Le 23 octobre dernier avait lieu à Montréal la septième édition du Tour du Mont-Royal Brébeuf (TMRB). Malgré le temps maussade et froid, l’évènement fut un réel succès : près de 1500 participants de tous âges ont pris part à la course.

« Il y a eu 200 inscriptions de plus que l’année dernière. C’est une édition record. On est vraiment très content », relève M. Patrick Daigle, directeur de la course et éducateur physique au Collège Jean-de-Brébeuf.

Se déroulant principalement dans les sentiers du Mont-Royal, le TMRB est un évènement unique en son genre. Comprenant sept parcours dont les distances varient entre 1 et 42 km, il permet autant aux coureurs élites qu’aux débutants et aux enfants de profiter des joies de la montagne.

« La course s’adresse à tous : aux membres de la communauté de Brébeuf, mais aussi au public en général qui représente la majorité des inscrits. Ce qui est particulier, c’est que c’est une course qui a lieu en nature, mais en milieu urbain. Il n’y en a pas d’autres comme celle-là au Québec », précise M. Daigle. « Son objectif premier, c’est de soutenir la pratique sportive à l’extérieur et d’amener les gens à découvrir ce qu’il y a à côté de chez eux, poursuit le directeur de la course. Ce n’est pas nécessaire d’aller loin pour profiter de la nature. C’est possible de le faire à Montréal et c’est ce qu’on a envie de mettre de l’avant avec le Tour. »

Mais là n’est pas le seul objectif de la course. Depuis ses débuts, cette dernière permet également d’amasser des fonds pour soutenir différents organismes locaux qui viennent en aide aux jeunes, comme les scouts Notre-Dame-des-Neiges et le Camp Quatre-Saisons. Cette année, le TMRB a également remis 10 $ par inscription au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine.

« On offre aussi des places gratuites au programme CIRCUIT de Sainte-Justine, qui vise à réduire l’obésité chez les jeunes, et à la Fondation du Dr Julien », précise M. Daigle.

La petite histoire

C’est à l’initiative de M. Daigle que le TMRB a vu le jour au printemps 2011. À cette époque, l’éducateur physique emmenait régulièrement ses élèves courir dans les sentiers avoisinants le Collège Brébeuf. Comme la découverte de cette nature urbaine semblait réjouir la plupart d’entre eux, l’enseignant a eu l’idée de créer un évènement permettant à un plus grand nombre de personnes de profiter des lieux.

« J’ai proposé le projet au Collège et j’ai été super bien reçu; on m’a donné le go tout de suite. Brébeuf est en quelque sorte devenu le commanditaire principal du Tour. Depuis la première édition, la direction nous permet d’utiliser ses installations gratuitement. On peut occuper le complexe sportif au complet! C’est très important pour l’organisation et on est très heureux du soutien qu’on reçoit! »

Édition 2017

Bien que l’édition 2016 du TMRB ne soit terminée que depuis quelques jours, M. Daigle travaille déjà à la préparation du prochain Tour. Ce dernier aura lieu le dimanche 22 octobre 2017 .

« Ce que j’aimerais pour la prochaine édition, c’est qu’on dépasse les 1500 coureurs, note le directeur de la course. J’aimerais aussi que plus de gens viennent en famille. On a des parcours qui conviennent aux enfants et c’est un bel évènement auquel participer avec eux. »

Pour patienter jusqu’à la prochaine édition du TMRB, voici un aperçu en images de la dernière course : https://www.photo-gd.com/tmrb/