26 avril dernier, un étudiant et une étudiante du collégial ainsi qu’un élève de 5e secondaire du Collège ont reçu la Médaille du Lieutenant-Gouverneur du Québec pour la Jeunesse 2025!

Félicitations à Émile Gobeil, Victoria Calvao et Sébastien Aragon pour leur engagement remarquable et leur médaille!

Émile Gobeil – finissant en Science de la santé

Émile Gobeil est trésorier de l’Association Générale des Étudiants de Brébeuf. Il assure la bonne gestion de l’association notamment par une distribution équitable des subventions aux divers comités étudiants. Comme membre du comité exécutif, il contribue à la planification d’un grand nombre d’activités au profit de la communauté étudiante collégiale, notamment d’une soirée réseautage avec une soixantaine de conférenciers offrant des perspectives d’avenir.

Émile est également, depuis deux ans, vice-président du hackathon BrébeufHx qui permet à de nombreux jeunes du secondaire et du collégial de la région de Montréal d’approfondir leurs habiletés en programmation informatique. BrébeufHx a reçu le Prix AURA de l’Association des collèges privés du Québec pour la qualité de l’organisation de cette activité courue. Émile a aussi offert des ateliers de programmation pour les enfants malades de l’Hôpital Ste-Justine.

Émile a su concrétiser les valeurs de justice sociale du projet éducatif du cours collégial de Brébeuf par son engagement à la COOP Becik, un comité qui a pour but de réparer des vélos usagés de façon bénévole pour les offrir ensuite à des communautés défavorisées de la Côte-des-Neiges et à la Fondation du Dr Julien.

Émile s’est également engagé dans l’association des résidents du Collège, dans l’organisation de la semaine de la Diversité culturelle au collège et comme bénévole pour les élections municipales à Gatineau.  


Victoria Calvao – finissante au baccalauréat international en Science de la santé

Victoria Calvao a toujours eu le souci d’un juste équilibre entre études et engagements. Ses champs d’intérêt sont nombreux, elle aime notamment le volleyball de plage et l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal où elle cherche encore à améliorer son jeu de violon.

Au collège Brébeuf, son leadership s’est d’abord concrétisé dans le comité étudiant MedLife où elle a présidé l’exécutif. Ce comité s’est notamment engagé par du bénévolat avec l’organisation Multicaf qui apporte un soutien aux familles et aux personnes itinérantes du quartier Côte-des-Neiges. Le comité MedLife a aussi organisé un stage de coopération internationale au Pérou dans une clinique médicale située dans les quartiers défavorisés de Cuzco.

Parmi les autres engagements de Victoria, notons le Groupe d’intervention en secourisme de Brébeuf et les comités Croix-Rouge Brébeuf et Arbre de Noël, qui offre des cadeaux aux enfants de Ste-Justine et de PROMIS (Promotion-Intégration-Société nouvelle), un organisme venant en aide aux familles immigrantes et réfugiées de Côte-des-Neiges.

Victoria a ainsi illustré les valeurs de solidarité et d’humanisme promues par le projet éducatif du cours collégial de Brébeuf. Elle est un bel exemple de citoyenne responsable engagée.


Sébastien Aragon – élève de 5e secondaire

Issu d’une famille immigrante, Sebastian Aragon ressent une grande fierté de pouvoir redonner à la société ce que ses parents et grands-parents ont reçu en tant que nouveaux arrivants au Québec. Cette gratitude et ce désir de réciprocité l’ont guidé dans son engagement communautaire.

Son parcours de bénévolat a débuté en 2021, en première secondaire, avec sa participation au jardin communautaire de Brébeuf. Les légumes récoltés étaient remis à Multicaf, et ce projet lui a fait prendre conscience de l’importance de la sécurité alimentaire. Il s’est également impliqué à la Coop Bécik, en partenariat avec Cyclo Nord-Sud, où il a contribué à réparer des vélos destinés à des pays en développement, découvrant ainsi l’impact qu’un transport abordable peut avoir sur des communautés à travers le monde.

En deuxième secondaire, il a élargi son engagement en participant à une activité ponctuelle de distribution de cartes de vœux à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Parallèlement, il a continué à s’impliquer dans le jardin communautaire et à la Coop Bécik.

En troisième secondaire, il s’est engagé toute l’année auprès de l’organisme Baobab Familial, où il soutenait des enfants issus de familles immigrantes dans leurs devoirs. Cette expérience lui a montré à quel point l’éducation est un levier crucial pour l’intégration et la réussite.

En quatrième secondaire, Sebastian a commencé à s’impliquer au restaurant Robin des Bois, un organisme qui finance plusieurs causes communautaires. Il y a découvert l’importance du travail d’équipe. Passionné de triathlon, il a également participé à l’organisation de La Foulée des Parcs, un événement qui promeut la santé et la cohésion sociale.

En cinquième secondaire, Sebastian a rejoint le Comité des Jeunes d’Aire ouverte, une initiative visant à rendre les services de santé plus accessibles aux jeunes. Ce rôle lui permet de représenter les réalités des jeunes, ainsi que celles des hommes, souvent sous-représentés en santé.

Son engagement bénévole a permis à Sebastian de découvrir les formes d’implication qui le passionnent le plus et de développer ses qualités de gestion du temps, d’équilibre entre études, sport, musique et bénévolat.

En savoir plus sur la Médaille du Lieutenant gouverneur